background preloader

Intelligence artificielle

Facebook Twitter

Intelligence artificielle

Bilan et perspective de dix ans d'Intelligence Artificielle en entreprise. De partie de la communauté informatique).

Bilan et perspective de dix ans d'Intelligence Artificielle en entreprise

Les études sur la complexité des algorithmes qui ont mis en évidence l'existence de deux classes de problèmes, les problèmes polynominaux (résolus classiquement par l'informatique) et les problèmes dit NP complets, permettent de répondre en partie. Au niveau des méthodes de résolution, l'I.A. concerne les problèmes NP complets, cf. paragraphe 4. Une Main Bionique Intuitive grâce à l'Intelligence Artificielle. Des chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis au point une main bionique qui utilise l’intelligence artificielle pour voir ce qu’elle porte.

Une main bionique qui peut voir par elle-même les objets qu’elle manipule rend incontestablement ces derniers plus faciles à saisir. Grâce à de l’intelligence artificielle, cette prothèse peut choisir la meilleure façon automatique de saisir des objets placés devant elle. Ainsi, quand elle voit un objet, la main détecte l’intention de saisir en interprétant les signaux électriques des muscles du bras de l’utilisateur.

Celle-ci prend alors une image de l’objet par le biais d’une webcam et choisit l’une des quatre positions de saisie possibles. La main a été développée par des bio-ingénieurs de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni) qui ont modifié une main myo-électrique NHS standard avec une caméra pour fournir aux amputés des membres supérieurs une prothèse plus fonctionnelle. L’Intelligence Artificielle (IA) au service de la procrastination ? Des caméras intelligentes contre les criminels.

Le programme de reconnaissance faciale du Delawrae s'inscrit dans une utilisation croissante de l'alliance entre l'intelligence artificielle et la vidéo pour lutter contre la criminalité, une tendance qui inquiète les défenseurs de la vie privée et des libertés civiles.

Des caméras intelligentes contre les criminels

Les vidéos seront analysées par des logiciels d'intelligence artificielle capables d'identifier les véhicules grâce à leur plaque d'immatriculation ou d'autres caractéristiques, et donner ainsi "des yeux supplémentaires" aux agents en patrouille, explique David Hinojosa de Coban Technologies, la société qui fournit ce matériel.

"Nous aidons les officiers de police à rester concentrés sur leur travail", ajoute-t-il, qualifiant cette nouvelle technologie de "caméra embarquée sous stéroïdes". Ecoles, hôtels, magasins La startup israélienne Briefcam utilise une technologie similaire pour interpréter les séquences de vidéosurveillance. "Ce n'est pas seulement un gain de temps. Risques pour la vie privée. Artificial intelligence. Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1].

Intelligence artificielle

Ses finalités et son développement suscitent, depuis toujours, de nombreuses interprétations, fantasmes ou inquiétudes s'exprimant tant dans les récits ou films de science-fiction que dans les essais philosophiques[5]. La réalité semble encore tenir l'intelligence artificielle loin des performances du vivant ; ainsi, l'IA reste encore bien inférieure au chat dans toutes ses aptitudes naturelles[6]. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour Artificial Intelligence). Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, certaines définitions de l'IA varient sur deux points fondamentaux[8] : Historique[modifier | modifier le code] Création et développement[modifier | modifier le code]

2017, année de la grande bascule vers l'intelligence artificielle. Intelligence artificielle : la France dévoile son plan pour rester dans la course. Le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé un plan d'investissement de 1,5 milliard d'euros pour soutenir le développement de l'intelligence artificielle en France.

