Chaussons Nina - Roses de Septembre. Fetching. © Cheryl NiamathCrédit photos : © Wendy Niamath Ce modèle est paru dans l'édition été 2006 de Knitty.
Snood capuche. Fournitures : > 1 paire d'aiguilles n°4,5.
> Aiguille à laine. > 1 brin de laine : 53% acrylique, 29% polyamide, 18% laine ; recommandée avec des aiguilles n°5/6. 2 pelotes de 50g (=287m) de coloris mercure. > 1 fil métallique : 55% polyester, 45% laine ; recommandée avec des aiguilles 3/3,5. 3 pelotes de 25g (=145m) de coloris vitrail. Taille unique. Mitaines en point gaufré. Lundi 30 juillet 2012 1 30 /07 /Juil /2012 00:00 Que pensez-vous que je tricote en cette fin de mois de juillet?....
...des mitaines :-) L'intention était louable et la saison pas si mal choisie quant au temps exécrable que nous avons eu ces dernières semaines. Et avantage supplémentaire, j'ai une pelote de moins dans mon stock! Le modèle a été trouvé sur Ravelry ( un clic ICI pour les explications gratuites) et arrangé à ma façon puisque le modèle initial n'a pas de pouce. La laine est superbe. Elle parait d'une qualité exceptionnelle, très douce et régulière. Col Kookaï, le patron complet. Depuis que j’ai publié mon article Moi, je tricote comme Kookaï, vous avez été nombreuses à me demander un patron précis alors le voici.
Le matériel : – une aiguille circulaire n°8 – 4 pelotes de laine Natura de chez Bergère de France (le nombre de pelotes dépend de la longueur du tube et vous êtes nombreuses à en utiliser plutôt 5) Les explications : Monter 80 mailles sur l’aiguille circulaire et tricoter en rond en côtes perlées : Rang 1 : end. Rang 2 : *1 m. env., 1 m. end. double*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Rang 3 : répéter à partir du rang 1. Tricoter toutes les pelotes et ne pas oublier de garder suffisamment de laine pour fermer le col. Des mitaines sans doigts, un modèle joli et vite fait! Après m’être initiée à la confection de mitaines en point mousse, avec l’aide de ce tuto très détaillé, je me suis lancée dans une nouvelle entreprise: les mitaines tricotées en rond.
J’ai reproduit le modèle Susie’s Reading Mitts, by Dancing Ewe Yarns, traduit par nini naphtaline. Ce sont des mitaines sans doigts, sauf le pouce. Il s’agit d’un cylindre de jersey avec à chaque extrémité quelques rangs de points fantaisie à la portée de toute tricoteuse débutante. Le seul passage un peu délicat est la réalisation du pouce en tricot circulaire. Une pelote Phildar Partner 3,5 m’a suffit pour le modèle « moyen ».
J’ai utilisé une aiguille circulaire courte n°3 sur un câble de 40 cm. Tricoter des mitaines (mode express...) - et patati et petites croix. Neige et froid ce dimanche, vite, vite des mitaines pour lundi !
:)))) Réalisées le temps d'un film ("Léon" en l'occurrence...) en côtes anglaises. Techniques, trucs et astuces. Snood rayé au point de godron. C’est souvent comme cela que démarre un projet tricot: un coup de foudre pour une pelote de laine, les aiguilles qui se mettent à démanger, bref une envie irrésistible de donner vie à cette matière, cette couleur… J’ai donc craqué pour le fil Artist de chez Katia, bariolé dans les jaune, brun, violet, rose, des teintes chaudes qui évoquent un automne douillet.
Et pour mettre en valeur cette alternance de teintes, tout en restant dans le tricot facile, quoi de mieux qu’un point de godron? Aussitôt dit, aussitôt fait. Les explications: Pour ce snood de 1 mètre de circonférence sur 22 cm de haut, il faut 4 pelotes de 50 g du fil Artist de chez Katia. Montez 200 mailles avec des aiguilles circulaires n°3,5 montées sur un câble de 80 cm. Tricotez en rond en point de godron sur 6 rangs, c’est à dire 3 rangs endroits, 3 rangs envers, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des 200 g de fil. Deux petites difficultés tout de même:
Snood bonbon. [vidéo] Comment rabattre des côtes 1/1 et obtenir une jolie bordure élastique. Relever des mailles. [vidéo] Comment changer de pelote sans faire de noeud? Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ?
Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Et naturellement, c’est pareil pour la hauteur avec le nombre de rangs.
Ca vous rappelle des souvenirs d’école primaire ces petits calculs ? Nini naphtaline: les tutos, les tutos, les tutos... Allez, il nous reste quelques jours avant la date fatidique et ces petites mitaines seront parfaites sous le sapin...
Deux petites soirées sont nécessaires à leur réalisation, juste parfait pour le temps qu'il nous reste... Après avoir contacté Janelle et Cathy Friedland de Dancing Ewe Yarns, le site sur lequel le modèle est disponible, j'ai obtenu l'autorisation de vous offrir la traduction de ce joli modèle facile, mais qui fait son petit effet... Susies ReadingMitts Design de Susie Rogers and Janelle Masters. Chale MARA Explications en francais. Vidéo: faire un bonnet slouchy au tric. Des mitaines en point gaufré. Slouch Intuitive. Columbia Beret. Bonnet 7030. A tricoter aux aiguilles n°8 avec 1 écheveau "7030" de bouticafil Le bonnet est tricoté avec une paire d'aiguilles à tricoter classique et sera ensuite fermé par une couture discrète.
Réalisation : on commence par les côtes du bas. Bonnet Drops en côtes anglaises. POINT MOUSSE (en allers retours) : Tricoter tous les rangs à l'endroit CÔTES ANGLAISES (en allers retours) : Rang 1 : 1 m point mousse, *1 m end, 1 jeté, glisser la m suiv à l'env *, répéter de *à* jusqu'à ce qu'il reste 2 m, 1 m end, 1 m au point mousse.
Rang 2 : 1 m point mousse, *1 jeté, glisser la m suiv à l'env, tricoter ens à l'end le jeté et la m glissée *, répéter de *à* jusqu'à ce qu'il reste 2 m, terminer par 1 jeté, glisser 1 m à l'end, 1 m point mousse. Techniques, trucs et astuces. Le trico'13 de Noël. - mamoizelle K. "Du blanc, du rouge, du vert", qu'elles voulaient les dames du Trico'13! Pas vraiment mes couleurs ( bon ok, j'avoue un faible pour les verts... mais pas forcément en tricot.) & puis, comme d'hab', un petit miracle s'est produit... je suis retombée sur ces pelotes là ( à se demander où elles étaient planquées depuis tout ce temps!) & hop! Quelques coups d'aiguilles plus tard, voilà.
Mohair tout fin, trouvé il y a déja quelques temps, dans une petite boutique de déstockage, tricoté aiguilles 8, 3 fils. Le joint russe. Au risque de vous décevoir non non non, il ne s’agit pas d’une nouvelle super préparation de cannabis macéré dans la vodka et roulé dans des blinis (pas de stupéfiants pour bibi, il faut que je garde les idées claires pour l’attaque du Norvégien.) Mais d’une fort intéréssante technique pour joindre le nouveau fil sans noeuds ni bavures. Explications : d’un côté l’ancien fil, de l’autre le nouveau, croisés et enfilés sur deux aiguilles à laine armée de l’aiguille, repassez l’extrémité du fil dans lui-même, en “pointillés”, pour former une boucle… …que vous refermez en tirant doucement voilà, le fil est refermé sur lui-même plus qu’à faire la même chose de l’autre côté.