HGGSP Terminale : De nouveaux espaces de conquête. La NASA publie une photo panoramique impressionnante de Mars. La NASA a publié, mercredi 24 février, une spectaculaire photo panoramique de Mars prise par Perseverance sur la zone où le rover a atterri la semaine dernière.
La photo, reconstituée à partir de plusieurs clichés pris par le véhicule, montre la crête du cratère de Jezero, qui a contenu selon les scientifiques un profond lac dans lequel se jetait une rivière il y a environ 3,5 milliards d’années. Le rover a réalisé 142 clichés à 360 degrés avec les appareils haute définition installés sur son mât. « Nous sommes installés sur un très bon site, d’où on peut voir des caractéristiques très similaires à celles trouvées par Spirit, Opportunity et Curiosity [trois rovers ayant précédé Perseverance sur la Planète rouge] sur leur zone d’atterrissage », s’est réjoui Jim Bell, de l’université de l’Arizona. Lire aussi Perseverance sur Mars : émerveillement sans frontières Lire aussi Dans le parachute du rover de la NASA sur Mars, un message caché, puis déchiffré. SpaceX prévoit l’envoi de ses premiers touristes dans l’espace pour la fin de 2021. Rien n’arrête SpaceX.
L’entreprise aérospatiale américaine du milliardaire Elon Musk a annoncé dans un communiqué, lundi 1er février, qu’elle envisageait le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre de 2021. La mission, nommée Inspiration4, se fera grâce à la fusée réutilisable Falcon-9, lancée depuis le centre spatial Kennedy de Floride. Elle comportera à son bord Jared Isaacman, fondateur et patron de l’entreprise Shift4 Payments, premier touriste spatial du groupe. Jared Isaacman, 37 ans, ouvre la candidature aux trois sièges à ses côtés à bord de la capsule Dragon, à « des individus issus du grand public, dont l’identité sera annoncée dans les semaines à venir », précise le communiqué. Les missions Apollo sur la Lune (1969-72) : rétrospective en images de l'épopée lunaire du XXe siècle. Ces jours-ci, c’est le 51e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, effectués comme vous le savez tous par les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin lors de la mission Apollo 11.
Cinq des six autres missions qui suivirent parvinrent à faire de même jusqu’en décembre 1972, ce qui donna lieu à l’une des plus grandes aventures humaines de tous les temps, aventure qui changea également beaucoup de notre vision du satellite de la Terre par ses résultats scientifiques (c’est notamment grâce à ces missions Apollo que l’on a une bonne idée de la façon dont la Lune s’est formée, de la composition précise de l’astre, etc).
En bref, pour parler de cette époque décidément placée sous le signe de l’astre lunaire, j’ai pensé qu’il serait intéressant de revenir dans un article sur l’épopée Apollo grâce à des photos et images des sept missions lancées pour faire marcher des Hommes sur notre satellite. Le programme Apollo est lancé par le président John Fitzgerald Kennedy en mai 1961. La conquête spatiale de l'URSS. La Guerre Froide 08 Spoutnik 1949 1961. Les Emirats, nouveaux participants à la course vers Mars. Après avoir envoyé l’un de leurs ressortissants en orbite pour la première fois de leur courte histoire en 2019, les Emirats arabes unis (EAU) ont lancé, lundi 20 juillet, une mission d’exploration de Mars, confirmant leur statut de puissance spatiale arabe numéro un et de prétendant à la conquête de la Planète rouge.
Une sonde de confection émiratie, baptisée « Al-Amal » (« espoir »), de la taille d’un 4 × 4, s’est envolée vers Mars, à bord d’une fusée japonaise, qui a décollé du pas de tir de Tanegashima, dans le sud-ouest de l’Archipel. Cet engin non habité, qui a été assemblé avec l’aide de scientifiques américains, est censé approcher de son objet d’étude en février 2021, l’année du 50e anniversaire de la création des EAU, fédération de sept cités-Etats, sur la rive arabe du golfe Persique. Cette mission interplanétaire, la première jamais menée par un Etat arabe, vise à collecter des informations sur l’atmosphère et le climat de Mars.
Il vous reste 6.96% de cet article à lire. Liftoff for Apollo 11.
Le Dessous des cartes - L'espace : enjeu de puissance ? La Chine confirme son appétit frénétique pour l'espace.