background preloader

Theme 2013-2014

Facebook Twitter

Portail documentaire du CDI du Lycée agricole de Sées. Atelier de lecture du réseau « Démocratie électronique » (DEL) Tout en préparant, pour la sixième année consécutive, l'organisation de ses Journées dans lesquelles les membres du réseau présentent leur production scientifique, le réseau de recherche "Démocratie électronique" (DEL) lance deux nouvelles manifestations scientifiques.

Atelier de lecture du réseau « Démocratie électronique » (DEL)

Un cycle de séminaires thématiques (présentation et programme à venir) et des Ateliers de lecture sont en cours de programmation pour l'année 2008 - 2009. Dès ce mois d'octobre aura lieu notre premier Atelier de Lecture. CDI - Lycée agricole Auguste Loutreuil - Libertés sous surveillance. CDI - Collège et Lycée international - Propagande haineuse en ligne. Des pirates informatiques russes auraient volé plus d'un milliard de mots de passe. Liberté d’expression sur l'Internet. L’UNESCO reconnaît l’énorme contribution que l’Internet peut apporter au développement.

Liberté d’expression sur l'Internet

L’Internet fournit un volume de ressources sans précédent au service de l’information et du savoir et offre de nouvelles opportunités d’expression et de participation. L’UNESCO assume sa responsabilité consistant à promouvoir la liberté d’expression sur l’Internet, qu’elle a intégré à son Programme ordinaire. Le principe de la liberté d’expression doit s’appliquer non seulement aux médias traditionnels, mais aussi à l’Internet et à tous les types de plates-formes médiatiques émergentes qui contribueront assurément au développement, à la démocratie et au dialogue. Richard Stallman : Une société des réseaux libérée. Libertés numériques : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

La Chine insiste sur la sécurité à sa conférence de l'internet. «Le gouvernement chinois va renforcer la gestion de l'internet dans le cadre de la loi», a promis le vice-premier ministre Ma Kai.

La Chine insiste sur la sécurité à sa conférence de l'internet

L'officiel s'exprimait au premier jour de la «Conférence universelle de l'internet», accueillie dans la ville orientale chinoise de Wuzhen, en présence de grands patrons chinois du secteur et de responsables de sociétés étrangères. L'organisation par la Chine de ce colloque international fait «froid dans le dos», a estimé Amnesty International, en assurant que cela illustrait les efforts de Pékin pour promouvoir à l'étranger sa conception répressive de l'internet.

«Une bonne régulation de l'internet a des effets sur la dignité, la souveraineté et les intérêts de l'État, ainsi que sur la sécurité internationale et la stabilité sociale», a poursuivi Ma Kai. Le Parti communiste chinois (PCC) s'emploie à museler l'internet, qui a joué ces dernières années un rôle de puissante caisse de résonance des critiques du régime.

Harcelement. CDI - Collège et Lycée international - Culture numérique 2012-2013 > 05 : neutralité de l'internet (2ème partie) LIBERTÉ D'EXPRESSION. I.

LIBERTÉ D'EXPRESSION

Historique de la liberté d'expression II. La spécificité de l'internet et les possibilités qui s'ouvrent III. Quelles limites quant à la liberté d'expression ? IV. "La Démocratie Internet. Promesses et limites", de Dominique Cardon et "Médiactivistes", de Dominique Cardon et Fabien Granjon. En 1996, le musicien rock John Perry Barlow, membre actif des premières communautés virtuelles du Net et fondateur de l'Electronic Frontier Foundation - un groupe de défense des droits des individus dans le monde digital -, rendit public une audacieuse "déclaration d'indépendance du cyberespace".

"La Démocratie Internet. Promesses et limites", de Dominique Cardon et "Médiactivistes", de Dominique Cardon et Fabien Granjon

Signifiant par là qu'Internet devait s'émanciper des lois imposées par les Etats et s'inventer une Constitution propre, il annonçait la formule provocatrice par laquelle le juriste américain Lawrence Lessig devait résumer, une dizaine d'années plus tard, l'espérance d'émancipation radicale portée par les pionniers du réseau : "Le code, c'est la loi ! " Comme si l'informatique pouvait définir de nouvelles normes et de nouvelles libertés. Objet de fantasmes et de craintes, Internet serait donc aussi un laboratoire politique. "Internet renforce le pouvoir de la société civile" L'institution politique, si elle souhaite répondre aux attentes de la population, ne peut pas ignorer les canaux numériques, estime l'universitaire Amanda Clarke, spécialiste des liens entre Internet et démocratie.

