Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture. Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).
Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B.
Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Soubic). Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques. Type d’établissement : Collège Rep + Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma. Créer des fiches de lecture multimédias avec Aurasma Quoi ?
Notre prochain projet au collège : utiliser la réalité augmentée (Aurasma) pour créer des fiches de lecture. Comment ? Les élèves empruntent un livre au CDI, le lisent, réalisent une fiche de lecture tripartite (un bref résumé, des infos sur l’auteur et un avis argumenté sur l’ouvrage lu) et quand celle-ci est faite, ils sont filmés afin de présenter leur livre en lisant leur fiche. La dernière étape consiste à créer un « aura » et donc à scanner la couverture du livre lu pour y plaquer en surimposition la vidéo de l’élève, ce qui se fait avec l’application Aurasma. Pourquoi ? Quand un élève ira au CDI emprunter un livre, il pourra ainsi voir l’opinion que d’autres élèves avant lui se sont faite du livre.
La réalité augmentée est donc un moyen de partage de l’information entre les élèves. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique. De plus en plus, la lecture sur écran prolonge, sinon remplace, la lecture sur papier : qu’en est-il en classe ?
Comment le numérique peut-il y favoriser le travail des compétences de lecture en général ? Professeure de lettres au collège Diderot à Besançon, Juliette Sorlin éclaire la question par des expériences variées : l’ENT comme journal collectif de la lecture, Twitter pour la prolonger par l’écriture, des tablettes pour réaliser des bandes-annonces de livres, construire des portraits à partir de recherches en ligne, créer la bande-son des pensées d’un personnage, s’approprier les textes par des productions orales ... Le travail mené est édifiant : le numérique ouvre aux élèves « le champ des possibles pour déplier le sens des textes, développer le goût de la langue et des mots, tisser petit à petit le dialogue entre le texte et leur intériorité … » Ces élèves de 3ème participaient au dispositif « À l’école des écrivains ».
Et l’expérience a été concluante. Réaliser une bande-son. Un projet mondial de lecture interactive. Infographies à afficher pour accéder à des livres numériques. Détails Détails Catégorie : Animations au CDI Publié le samedi 27 février 2016 13:38 Écrit par Lemoine Laureline Affichages : 5868.
Création d'ebook. Création d'un eBook des Contes de Perrault, Grimm et Andersen Ce projet s'adresse à des élèves de 6e ayant des difficultés en lecture.
Il a pour objectif de les aider à reprendre confiance en eux pour contrôler leur diction orale en lecture, être capable de réécrire un texte sans faute tout en travaillant également la compréhension globale du texte. L'utilisation de la tablette numérique et de l’appplication Book creator qui, sur iPads, permet de réaliser une production motivante et valorisante : la création d'un e-book par les élèves, pour les élèves, inséré dans la bibliothèque iBooks. Objectifs et compétences. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.
La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.
On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.
La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Développer le goût de la lecture et de l’écriture à l’aide des nuages de tags - Documentation. Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg.