AXE 2: ENJEUX DIPLOMATIQUES ET COOPÉRATION - Genially. Thème:De nouveaux espaces de conquête AXE 2:Enjeux diplomatiques et coopération dans l’espace et sur les océans Jalon 1: Coopérer pour développer la recherche: la station spatiale internationaleJalon 2: Rivalités et coopérations dans le partage, l'exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans Thomas Pesquet et ses coéquipiers avant leur départ pour la mission Alpha le 23 avril 2021 Comment la gouvernance internationale de l’espace et des océans peut-elle réguler les rivalités liées à la conquête de ces nouveaux espaces, nouvelles frontières que sont l'espace et l'océan ?
Vidéo : Comment l'ISS a été construite ? (en anglais) Qu'est-ce que la station spatiale internationale ? Station spatiale internationale Travaux d'assemblage : un astronaute se déhale sur la poutre qui supporte les panneaux solaires.
La Station spatiale internationale a de nombreux détracteurs qui lui reprochent son coût, estimé à près de 115 milliards de dollars américains, que ne justifient pas, selon eux, les résultats scientifiques obtenus ou potentiels. Les partisans de la Station spatiale internationale mettent en avant l'expérience acquise dans le domaine des séjours longs en orbite et l'importance symbolique d'une présence permanente de l'homme dans l'espace. Elle doit être utilisée au moins jusqu'en 2028. Le Monde- 2016 - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'ISS. Alors que le spationaute français Thomas Pesquet s’envole jeudi 17 novembre pour la Station spatiale internationale (SSI ou ISS en anglais) pour un long séjour en orbite basse terrestre, nous vous proposons un petit tour des questions les plus fréquentes au sujet de l’ISS.
Qu’est-ce que l’ISS ? L’ISS est l’unique station spatiale internationale et la plus grande actuellement en service. La station se déplace autour de la Terre sur une orbite basse à une altitude comprise entre 360 et 400 kilomètres et fait le tour de notre planète en quatre-vingt-dix minutes. VIDÉO - À quoi sert la Station spatiale internationale ? Le monde - A quoi sert la Station spatiale internationale ? - 2016. France 24 - Avril 2021- Pourquoi la Russie veut quitter l’ISS pour construire sa propre station spatiale. Publié le : 23/04/2021 - 18:55 L’annonce par Moscou, mercredi, de son intention de lancer son propre projet de station spatiale a fait sensation.
Mais il ne faut pas y voir seulement l'expression, dans l'espace, des tensions sur Terre entre la Russie et l'Occident. Pour le spationaute français Thomas Pesquet, qui s’est envolé vers la Station spatiale internationale (ISS) vendredi 23 avril, c’est le début de l’aventure. Pour Moscou, l’ISS, c’est fini. Thomas Pesquet : 1er départ ISS - 2016. Visite de la station spatiale internationale avec Thomas Pesquet.
CNES - Thomas Pesquet et les dangers de l'ISS. Vidéo : Un artiste photographe prend l'ISS en photo. Suivez en direct la mission : Stream Officiel de NASA TV. La fusée réutilisable de SpaceX utilisée pour mettre la capsule Dragon en orbite. Le projet SpaceX Dragon. Contexte[modifier | modifier le code] Développement[modifier | modifier le code] La NASA passe contrat avec SpaceX en décembre 2008 pour le lancement de 12 vaisseaux spatiaux ayant une capacité cargo totale de 20 tonnes au minimum pour un montant de 1,6 milliard de $.
Les clauses du contrat prévoient qu'il peut être étendu jusqu'à concurrence d'un montant de 3,1 milliards de $[4]. Vidéo : Comment les boosters de SpaceX reviennent sur Terre ? Les moments clés. Article : SpaceX a lancé deux astronautes de la NASA dans l’espace, une première historique pour une société privée. Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi 30 mai du centre spatial Kennedy en Floride, aux Etats-Unis, à bord d’une fusée (Falcon-9) de la société SpaceX, première entreprise privée à se voir confier par la NASA la responsabilité d’acheminer ses précieux astronautes.
