Kit pédagogique Tous différents Tous égaux FR. Les emotions 2020. École promotrice de santé - Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves. Accompagner les élèves en difficulté de comportement. Punitions pédagogiques - Déclic SVT. L'encyclopédie du P.P (Parfait Punisseur) L'heure de corriger ces vilains monstres a sonné !
Les petits monstres tremblent lorsque ProfeZorro sort son dossier jaune (comme le carton jaune que dégaine l'arbitre après une faute), c'est le fameux dossier des punitions pédagogiques ! Monstre: Fais gaffe ! ProfeZorro a des punitions sur tout ! Quand je dis tout, c'est absolument tout: chewing-gums, avions en papier, sarbacannes, bonbons,...Vous avez une idée de punition ? Vous voulez mutualiser une de vos punitions pédagogiques ? Et voici en exclusivité les meilleures punitions de ProfeZorro et de ses collègues:A:• comme AGRESSION VERBALE / PHYSIQUE du Professeur -----> c'est ici ! B:• comme BAVARDAGES, BORDEL, BOUCAN, BROUHAHA, BRUIT en classe (Merci à Nemesis pour son superbe travail !).
• comme CARNET DE LIAISON (OUBLI) . • comme COULOIR, CIRCULATION DANS LES COULOIRS (traîne dans les couloirs) (parce que votre lapin crétin se trompe souvent de salle et s'égare dans ce véritable dédale qu'est votre établissement) . • comme RETARD. Agir contre les violences sexistes à l'école - Mission académique égalité filles garçons. Isabelle Clou-Menessart : Former des candidats pour les CVL. "L'école doit apporter des savoirs mais aussi des savoir agir".
Professeure d'histoire-géo au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise, Isabelle Clou-Menessart s'est investie dans la préparation des élèves à l'élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL). Derrière cet engagement, qui l'a conduit elle-même au CAVL, il y a des convictions et aussi des conceptions pédagogiques qui sont bien en lien avec l'enseignement de l'histoire-géographie - EMC. Une vie lycéenne qui a du mal à emerger La vie lycéenne est un des parents pauvres du système éducatif. "L'Acte II" lancé en 2013 n'a pas donné de grands fruits les esprits ayant été occupés après 2015 plutôt par le sécuritaire. Une séquence profession de foi Mais quelques professeurs y croient. Dans le lycée Marie Curie ça marche. L'éducateur équitable. " Être CPE c’est savoir recevoir et écouter.
Recevoir les flots de colère qui se déversent dans le bureau, recevoir les peines, les angoisses, les tensions, les doutes. Puis c’est prendre le temps, qu’on n’a pas toujours, à écouter les histoires de vie, des milliers d’histoires de vie. Épictète disait que « savoir écouter est un art ». Un art qui s’apprend au fil du temps mais l’institution oublie bien souvent de nous en donner les rudiments. " Cpe dans un colège Rep+, "l'éducateur équitable" rend compte sur son blog de la vie d'un CPE. " Cette semaine, les choses sérieuses ont commencé et me voilà à devoir gérer mes premiers conflits. Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire.
Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués.
Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ?
» Les troubles de comportements. Experience - ACYMA plateforme Cyber Malveillance. #TuMaimesTumeRespectes. Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale. La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école.
Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document.
Education à la sexualité. Formation délégués. Harcèlement. Santé.