Martine Mottet - Accueil. Les vidéos du congrès - 9e Congrès des Enseignants Documentalistes de l'Education Nationale. Google comprendre le web. Retour Lorsque vous consultez un site Web de Google (comme en ce moment), vous accédez à l'un des réseaux de serveurs les plus puissants au monde.
Mais à quoi ressemble ce réseau en réalité ? Voici l'occasion de voir Internet de l'intérieur. Qui se cache dans les coulisses de la vaste toile mondiale que nous appelons Internet ? Des petits génies ? Que faut-il pour héberger le Web dans de bonnes conditions ? Chez Google, nous nous efforçons depuis des années d'optimiser la conception de nos centres de données afin de réduire notre empreinte écologique. Dans notre centre de données de Pryor en Oklahoma, nous avons tissé des liens étroits avec la communauté des Indiens Cherokee. L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi la ville de Lenoir en Caroline du Nord tient à son passé de ville manufacturière dans l'industrie du meuble.
Notre centre de données de Belgique est particulier, car il est le premier à fonctionner sans refroidisseurs à eau. Le doc de collecte le bilan. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan.
Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Le document de collecte est devenu mon compagnon fidèle, celui de certains de mes collègues (même partis enseigner ailleurs, au lycée, où semble-t-il il séduit beaucoup) et celui de mes élèves. Je ne l'utilise qu'associé à la carte mentale de réorganisation des idées. Il pourrait être construit autrement, sous forme de tableau par exemple pour comparer des informations issues de différents sites comme le font certains collègues de Bretagne. Le document de collecte intervient dans lors de la première séance de recherche avec les élèves.
Peut-être est-ce de la fainéantise ? Je demande donc aux élèves de construire des documents de collecte sur des sujets dont ils ne savent rien, ou presque rien. Travailler différemment la prise de notes en 4ème : introduction de la notion de "document de collecte". 22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 11:21 Avec une enseignante d'histoire-géographie, nous réfléchissons à la mise en place d'une séquence de recherche en 4ème autour des Lumières.
Je veux m'appuyer sur deux idées qui sont développées par Nicole Boubée. La première est l'idée que lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. Jusque là j'avais l'habitude de demander aux élèves de s'interroger préalablement sur leur sujet (avec aux lèvres toujours cette remarque "si tu ne sais pas ce que tu cherches, tu ne pourras pas trouver"). Deuxième idée séduisante de Nicole Boubée : introduire auprès des élèves la notion de "document de collecte" d'informations. A partir de ces deux idées, voici la séquence telle qu'elle est prévue (qui peut encore évoluer) 1h : Les élèves sont en recherche sur des sites sélectionnés et insérés dans PMB.
Partager cet article. Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves.
Séance 2 d'IRD : les documents distribués. Samedi 8 octobre 2011 6 08 /10 /Oct /2011 15:26 Voici, avec un peu de retard, les documents que j'ai distribués.
En quatrième page, les élèves avaient la carte mentale vierge que le professeur d'Arts Plastiques a demandé de remplir (informations sur l'oeuvre et sur l'artiste et reproduction en miniature de l'oeuvre). Partager l'article ! Séance 2 d'IRD : les documents distribués: Voici, avec un peu de retard, les documents que j'ai distribués. En quatrième page, les élèves a ... inShare Par Documentaliste - Publié dans : IRD 0. Une invitation à la recherche doc. Une telle fiche doit s'appuyer sur quelques premiers travaux menés dans des classes de collège et/ou de lycée.
C'est donc à cela que nous vous invitons : nous faire parvenir des travaux de classes sur le thème «Pourquoi le ciel est-il bleu?» Amandiers en fleurs sur ciel alsacien 06/04/2009 Voici quelques démarches possibles : 1/. Première démarche possible : Dans un premier temps, demander à chaque élève d'écrire en une phrase (ou en un texte très court), pourquoi, à son avis et sans recherche préalable, le ciel est bleu. Photographies : Ciel des Alpes italiennes (Trentin 12/2008) 2/. Et en dehors de l'établissement scolaire qui pourrions-nous interroger ? 3/. Le ciel a-t-il une couleur ? Ciel alpin au soleil levant (Trentin 12/2008) 4/. Prenons l'affirmation : le ciel est bleu.