"Internet renforce le pouvoir de la société civile"

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum. L'utopie Internet. CDI - Lycée agricole Auguste Loutreuil - Libertés sous surveillance. Comprendre la propagande haineuse sur Internet. Tel que mentionné en introduction, le Digital Terrorism and Hate Project du Simon Wiesenthal Center a répertorié plus de 14 000 sites Web, forums, blogues et publications sur des réseaux sociaux estimés problématiques. [1] Les plateformes de réseautage social sont parmi les plus problématiques.

Comprendre la propagande haineuse sur Internet

Certains groupes haineux ont développé leurs propres versions de ces sites tels que New Saxon, « un site de réseautage social pour les personnes d’ascendance européenne », produit par le groupe néonazi américain National Socialist Movement. Les groupes extrémistes présents sur Facebook incluent Stormfront, National Socialist Life, Libertarian National Social Movement, Aryan Guard, FARC, Al Shabab Mujahideen, Hamas, Hezbollah, Faloja Forum, Support Taliban et une panoplie de sites anti-israéliens. Cultures de la haine Les jeunes n’ont pas à être témoins de propos ouvertement haineux pour être exposés à la propagande haineuse sur Internet. Propagande haineuse et liberté d'expression. La propagande haineuse dans un contexte de liberté d’expression Beaucoup sont d’avis que la meilleure réponse à la propagande haineuse n’est pas la criminalisation, mais plutôt la discussion.

Propagande haineuse et liberté d'expression

Un exemple classique de ceci s’est déroulé dans les années 1990 lorsque le Canadien Ken McVay, fondateur du projet Nizkor pour la lutte contre la propagande haineuse, a vainement tenté pendant plus d’une décennie d’entraîner le propagandiste haineux et négationniste Ernst Zundel dans une discussion en ligne. M. McVay a allégué que le Zundelsite refusait « de participer aux forums interactifs d’Internet » en évitant de s’engager dans toute discussion avec ceux qui ne partageaient pas ses idées et en continuant de propager son idéologie haineuse et de recruter des adeptes.

Livre Dominique Cardon

Liberté sur Internet : la Chine cherche à façonner le Web. Le site du journal 'Annals of the Yellow Emperor' © AFP/Getty Images Alors que s’ouvre la première Conférence universelle de l’Internet en Chine, le gouvernement chinois redouble d’efforts en vue d’influencer les règles internationales du cyberespace dans une attaque soutenue menée contre la liberté sur Internet.

Liberté sur Internet : la Chine cherche à façonner le Web

A la veille de la première Conférence universelle de l’Internet en Chine, le gouvernement chinois redouble d’efforts en vue d’influencer les règles internationales du cyberespace, ce qui atteste de l’attaque soutenue menée contre la liberté sur Internet. Cet événement, qui se déroule du 19 au 21 novembre dans la province du Zhejiang, dans l’est du pays, réunit de hauts représentants du gouvernement chinois et des dirigeants internationaux du Web pour débattre de l’avenir d’Internet. Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental. Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie. La formule « pour raisons de sécurité » (« for security reasons », « per ragioni di sicurezza ») fonctionne comme un argument d’autorité qui, coupant court à toute discussion, permet d’imposer des perspectives et des mesures que l’on n’accepterait pas sans cela.

Comment l’obsession sécuritaire fait muter la démocratie

Il faut lui opposer l’analyse d’un concept d’apparence anodine, mais qui semble avoir supplanté toute autre notion politique : la sécurité. On pourrait penser que le but des politiques de sécurité est simplement de prévenir des dangers, des troubles, voire des catastrophes. Une certaine généalogie fait en effet remonter l’origine du concept au dicton romain Salus publica suprema lex (« Le salut du peuple est la loi suprême »), et l’inscrit ainsi dans le paradigme de l’état d’exception. Quoique correcte, cette généalogie ne permet pas de comprendre les dispositifs de sécurité contemporains.

Prévenir les troubles ou les canaliser ? Réseaux sociaux : une autre vie numérique est possible - LeMonde. Internet : un bienfait ou un danger pour la démocratie ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> Quelques dates clés 1969 : Création par le Département américain de la défense d’un réseau reliant plusieurs gros centres de calcul et des systèmes radio et satellites : Arpanet. Ce serait l’ancêtre d’Internet. Années 1980 : Arpanet voit son intérêt stratégique faiblir avec la fin de la Guerre froide.

Vidéo de décapitation: Facebook retire finalement la vidéo. FACEBOOK - Facebook a encore changé d'avis sur les vidéos de décapitation. En 24 heures, la firme de Palo Alto a fait marche arrière sur l'épineuse question de la diffusion d'images montrant une femme en train d'être décapitée. Mardi encore, Facebook soutenait le partage de la vidéo sur sa plateforme car elle permettait aux internautes de partager leur indignation. Mais face au tollé, Facebook a capitulé et retiré la vidéo.