Le bien commun, moteur de l’engagement des Corporate hackers. Compte-rendu rédigé par Ludivine Tabart Ce 9eme atelier des Corporate Hackers s’est tenu le 10 avril et était placé sous le signe de l’intention.
Tous les participants se sont retrouvés dès 18h30 au Morning Monceau, un espace de co-working dans le 8eme arrondissement afin de réfléchir à leur “Ki”. Le précédent atelier était consacré au pitch de son hack, plutôt sur la forme. Cette soirée était dans la continuité puisque chaque participant était invité à identifier et révéler son « Why », son intention profonde et donc les sources de mouvement et de changement. Nous remercions ceux qui ont travaillé sur la conception de cet atelier : Aude Sibuet, Clémentine de la Mortière, Ludivine Tabart-Combrisson et Raphaël Arranz.
Vous retrouverez ci-dessous les activités proposées aux participants et une première typologie de la nature des Hacks des Corporate hackers. Faites parler votre corps La 1ere activité était la « respiration carrée » qui consiste à : Inspirer pendant 4 sec. Le principe : Réveiller son intuition pour faire bouger les organisations ! L’intuition se vit et s’explore !
Un des enjeux de ce moment était d’expérimenter les manifestations spontanées, souvent éclair de l’intuition, autrement appelée 6ème sens, en faisant émerger des images, des idées, des mots, des sensations physiques, des émotions ou encore des rêves. Autour d’une chaîne humaine de l’intuition, la quarantaine de participants que nous étions a fait l’expérience de donner et recevoir des signes et expressions d’intuition. Sans un mot, dans le simple accueil de leurs sensations, d’images et dans la narration de contes, les corporate hackers ont fait l’expérience personnelle et partagée de cette part poétique, symbolique, spontanée et mystérieuse de l’intelligence et de la communication intuitive.
Intuition. Cette faculté prodigieuse à saisir les indices les plus subtils, ceux que personne n’aperçoit. — Jean-Claude Lalanne-Cassou. Votre raison d’être, source de hacking positif ! – Corporate hackers France. Pour la rentrée 2017/2018, le 6ème Corporate Hackion parisien avait pour thème “votre raison d’être, source de hacking positif”.
L’événement a eu lieu le 26 septembre dernier au Marketing space de l’Agence 1min30 avec près de 40 participants. Retour sur la rencontre. La soirée s’est répartie en plusieurs exercices successifs, permettant à chacun de découvrir sa raison d’être à mettre au service de ses envies de corporate hacking. Icebreaker de présentation Par petits groupes de 5/7, les participants se sont présentés en construisant leur humeur du moment à l’aide de legos. AUDE SIBUET : « MA PETITE PHILOSOPHIE DU HACK EN ENTREPRISE ? COMMENCER PAR ME HACKER MOI-MÊME ! » Initialement publié sur brainlinks BRAINLINKS : Tu es membre active des Corporate Hackers, peux-tu me dire ce qui t’a conduite à intégrer cette communauté ?
AUDE SIBUET : Plusieurs fois dans ma vie professionnelle, je me suis trouvée dans une situation où je n’arrivais pas à partager mes idées. En rejoignant les Corporate Hackers, j’ai trouvé des personnes qui avaient la même vision du collectif et qui avaient pu avoir les mêmes difficultés. La spécificité des Corporate Hackers, c’est d’offrir un espace pour tester in situ des manières de manager et de faire avancer des projets, par l’intelligence collective. Depuis septembre 2016, nous avons organisé six ateliers à Paris et sensibilisé 130 managers, des TPE aux grands groupes. BRAINLINKS : Qu’est-ce qui fait selon toi la spécificité de cette communauté ? Autre spécificité : c’est un « mouvement libre », ouvert à tous.
B : Les Corporate Hackers aiment à parler d’une “économie du mieux”. Ikigai. L'ikigai en français : vidéo 1/5 - raison d'être & passion (comment trouver son Ikigai) L’ikigai : le secret japonais pour une vie longue et heureuse. Venu tout droit de l’île japonaise d’Okinawa, connue pour ses nombreux centenaires et son régime diététique parmi les plus sains du monde, voici dévoilé un nouveau secret qui ne cesse de faire parler de lui : l’ikigai.
Ikigai peut se traduire par « raison d’être » ou « joie de vivre ». Cette philosophie de vie, qui s’est répandue dans tout le Japon, arrive aujourd’hui en Occident. Petite présentation. Une philosophie de vie qui a fait ses preuves À Okinawa, un ensemble de 161 îles situées à plus de 1300 Km de Tokyo, l’ikigai, mot valise composé d’iki 生きdésignant la vie et de kai甲斐 (prononcé gai) renvoyant au résultat, à la récompense ou au bénéfice, est ce qui motive les personnes à se lever le matin.
Ikigai : Le Secret du Bonheur Japonais Qui Peut Changer ta Vie. Si tu as déjà eu du mal à te lever le matin.
Si tu passes ton temps à cogiter sur cette petite étincelle qui manque à ta vie. Si tu te demandes au quotidien comment donner du sens à ta vie, alors la réponse à toutes ces questions existentielles se trouve dans cet article. Tu te diras sûrement pourquoi ? Ou encore, comment? Tout réside dans une seule méthode japonaise intitulée «la méthode Ikigai».