LFDA : connaître les textes juridiques - animaux sauvages captifs - delphinarium. Connaître les textes juridiques et les positions de la LFDA > Animaux sauvages captifs > Delphinarium Il existe en France métropolitaine deux bassins où sont présentés des cétacés : le Marineland d’Antibes et le Parc Astérix à Plailly (Oise).
Dans ces mêmes parcs et d’autres zoos plusieurs bassins détiennent des mammifères pinnipèdes (phoques gris, veaux-marins, otaries à fourrure et otaries de Californie). Les delphinariums se comptent par centaine à travers le monde. Animal de compagnie. Un animal de compagnie est un animal recevant la protection des humains en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité ou encore pour ses talents (oiseaux chanteurs, parleurs…).
En raison de leur très longue présence au côté de l'Homme, ces animaux familiers ont souvent fait l'objet d'une domestication à la suite de leur apprivoisement. Ils se distinguent toutefois de l'animal domestique vivant simplement dans le voisinage de la maison, simple commensale de l'homme comme le chien de travail, et par opposition aux dits « animaux de production » utilisés pour leur viande, leur lait ou leurs œufs, telles les vaches ou les poules.
Dans les pays occidentaux, les principaux animaux de compagnie sont le chat et le chien qui, avec le furet, sont des animaux classés comme « carnivores domestiques » et donc soumis à une législation particulière. Les animaux de compagnie. 10 questions pour comprendre la nouvelle réglementation sur la vente de chiens et chats. Depuis le 1er janvier 2016, l’ordonnance du 7 octobre 2015 sur la cession des chiens et chats est entrée en vigueur.
La Fondation 30 Millions d’Amis, membre du comité d’experts sur le bien-être animal auprès du Ministère de l’Agriculture, a collaboré à ce texte et répond à vos questions. © Reddogs - Fotolia.com 1- Pourquoi cette ordonnance a-t-elle été publiée ? Une nouvelle réglementation sur la vente de chiens et chats. La collaboration entre la Fondation 30 Millions d’Amis et le ministère de l’Agriculture a donné lieu à la publication d’une ordonnance pour mieux encadrer la cession des animaux de compagnie (08/10/2015).
Une véritable avancée ! Depuis plusieurs mois, les acteurs de la protection animale discutent avec le gouvernement pour proposer une nouvelle réglementation concernant la cession des chiens et des chats. Ces échanges ont abouti à la publication d’une ordonnance dans le cadre de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (08/10/2015) applicable dès le 1er janvier 2016.
Avec cette ordonnance, toute personne qui veut produire, et ensuite vendre, un chiot ou un chaton doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN. L’objectif : dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et ainsi contribuer à la lutte contre l’abandon en diminuant l’offre de chiots et chatons. La fin d’une nébuleuse.
Abandons d'animaux domestiques en France. Abandon d'animaux domestiques en France Les animaux abandonnés en France 100.000 abandons par an.
1er janvier 2016 : de nouvelles règles pour l’élevage et la vente de chiens et de chats. Consulter le texte sur légifrance L’objectif poursuivi par le ministère en charge de l’agriculture est double.
Il s’agit d’une part de protéger nos animaux de compagnie en s’assurant de leur santé et leur bien-être dans les élevages dont ils proviennent et d’autre part de protéger les acquéreurs en leur assurant une traçabilité lors de l'achat de leur animal et ainsi participer à lutter contre les trafics. Ces obligations s’inscrivent plus largement dans la lutte contre l’abandon car elles vont permettre d’encadrer la cession des animaux (via des petites annonces gratuites) et ainsi de lutter contre les dérives telles que les achats "coup de coeur" sur Internet ou la production d'animaux par des particuliers ne disposant pas des compétences requises ; ces facteurs conduisant malheureusement souvent à l’abandon des animaux par des maîtres mal informés.
Ce qui change : Journée mondiale des animaux de laboratoire : GAIA nous offre une superbe animation explicative – Vegactu. Bruxelles, le 23 avril 2014 – À l’occasion de la Journée mondiale des animaux dans les laboratoires, demain le 24 avril, l’organisation de défense des animaux GAIA lance un film d’animation sur l’expérimentation animale.
Une vidéo de six minutes permettant de réfuter les arguments en faveur des tests sur animaux, et de démonter les nombreux mythes à ce propos. Par cette action, GAIA souhaite attirer l’attention du public sur le sort des millions d’animaux qui continuent de souffrir et de mourir dans les laboratoires du monde entier. Les animaux ne sont pas des humains Le film d’animation explique en langage clair pourquoi les tests sur animaux ne fonctionnent pas. Souvent, on justifie ces expériences en faisant valoir les bénéfices futurs pour les humains.