Initialement prévu mercredi à 16 h 33 (22 h 33, heure de Paris), le lancement n’avait pas pu avoir lieu. Le compte à rebours avait été interrompu dix-sept minutes avant le décollage, en raison des mauvaises conditions météorologiques qui régnaient sur le centre spatial Kennedy. Samedi, c’est donc en profitant d’une éclaircie que la fusée de la société fondée par Elon Musk a décollé à 15 h 22 (21 h 22, heure de Paris) et placé en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon une dizaine de minutes plus tard, pour son premier vol habité, et le premier lancé par les Etats-Unis depuis 2011. Vidéo : Revivre le décollage de la fusée de SpaceX avec deux astronautes à bord. Vidéo : 31 mai 2020 - Les deux astronautes américains rejoignent l’ISS. Le Monde - 07/2021- La NASA choisit SpaceX pour sa mission vers Europe, une lune de Jupiter. La NASA a annoncé vendredi 23 juillet avoir choisi SpaceX pour son voyage prévu vers Europe, lune glacée de Jupiter, une victoire majeure pour l’entreprise du milliardaire Elon Musk qui ambitionne de s’aventurer plus loin encore dans le système solaire.
La mission Europa Clipper sera lancée en octobre 2024 avec une fusée Falcon Heavy depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Le montant du contrat s’élève à 178 millions de dollars (151 millions d’euros). La mission devait auparavant s’appuyer sur la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA, qui a connu des retards et des dépassements de coûts. Le monde en cartes - Juin 2018 - Comprendre la géopolitique des océans - 10'. DDC- Mai 2018 - Sauver les océans - ARTE- 12' Slate - La mer de Barents, trait d'union russo-norvégien. Le 4 juin dernier, à Kirkenes, calme petite ville norvégienne portuaire et minière, proche de la frontière russe, les Premiers ministres russe, norvégien, danois, finlandais, suédois et islandais[1] se sont retrouvés pour un sommet du «Conseil euro-arctique de Barents» célébrant les 20 ans de ce forum intergouvernemental censé promouvoir le développement de la région.
Il y a été question de coopération économique, d’environnement, de soutien aux populations autochtones. Mais le sujet de conversation majeur portait sur la manne pétrolière et gazière de la mer de Barents que ses deux pays riverains, Norvège et Russie, sont aussi déterminés l’un que l’autre à exploiter massivement. Le gisement de Shtokman, au large des côtes russes, est l’un des plus vastes au monde (3.200 milliards de m3 de réserves estimées).
De la mer du Nord à l’Arctique. 25 années de coopération dans l’espace de Barents. Développement rédigé par Florian Vidal.
(Juin 2018) La région de Barents constitue un exemple unique dans l’espace européen dans la construction d’une interface unique et active entre l’espace post-soviétique et l’Europe de l’Ouest. L’initiative de créer une nouvelle dynamique et de rompre de manière définitive la période de la Guerre froide est impulsée par la Norvège. Le Monde - 09/2020 - Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale. La Grèce et la Turquie sont-elles au bord de l’affrontement armé en Méditerranée orientale ?
Les deux pays suscitent les inquiétudes de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) depuis une soudaine montée des tensions, le 10 août. A cette date, la Turquie envoie le navire de prospection sismique Oruç Reis, escorté de navires de guerre, pour sonder les fonds marins d’une zone qu’elle dispute à la Grèce, à la recherche d’hydrocarbures. L'Orient le Jour - 07/2020 - Le droit de la mer offre une solution pacifique au litige gréco-turc. La Grèce et la Turquie se livrent à nouveau à un jeu dangereux sur l’île grecque de Kastellorizo, située à deux kilomètres des côtes turques.
Si les deux pays sont depuis longtemps en désaccord sur l’île, le différend actuel concerne l’envoi dans cette zone, à plusieurs reprises depuis août dernier, d’un navire d’exploration d’hydrocarbures turc, l’Oruç Reis. Cependant, la récurrence de ces tensions découle en fin de compte de l’absence de traité sur les frontières maritimes entre les deux pays.Ce manque de clarté a contribué à des frictions pendant des décennies, et pas seulement sur l’île de Kastellorizo. En fait, les deux pays revendiquent des zones économiques exclusives (ZEE) qui se chevauchent de manière significative, rendant impossible tout projet qui viserait à exploiter pleinement les ressources sous-marines de la zone. Montée des tensions Pour toutes ces raisons, la nécessité de mettre fin à ces coups de poker périodiques devient chaque jour plus urgente.