background preloader

Scones&shortbreads

Facebook Twitter

Scones nature. Barres de céréales maison. Shortbreads au jasmin à déguster sans modération !! C'est en feuilletant l'ouvrage de Bérangère Abraham " Mes petits gâteaux " que je suis tombé sur cette recette de shortbreads au jasmin.

Shortbreads au jasmin à déguster sans modération !!

Il faut dire que bien qu' amateur de petits gâteaux en tout genre chez les autres je n'en fais que trés rarement chez moi je suis plutôt vrais desserts même à l'heure du thé !! De plus ne grignotant pas entre les repas ils ont tendance à rester au fond d'une boite pendant plusieurs jours et au final je les oublie. Pour cette recette ne pas hésiter à utiliser un thé de trés bonne qualité pour que les shortbreads soient bien arômatisés au jasmin !!

Passons en cuisine maintenant : Pour 20 shortbreads environ : Les Shortbread écossais, comme ceux de chez Walkers. Bergamonsieur et moi sommes de grands fans des biscuits "shortbread" de chez Walkers, que l'on trouve (par exemple) à Monoprix ou Champion, dans des boîtes reconnaissables à leur fond de tartan (tissu écossais) : Souvent, je me suis demandé quelle pouvait bien être la recette de ces petites merveilles.

les Shortbread écossais, comme ceux de chez Walkers

C'est un lisant un billet de Claude-Olivier que j'ai réalisé que, cette recette, je l'avais déjà. Une part de sucre, deux parts de beurre, trois parts de farine, c'est la recette de ma pâte sablée "1-2-3". C'est aussi celle de mes palets bretons préférés. Il ne me restait plus qu'à trouver :- les proportions idéales de mes shortbread,- la température du four et une durée de cuisson indicative. C'est sur le blog Péchés Mignons que j'ai trouvé la réponse : 30 minutes à 150°C.Les shortbread doivent être cuits, mais pas dorés, à peine blonds. Les scones de Jane Hornby sont à tomber !!! Il est rare que je publie 4 fois la même semaine, mais il faut dire que mon rythme de publication a été légèrement décalé....

Les scones de Jane Hornby sont à tomber !!!

Dans un sens on pourra dire que ça tombe bien puisqu'il s'agit d'une recette de scones à déguster bien entendu à l'heure du thé et pour certains comme moi au petit déjeuner, le week end arrivant voilà une proposition gourmande que je vous tends. Des scones j 'en réalise souvent à la maison et étrangement plus pour le petit déjeuner sachant que pour le thé ma préférence se dirige plutôt vers les patisseries. La recette que j'employais jusqu'ici était celle que je vous avais proposée il y a deux ans environ et qui me donne entière satisfaction c'est ici clic. Mais là, je souhaitais vraiment tester cette recette trouvée chez Loukoum du beau blog beau à la louche. Vu son enthousiasme et les éloges qu'elle fait de cette recette ma curiosité mais aussi ma gourmandise ne pouvaient résister. Passons maintenant à la recette : Scones au beurre de cacahuètes.

A croire que je suis en pleine période scones… Oui mais pas n’importe lesquels !

Scones au beurre de cacahuètes

Après avoir cuisiné au salon gourmand, pendant plus de deux ans, tous les jours des scones natures, j’ai maintenant envie de scones un peu plus fous. Après ceux au citron, voici donc ceux au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat. (Et je sais déjà quels seront les prochains : ceux au Nutella) J’ai utilisé ma base de scones, à laquelle j’ai rajouté beaucoup (= 1/2 pot quand même !) De peanut butter pour avoir un goût intense. Scones aux raisins (Angleterre) : Recette de Scones aux raisins (Angleterre) Ingrédients (pour 6 personnes) : - 250 g de farine- 40 g de sucre- 50 g de beurre- 1 jaune d'oeuf- 150 ml de lait- 50 g de raisins secs- 1 pincée de sel- 1 sachet de levure chimique Préparation de la recette : Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sachet de levure et la pincée de sel.

Scones aux raisins (Angleterre) : Recette de Scones aux raisins (Angleterre)

Rajouter au mélange le beurre très mou coupé en petites lamelles. Dans un autre bol, mélanger ensemble le lait avec le jaune d'oeuf. Rajouter progressivement ce mélange avec la farine jusqu'a ce que la pâte soit molette, rajouter un peu de farine si elle colle trop. Rajouter les raisins. Remarques : Les anglais les mangent au moment du thé.