background preloader

Experience - ACYMA plateforme Cyber Malveillance

Related:  CPE / Vie scolaire

#TuMaimesTumeRespectes éduscolab - Les compétences en EMI (cycle 4) - Consultation La consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) au cycle 4 : août - septembre 2017 L'EMI a été choisie pour une première consultation car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen. L'EMI a fait son entrée dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2016 ; elle est déclinée en 27compétences classées en 4 domaines. Ces compétences sont celles que doit maîtriser un élève à sa sortie du collège. Pour accompagner le travail des enseignants, le ministère (Direction du Numérique pour l'Éducation-DNE) a fait appel au réseau des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation pour préciser ce que chacune des compétences recouvre concrètement. Origine des textes soumis à consultation À quoi va servir ma contribution ? En quoi consiste la consultation ?

Comment préserver mes enfants contre les contenus explicites ? | Cybersimple.be En grandissant, vos enfants risquent de commencer à rechercher eux-mêmes des sites au contenu explicite. A ce moment-là, les systèmes de contrôle parental ne suffiront plus : les enfants sont intelligents et auront vite fait de trouver comment contourner ces contrôles ; s’ils ne l’apprennent pas par Internet, ce sera par un ami bien informé. A moins qu’ils n’utilisent tout simplement l’appareil de quelqu’un d’autre. Bref, il est capital de sensibiliser les enfants aux risques. 1. 2. 3. Expliquez-leur que le fait d’être en ligne ne les protège pas et ne les rend pas anonymes ; et, dès lors, qu’ils ne doivent jamais écrire quelque chose qu’ils ne diraient pas en face à quelqu’un. Tout est une question de communication ! En savoir plus sur le surf en toute sécurité pour les enfants

Accompagner l'accès de  tous à  internet Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc. Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité (co-construction, participation, partenariats, etc.). Un dispositif existe au niveau national :

Une panne générale d’Internet : fantasme ou réelle menace ? Imaginez une journée sans pouvoir acheter ou vendre sur un site de e-commerce, ni échanger des photos avec vos amis ni travailler. Ce cauchemar peut-il se produire ? La toile est-elle vraiment solide ? Une panne mondiale semble peu probable, mais la toile a déjà été victime de coupures qui ont paralysé des activités durant quelques heures ou semé la pagaille pendant une journée. Créée en 1997 par l’INRIA, l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) gère en 2017 plus de 3 millions de domaines en .fr (dont l’ouverture aux particuliers remonte à 2006). Ses compétences se retrouvent de façon vulgarisée dans un court dossier titré «Peut-on casser l’Internet ?» Câbles et routeurs Pour comprendre les menaces qui pèsent sur la toile mondiale, l’AFNIC commence par expliquer qu’il ne faut pas la résumer aux seuls sites que l’on consulte plus ou moins régulièrement. Le second maillon faible relevé par cette association s’appelle le DNS (Domain Name System).

Tetraèdre ou tétra'aide : un outil pour gérer le travail en groupe, (...) - C.P.E et Vie scolaire Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ? »

Brochures "Médias & informations, on apprend !" - CLEMI L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (SPME, Concours...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information. Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuiller la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.).

Fiches d’activités sur l’identité et citoyenneté numérique – TacTIC Voici trois séries d’activités pédagogiques accompagnant les Modules de jeux-questionnaires iCN récemment mis à la disposition des conseils scolaires. Ces activités sont prévues pour les élèves de la 3e à la 10e année, ainsi que pour les parents. La réalisation de ces activités ne requiert aucune technologie puisqu’elles misent sur les conversations, la communication orale et les échanges. Jeu-questionnaires iCN (identité et citoyenneté numérique) Deux versions de ce jeu-questionnaire sont disponibles : une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année. Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique. À chaque module complété avec succès, l’élève obtient un badge numérique.

L’évolution d’internet de 1990 à 2020 | www.w3b.fr En 30 ans le web va connaitre une évolution incroyable à tel point qu’un monde sans cette invention serait inimaginable pour notre génération. Le premier site internet à été crée le 30 avril 1993, nous ne sommes pas loin de son anniversaire : il a 20 ans ! Rien n’a changé finalement ? Le design des sites internet a certes changé, plus ergonomique, plus épuré, mais au final, les catégories sont les mêmes, ce qui a fonctionné auparavant est identique. Seuls les nouveaux réseaux sociaux ont révolutionné le web 2.0. L’évolution du web Papy Archie Dans les années 1990, l’ancêtre « Archie » est le premier logiciel qui permettait de rechercher des documents sur internet. Wanderer et les spiders Ce n’est pas le nom d’un comic de Marvel, mais le nom du premier moteur de recherche qui apparait sur le web en 1993. Yahoo Le moteur de recherche a pour but de recenser humainement les meilleurs sites dans un annuaire internet, c’est en 1994. Lycos, Excite, Altavista, Nomade, Voila… Google Mobilité : Social :

Les clés du chiffrement[L'internet rapide et permanent] Résumons nous. En cryptographie numérique, chiffrer une information consiste à modifier la suite d'octets qui constituent cette information au moyen d'un algorithme mathématique. L'algorithme étant normalisé, il peut être connu de tout le monde. Ainsi, pour que le secret soit assuré, il faudra que cet algorithme utilise un paramètre supplémentaire appelé une clé. Une information chiffrée avec un algorithme connu restera déchiffrable par les seuls possesseurs de la clé appropriée, même si l'algorithme est connu de tous. Une fois le procédé mis en place, nous pouvons en attendre quelques services. Confidentialité L'usage auquel on pense en premier est naturellement la confidentialité des données. C'est bien, mais c'est loin de suffire, pour assurer une totale relation de confiance. Contrôle d'intégrité et authentification Intégrité Un exemple simple : je propose en téléchargement un fichier contenant une application informatique. Bien. Authentification Non répudiation Il y a deux types de clés :

Un outil « clé en main » pour prévenir la violence verbale La violence verbale (insulter, humilier, propager des rumeurs, menacer, etc.) est la forme la plus courante de violence à l’école. Pour s’attaquer à cette problématique, la prévention est de mise. Le guide « Mes paroles, j’y vois : pour une communication positive à l’école » contient des outils pédagogiques concrets s’adressant aux intervenants scolaires. Diffusé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), ce document est un outil frugal et simple d’utilisation qui vise à encourager le développement de compétences relationnelles chez l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Le guide propose différentes activités pour les élèves de tous les niveaux (primaire et secondaire). Le déroulement et l’animation des activités sont décrits en détail et le matériel pédagogique est disponible en annexe du document. La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité Le sac à mots Invasions positives [Consultez le guide]

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Lire

leprogresdesenfants

Comprendre la cyber malveillance et s'en protéger by mireille.bachelot Jan 24

Related: