background preloader

Le sens de l'humour ?

Facebook Twitter

Humour. L’humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »[1].

Humour

L'humour est distingué par plusieurs concepts[pas clair] : c’est un langage, mais aussi un moyen d’expression. L’humour peut être employé dans différents buts et peut, par exemple, se révéler pédagogique ou militant. Sa forme, plus que sa définition, est diversement appréciée d'une culture à l'autre, d'une région à une autre, d'un point de vue à un autre, à tel point que ce qui est considéré par certains comme de l'humour peut être considéré par d'autres comme une méchante moquerie, une insulte ou un crime. L'humour permet à l'Homme de prendre du recul sur ce qu'il vit, comme le remarque Joseph Klatzmann dans son ouvrage L'Humour juif[2] en souhaitant « rire pour ne pas pleurer ». Sarcasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sarcasme

Le sarcasme (du grec ancien σαρκασμός / sarkasmos) désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Ironie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ironie

L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité. L'ironie recouvre un ensemble de phénomènes distincts dont les principaux sont l'ironie verbale et l'ironie situationnelle. Quand elle est intentionnelle, l'ironie peut servir diverses fonctions sociales et littéraires. L'ironie verbale[modifier | modifier le code] Éléments de définition[modifier | modifier le code] L’ironie verbale est une forme de langage non-littéral, c'est-à-dire un énoncé dans lequel ce qui est dit diffère de ce qui est signifié. L'antiphrase ironique. . « Quelle belle journée ! « Je suis carrément mort de rire… » venant d'un locuteur à qui l'on a fait une plaisanterie douteuse. La litote ironique qui consiste au contraire à minimiser ses propos. « Il n’est pas complètement stupide » à quelqu’un qui vient de résoudre un problème compliqué. « Beau temps, n'est-ce pas ?

Cynisme. Le cynisme est une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée ou du moins inspirée par Antisthène[1], et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope.

Cynisme

Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement matérialistes et anticonformistes, les cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire. L'école cynique prône la vertu et la sagesse, qualités qu'on ne peut atteindre que par la liberté. Humour noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humour noir

L’humour noir est une forme d’humour qui souligne avec cruauté, amertume et parfois désespoir l’absurdité du monde, face à laquelle il constitue quelquefois une forme de défense[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Humour noir par l'image : sauter sur la case virtuelle Ciel de la marelle vous amène effectivement au Ciel. L’humour noir consiste notamment à évoquer avec détachement, voire avec amusement, les choses les plus horribles ou les plus contraires à la morale en usage (la mort et ses thèmes connexes sont fréquents dans cette forme d'humour). Il établit un contraste entre le caractère bouleversant ou tragique de ce dont on parle et la façon dont on en parle. Empreint de fatalisme, pathétique par certains côtés, cet humour est forcément une source de gêne. Comment avoir le sens de l'humour: 16 étapes - wikiHow.

3 parties:Comprendre l'humourApprendre à faire des blaguesRegarder la vie du côté positif Le sens de l'humour peut être la meilleure qualité d'une personne.

Comment avoir le sens de l'humour: 16 étapes - wikiHow

Il peut vous aider à interagir plus facilement avec les autres, à améliorer votre santé et même à désamorcer des situations difficiles. Comment développer son sens de l’humour ? L’humour est une arme redoutable dans les relations sociales, tout comme en amour.

Comment développer son sens de l’humour ?

Il peut vous permettre de gagner l’amitié d’autrui ou encore de désamorcer une situation délicate. De manière générale, l’humour est également un très bon moyen d’apporter un peu plus de légèreté dans votre existence en dédramatisant les choses. Vous avez donc tout intérêt à développer cette capacité qui sera plus qu’un atout en votre faveur… Inspirez-vous des plus drôles Pour développer votre humour, commencez par vous référer à ceux qui ont fait leurs preuves. 5 conseils pour développer votre sens de l’humour « Copywriting Gratuit Aide et Secrets. 5 conseils pour développer votre sens de l’humour: Avoir le sens de l’humour est un don extrêmement précieux et utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne du manager, il l’aide à : -> dédramatiser un problème -> diminuer des tensions ou l’effet négatif des contrariétés -> transmettre un message difficile -> faire accepter une critique -> accepter / ou à faire accepter une nouvelle surprenante -> créer et maintenir un bon climat d’équipe -> soutenir le moral et la motivation de l’équipe -> comprendre et assimiler une formation -> rendre une communication plus personnelle -> mieux accepter les agressions -> servir de paratonnerre pour se libérer de ses propres tensions -> créer un bon climat de communication, etc.

5 conseils pour développer votre sens de l’humour « Copywriting Gratuit Aide et Secrets

C’est vrai que nous ne naissons pas tous avec de l’humour, et surtout avec un humour adapté à la situation de manager. Mais, tout le monde peut développer son sens de l’humour. Voici comment : Avoir de la répartie en toutes circonstances. Avoir de la répartie, on en rêve tous.

Avoir de la répartie en toutes circonstances

Ça permet de faire passer ses idées, de clouer le bec à ceux avec qui on n’est pas d’accord, et surtout ça nous donne un atout séduction incroyable. Mais malheureusement, nous ne sommes pas tous des humoristes ou des débatteurs en puissance. Il existe néanmoins quelques points sur lesquels vous devez rester attentifs si vous souhaitez avoir de la répartie.

Restez décontracté Avoir de la répartie doit être quelque chose de naturel. Le plus important n’est pas tant ce que vous dites, mais la manière dont vous le dites et dont vous l’amenez. En fait, un silence peut être une répartie dévastatrice s’il traduit la volonté de ne pas répondre à une question par exemple. Ce qui importe, c’est ce qui accompagne ce silence : un sourire, un mouvement de la tête ou des yeux. Pour cela, vous devez être sûr de vous et agir naturellement. Alors, restez zen. Vous dire que vous voulez avoir une bonne répartie est en fait le meilleur moyen pour vous bloquer. Pierre Desproges Théâtre Fontaine. Raymond Devos, le best of.