Il s'appuie sur le rapport commandé au mathématicien et député Cédric Villani. Intelligence artificielle : l'ordinateur de Google a vaincu un humain au jeu de go. La date du 25 mai entre dans l'histoire de l'intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : l'ordinateur de Google a vaincu un humain au jeu de go

L'ordinateur AlphaGo Master, construit par la société américaine Google, a battu ce jeudi le champion mondial du jeu de go, le Chinois Ke Jie. Ce jeu de go a justement été inventé en Chine, durant ce qu'on appelle la période des Printemps et Automnes, avant Jésus-Christ. C'est probablement le jeu le plus simple dans ses règles et le plus compliqué dans la stratégie. Le 25 mai, après un tournoi de 5 jours, l'humain, Ke Jie, a abandonné l'affaire et s'est déclaré vaincu par le silicium. Un ordinateur avait quand même déjà battu un champion mondial d'échecs, en 1997. Une machine épatante Ke Jie a été battu par une machine révolutionnaire qui - fait incroyable - apprend toute seule, et non plus seulement en observant les humains. Très bientôt, ce sera la fin des écrans tactiles, ceux que nous avons sur nos téléphones portables et qui nous servent à communiquer avec les machines.

Lire la suite. Facebook veut détecter les messages suicidaires grâce à l’intelligence artificielle. Après une expérience jugée satisfaisante aux Etats-Unis, le plus grand réseau social au monde veut élargir ce dispositif.

Facebook veut détecter les messages suicidaires grâce à l’intelligence artificielle

Comment détecter plus rapidement les internautes suicidaires, pour les empêcher de passer à l’acte ? En réponse à cette problématique, Facebook a annoncé lundi 27 novembre qu’il allait déployer à grande échelle une technologie d’intelligence artificielle visant à repérer automatiquement les messages laissant penser à des intentions suicidaires. Jusqu’ici, ce sont les utilisateurs de Facebook qui signalaient les messages inquiétants aux employés du réseau social, chargés ensuite de les examiner et d’agir en conséquence.

Cette fois, c’est un programme informatique qui devra prendre les devants. Déjà testé aux Etats-Unis depuis mars, ce programme a « appris » à détecter ces contenus en analysant des messages précédemment signalés comme suicidaires par des humains. Grâce à l’intelligence artificielle, la NASA et Google identifient deux nouvelles exoplanètes. L’ordinateur a appris à différencier les véritables planètes des erreurs de mesure en observant 15 000 enregistrements du télescope Kepler.

Grâce à l’intelligence artificielle, la NASA et Google identifient deux nouvelles exoplanètes

Ce jeudi 14 décembre, la NASA et Google ont annoncé lors d’une conférence de presse commune avoir découvert deux nouvelles planètes extérieures à notre système solaire, ou exoplanètes, baptisées Kepler-80g et Kepler-90i. Une découverte qui vaut davantage pour sa méthode que pour son objet : depuis sa mise en service en 2009 et jusqu’en 2013, le télescope spatial Kepler a déjà permis d’identifier 4 000 exoplanètes en observant les variations lumineuses de 200 000 étoiles.

En revanche, c’est la première fois que le mérite de cette découverte revient à un réseau de neurones artificiels. L'intelligence artificielle: entretien avec un robot. Total et Google s'allient dans l'intelligence artificielle. Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer.

La société française Oncodesign, sous-traitant de l'industrie biopharmaceutique pour la partie recherche, va bénéficier d'une aide de 7,7 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) pour développer des solutions d'intelligence artificielle contre le cancer, selon un communiqué publié mardi.

Lancement d'un projet d'intelligence artificielle contre le cancer

Le projet OncoSNIPE, doté d'un budget total de 12 millions d'euros, va faire appel à des solutions "bio-informatiques" comme l'intelligence artificielle pour identifier et caractériser des patients résistants aux traitements anti-cancéreux, selon le communiqué commun d'Oncodesign et de Bpifrance. Le but sera d'"orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques spécifiques" pour ces patients, en ciblant les cancers du sein, du pancréas et du poumon, où les résistances aux traitements actuels peuvent être particulièrement élevées. Google a créé une intelligence artificielle capable de détecter le cancer du poumon.