Comment le cerveau assimile une nouvelle langue. Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi.
Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s'exprimer oralement dans une ou des langues.
D'ailleurs, la plupart des experts s'entendent sur une chose : l'apprentissage des langues sur le modèle traditionnel ne fonctionne pas au niveau neurologique. Pfromm, Robert. Bushwick, Sophie. HiveMindMap Helps You Track Top Tweets. The Twitter statisticians at HiveMindMap display the most popular hashtags from the last seven days in a kaleidoscopic spider diagram, with affiliated links connected by multicoloured tendrils.
The site, which is updated and filtered for spam nightly, also displays hashtags that are strongly connected to the most popular links. You can navigate around the diagram easily, scrolling, zooming in and selecting preferred hashtags with the mouse or keyboard. There is also a toolbar at the top of the screen with a help button, a zoom out button and a tab to open a calendar showing all the week’s trends at their specific time. Clicking on a hashtag will highlight all the links to relevant hashtags and zoom in.
For example, here is the diagram for the Australian Open. Businesses could use HiveMindMap to find out who is talking about what and when, and to discover how interests are connected and identify trends related to their services. La culture des jeux vidéo est aux fraises. La première conférence française dédiée à la gamification a eu lieu mardi 5 juin à Paris, chez Microsoft.
L'occasion de constater à quel point cette notion, associée à des pratiques culturelles, vit en France une forme de préhistoire à déroulement lent. Très lent. “Gaïmifiqueïchone”, “gaymificassion” ou même “gammificassion”, ce jour-là, les intervenants alternent les prononciations. Le plus simple serait d’utiliser “ludification”, le terme français consacré, mais tous préfèrent y aller de leur touche personnelle. Mardi 5 juin, dans la salle de conférence du 41 quai Roosevelt à Paris, 150 personnes assistent à la première conférence française sur la gamification – c’est-à-dire l’application des mécaniques du jeu à d’autres domaines. Organisé par le site d’information Services Mobiles dans l’énorme bâtiment de verre et d’acier de Microsoft France, l’évènement n’a pas attiré les foules.
Matthieu Lamarre et Vincent Puren. Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? - Michael C.Behrent, article Psychologie. « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.
Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les raisons que l’on avance habituellement pour expliquer cette tendance à voter contre son propre intérêt économique sont, selon Ilyana Kuziemko (Princeton) et Michael I. Pour prouver leur thèse, I. Sortir de la honte d’être dernier Ce modèle n’explique pas à lui seul, selon I. The Trust Molecule by Paul J. Zak. Cartes heuristiques et Renaissance. Pour introduire les changements de la Renaissance en 5ème, les élèves devaient prendre connaissance d'une série de dossiers documentaires.
L'objectif était de transformer les informations de ces dossiers en cartes heuristiques, par groupes de 3-4. Co-construire une carte heuristique permet de s'approprier les informations afin de les transformer en connaissances. Cette approche collaborative du travail permet à la fois de réfléchir sur ce que l'on apprend, (que va-t-on mettre sur la carte?) Et de créer une dynamique de groupe afin de mettre en valeur et en commun les compétences et habiletés de chacun. Une fois les cartes réalisées nous partons des différents thèmes dégagés, pour développer l'ensemble de la séquence. La seule limite d'une carte mentale papier-crayon est la taille de la feuille? Certains se sentent plus à l'aise avec les cartes conceptuelles: Thinking in foreign language makes decisions more rational.
CARTES MENTALES.