Le CPE et les compétences sociales et civiques des collégiens. « Pour obtenir de bonnes conditions de travail dans les classes, les professeurs ont quelquefois tendance à demander une sous-traitance des élèves difficiles par les professionnels de la Vie Scolaire ».
Massamba MBaye est chercheur en sciences de l’éducation. Depuis trois ans il consacre ses travaux à un collège de Paris, accueillant environ 545 élèves. L’établissement est classé en zone d'éducation prioritaire et offre de nombreux dispositifs de soutien scolaire. Les résultats au brevet sont d’environ 60% pour une moyenne académique de 83 %. Le taux d'orientation en seconde générale est de 50 %. Vos recherches en sciences de l’éducation portent sur un collège difficile… J’observe en effet la vie dans un collège difficile selon la vulgate du milieu scolaire.
Collège difficile dans un quartier difficile… Les élèves sont-ils difficile aussi ? Les élèves sont massivement issus de cet environnement à problèmes. Leur rôle éducatif n’est pas contestable. Il s’agit d’une visée paradoxale. 1. Que sait-on du conseiller principal d'éducation ? Particularité du système éducatif français, le conseiller principal d'éducation (CPE) connait une évolution remarquée avec a refondation de l'école.
Deux textes importants, en 2013 et 2015, cadrent la fonction et justifient la publication d'une nouvelle édition de l'ouvrage classique de Jean-Paul Delahaye. Du surveillant général au conseiller principal d'éducation, la fonction dévolue au maitre de la "vie scolaire" a considérablement évolué en un demi siècle. Ce mouvement s'est accéléré avec la publication en 2015 d'une circulaire qui cadre la fonction en l'insérant dans un collectif éducatif.
Conseiller du chef d'établissement le CPE est aussi un au coeur de la vie éducative de l'établissement où il travaille en lien avec les enseignants, les élèves et les parents. L'ouvrage de JP Delahaye, ancien directeur de l'enseignement scolaire et, avant cela inspecteur général "vie scolaire", revient sur l'évolution de la fonction.
Jean Paul Delahaye, Le conseiller principal d'éducation. Oui. Ambre Marsoni : CPE, éducatrice et communicante. Rencontrée à la 3èùe Rencontre nationale des CPE, Ambre Marsoni est conseillère principale d'éducation à Villeneuve Saint Georges (94) dans un collège Rep+.
Elle explique ce qu'est le métier de CPE. Le CPE et l'engagement des jeunes. Jamais l'injonction de s'engager n'a autant pesé sur les lycéens et les collégiens.
Alors que le ministère passe des Conseils de la vie lycéenne aux conseil de la vie collégienne, de l'EMC au Parcours citoyen; la 3ème Rencontre nationale des CPE, organisée par le Snes le 24 mai, a invité deux sociologues, Anne Barrère et Valérie Becquet. Une confrontation qui a spontanément créé des échanges, de la réflexion tant la question prend à bras le corps les contradictions de l'Ecole. L'engagement après novembre "Peut-on parler de l'engagement des jeunes de la même manière après novembre ?
Certainement pas", explique Valérie Heraut, secrétaire CPE du Snes, en ouvrant les Rencontres. L'engagement dans le travail et la mobilisation cognitive Anne Barrère, Université Paris Descartes, a publié "L'éducation buissonnière". Pour A Barrère, "les élèves s'engagent dans le travail scolaire : ils travaillent réellement et savent tous qu'il faut travailler pour réussir". Circulaire de missions des CPE 2015. Les missions générales des conseillers principaux d'éducation (CPE) sont définies à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation : « Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.
Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation. » Le CPE et les compétences sociales et civiques des collégiens.