Dans plus de 90 % des cas, les médicaments qui ont été testés avec succès sur des animaux sont un échec lors des essais cliniques sur des patients humains : soit ils ne sont pas efficaces, soit ils ont trop d’effets secondaires. Animaux de laboratoire. Animal de laboratoire< Vie dans les laboratoires pour des millions d animaux. Des animaux dans l'enfer des expérimentations d'un laboratoire - Les Amis des Chats de Port-Vendres (APCV) En enquêtant pendant plusieurs mois dans un laboratoire sous-traitant pour de grandes firmes des industries cosmétique, pharmaceutique et chimique, One Voice a mis au jour la souffrance subie par les animaux lors des expériences et leurs déplorables conditions d’existence.
On ne compte plus les campagnes de mobilisation, d’information et d’investigation menées chaque année par One Voice pour mener à bien sa mission en faveur de l’abolition de l’expérimentation animale. Des expériences cruelles et non pertinentes. Les conditions de vie des animaux de laboratoire. Les animaux de laboratoire sont élevés dans des élevages spécialisés agréés.
Ensuite ils sont transportés vers les établissements de recherche. De nombreuses souches de souris sont aussi élevées par les laboratoires. L’élevage des animaux de laboratoire répond aux besoins précis de la recherche. Améliorer le respect des animaux d’élevage, une priorité forte pour faire évoluer les filières animales. Les constructeurs innovent pour améliorer le bien-être des animaux, Elevage. Valentin Auvray est commercial pour le groupe danois Aco Funki.
Cette année, son entreprise est venue au Space de Rennes, l'un des deux plus grands salons de l'élevage au monde, avec une trouvaille : une lampe pour nid de porcelets. "Quand ils vont téter, la lampe permet de maintenir la température du nid à 30 degrés. C'est mieux pour les petits qui sont fragiles et ça les incite à revenir dans le nid une fois que la tétée est terminée. Un bon moyen d'éviter que leur mère les écrase", explique-t-il. Mais c’est une innovation d'une entreprise française, Renolit Ondex, qui a été primée à Rennes. "Les éleveurs, qui sont beaucoup dans une approche curative, commencent à comprendre que le bâtiment est la clé pour beaucoup de choses", juge Matthieu Cetre, chef de produits chez Renolit. La France punie pour mauvais traitements envers les poules pondeuses.
Ils ont été déclarés coupables de mauvais traitements envers leurs poules pondeuses. La Commission européenne va lancer "dans les prochains jours" des procédures d'infractions contre la France et plusieurs autres pays de l'UE pour non respect de la législation en la matière. >> Lire notre reportage dans un élevage : L'œuf, la poule et la cage "Des actions sont imminentes dans les prochains jours, a annoncé, jeudi 19 janvier, le commissaire en charge de la santé, John Dalli au cours d'un point de presse à Bruxelles.
Nous n'aurons aucune tolérance pour ceux qui ne respectent pas la loi. " La France et treize autres pays — Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Roumanie — avaient été avertis en novembre 2011 des risques qu'ils courraient en ne se mettant pas en règle. Bien-être animal : contexte juridique et sociétal. 1. Ne pas souffrir de faim et de soif – grâce au libre accès à de l’eau fraîche et à un régime alimentaire apte à entretenir pleine santé et vigueur.2. Ne pas souffrir de contrainte physique – grâce à un environnement approprié, comportant des abris et des zones de repos confortables.3. Autorité européenne de sécurité des aliments. Le bien-être des animaux constitue une part importante du mandat de l’EFSA. La sécurité de la chaîne alimentaire peut être indirectement affectée par le bien-être des animaux, particulièrement ceux qui sont élevés pour la production d’aliments, en raison des liens étroits qui existent entre le bien-être des animaux, la santé des animaux et les maladies d’origine alimentaires.
Des facteurs de stress ainsi qu’un bien-être médiocre peuvent en effet engendrer une vulnérabilité accrue à la maladie chez les animaux. Cet état de fait peut présenter un risque pour les consommateurs, par exemple en raison d’infections communes trouvant leur origine dans l’alimentation, par exemple Salmonella, Campylobacter ou encore E.coli. Qu'est-ce que le Bien-être animal ? Le bien-être animal fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience ». Le bien-être animal au sens large englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce. Le bien-être peut être décrit comme satisfaisant si les animaux sont en bonne santé physique et psychologique, se sentent bien et ne souffrent pas, selon les Cinq Libertés. Bien-être animal. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(août 2011).
