L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque.
Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Qu’entend-on par « étranger » ? La définition de « l’étranger » est délicate, car relative. Plus que son statut géographique, ce qui est intéressant de traiter à travers la figure de « l’étranger » est sa capacité de questionner nos certitudes. L’étranger est, certes, celui qu’on ne connaît pas, qui est différent, qu’on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas mais c’est aussi celui qui porte un regard nouveau, qui nous enrichit, découvre et nous fait découvrir d’autres manières de considérer ce qui nous apparaissait comme des évidences…
Littérature de jeunesse et citoyenneté. Juke Box Littéraire. Carnet de lecture 6e4 : Les Albums sur Pinterest. Création d’un livre audio numérique par les enfants (Lyon) Du 14 octobre au 14 décembre 2011, parmi les ateliers proposés les bibliothèques jeunesse de Lyon, un atelier numérique intitulé Histoire de pirates qui s’est déroulé à l’espace numérique de la Part-Dieu.
Objectif de cette activité : initier les enfants à la lecture et au montage audio à partir d’un livre choisi au sein de la bibliothèque. Les enfants ont pu exercer leur talent créatif avec des bruitages marins, des chants de circonstance et des batailles navales. Programme utilisé pour mettre en son le Journal de Tanguy (album de Richard Platt et Chris Riddell) : le logiciel libre Audacity. Les enfants ont enregistré l’histoire via un dictaphone numérique et ainsi constituer une base de données audio. Le fonds de musique fonctionnelle de la bibliothèque a été utilisé ainsi que des sites Web tels Soundtransit et FindSounds. Pour se lancer dans l’aventure d’un atelier sonore du même type, l’Espace numérique de la Part-Dieu fournit gracieusement, 2 documents tutoriels en pdf :
Des contes nomades à écouter - [radio Grésivaudan 87.8 89 92.4] Dans ce club, on lit un conte à plusieurs voix, puis on travaille la lecture pour la restituer le mieux possible à haute voix.
Quand la lecture est fluide, l’articulation et l’intonation correctes, on s’enregistre. Le montage est la dernière phase de notre travail : montage de la voix (car il y a toujours quelques couacs à l’enregistrement), puis on ajoute des musiques et des bruits pour accompagner le texte. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.
On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte. Defi babelio. Carnet de lecture de la classe de 6e5 : Les Albums. Créez vos propres fiches de lecture avec RallyeLect.
La Rallye Lecture est une activité qui connaît un succès grandissant dans les classes du primaire.
Elle vise à donner le goût de la lecture aux enfants et surtout, à valoriser leurs compétences dans ce domaine. Le site "Rallye lecture au cycle 3" vous donne toutes les informations utiles sur cette activité. Affiche un livre. 15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:21 Une idée de fiche de lecture pour accompagner une lecture cursive.
Cette fiche est prévue pour des 3e, mais peut être adaptée pour d'autres niveaux. Les élèves choisissent un livre au CDI, parmi une sélection de littérature jeunesse. Ils réalisent une affiche pour faire découvrir leur lecture aux autres. [Site Documentaliste] Rechercher dans le site Accueil du site > Formation et réflexion > Groupes de travail > 2011-2012 > TRAAM > Productions pédagogiques pour les TRAAM 2012 >Veille littéraire sur E-Sidoc et blog Veille littéraire sur E-Sidoc et blog lundi 28 mai 2012 par Magali Lesince popularité : 8% Dans le cadre des TRAAM, un travail sur une veille littéraire pour alimenter une nouvelle rubrique du portail documentaire E-Sidoc, a été mené au collège André Maurois à Limoges.
Promotion de la lecture loisir : les actions qu’un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.
Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Comment réaliser un livre au format EPUB ? La lecture numérique Cours de Hervé Le Crosnier Les cours de Culture Numérique dispensés par Hervé Le Crosnier à l'Université de Caen.
Sommaire des cours Le livre numérique BnF : L'aventure du livre. En cas d’hésitation, suivez les So... Untitled Prezi by hes pe rie on Prezi. Babelio, une communauté de lecteurs actifs. L'interview d'un auteur par son personnage... Mercredi 3 avril 2013 3 03 /04 /Avr /2013 21:20 A l'occasion de la prochaine parution du tome III de ses aventures, le personnage Gaspard Corbin questionne son auteur, Stéphane Daniel... couverture de Sophie Palhares - © Rageot On peut retrouver l'interview sur le site "Livre-Attitude" ou sur le mur Facebook de Gaspard Corbin.
(Comment, vous n'êtes pas encore ami avec Gaspard Corbin ?) J'avais déjà vu des interviews fictifs d'auteurs, dans lesquels les élèves rédigent une biographie d'un auteur souvent décédé, sous forme d'interview, ou même incarnent l'auteur et un journaliste lors d'un sketch. Je trouve sympathique l'idée que l'échange soit entre l'auteur et sa création ! Publié dans : La réserve à idées ! Carnet de lecture de la classe de 6e5 : Les Albums. Helene.leroy.pagesperso-orange.fr/textes/projetlecture.pdf.