Animaux domestiques. Présentation générale des règles relatives à la protection animale. DGCCRF - Animal de compagnie. y5454f07. Une vidéo relance le débat sur les abattoirs français. Le canard enchaîné du 11 février 2015- "LA FONDATION D'AIDE AUX ANIMAUX QUI SE SOIGNE SUR LA BETE !" - Le journal de la protection animale. Article du canard enchaîné du 11/02/2015 sur la Fondation Assistance aux Animaux "Un magot de 49 millions, un parc immobilier impressionnant…Longtemps cajolée par l’Etat, la fondation Assistance aux animaux est dans le collimateur du fisc.
La pâtée est bonne ! " " Depuis 11 heures, l’attroupement grossit. La Fondation Assistance Aux Animaux épinglée par le Canard Enchaîné. Ce 11 février 2015, et comme chaque mercredi, est sorti un nouveau numéro de l’impertinent Canard Enchaîné. Dans sa 4920ème édition, l’hebdomadaire fait d’importantes révélations concernant les finances de la Fondation Assistance Aux Animaux, ainsi que sur les salaires de ses dirigeants. Décryptage. Voici un nouveau scandale qui vient ternir la protection animale. La Fondation Assistance Aux Animaux, dont le siège est installé dans une jolie ferme située dans le parc du château de Versailles, serait « dans le collimateur du fisc ». Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs.
Minute Papillon #65 Conclusion Végano-Carniste. Minute Papillon #63 Végétarien ça craint. Minute Papillon #64 Carnivore Gros Porc. Débat : De l’éthique végan et la condition animale. Le débat qui s’est tenu hier soir, à la suite de la représentation de la pièce « Peau de Vaches », écrite par Céline Naissant, dans le Théâtre Douze, s’est déroulé en présence de Lucille Peget (Europe Ecologie Les Verts), Catherine Helayel (avocate), le docteur Jérôme Bernard-Pellet, médecin-nutritionniste et Brigitte Gothière (porte-parole de l’Association L 214). Catherine Helayel a tenu d’emblée à définir le véganisme : « il s’agit ici par respect de la condition animale, de ne consommer ni de protéines animales ni de se vêtir avec des vêtements produits à partir d’animaux.
Lucille Peget (Europe Ecologie Les Verts), s’interroge d’un point de vue politique sur la question du véganisme, rappelant les conditions scandaleuses d’abattage des animaux, l’utilisation en France de 2,2 millions d’animaux de laboratoire et l’absence de parti animaliste en politique. Ce qui n’est pas le cas de tous les pays d’Europe. Statut juridique : les animaux reconnus définitivement comme des êtres sensibles dans le Code civil. La réforme du statut juridique de l’animal est l’aboutissement d’années de réflexions et de débats auxquels la Fondation 30 Millions d’Amis a contribué.
Alors que ce sujet n’avait jamais été mis à l’ordre du jour du Parlement, la Fondation 30 Millions d’Amis a réussi à sensibiliser le Gouvernement et le Parlement pour en faire – aujourd’hui – un sujet de réforme. « Après des années de réflexion, un nouvel élan sur cette question a été donné par la publication du Manifeste des 24 intellectuels à l’initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis en octobre 2013, et notre pétition qui a recueilli près de 800 000 signataires en quelques mois. Sur le fond, cette réforme est l’aboutissement d’un long travail avec des experts du droit pour valider la solidité juridique du texte, et d’un dialogue nourri avec les pouvoirs publics pour améliorer sa rédaction » explique Reha Hutin.
Condition animale : le débat interdit - Gérard CHAROLLOIS. Pendant que penseurs et philosophes commencent, en Occident, à réfléchir à la condition animale, que se constituent de multiples associations militantes, nombreuses mais hélas trop confidentielles, la situation des animaux confine à un enfer. Soirée débat : La condition animale en politique. Evènement gratuit sur réservation à : resa.condition.animale.21nov@gmail.com (Les places sont limitées. Une confirmation vous sera envoyée.) La commission condition animale est un organe d’EELV qui a été crée pour se consacrer exclusivement à la condition animale et c’est unique en France, il s’agit donc d’une véritable avancée pour la cause animale dans le champ politique. Les jeudis de l'écologie : débat sur la condition animale.
La condition animale. « Les animaux ne demandent pas qu’on les aime, ils exigent qu’on leur foute la paix » (Théodore MONOD)