Entretien avec Eric Dicharry - Le rire des Basques. Le poète improvisateur se doit de respecter des règles de composition traditionnelles avec des métriques (7+6 ou 10+8) et des rimes riches.
Cet art possède une aura et une dynamique exceptionnelle en Pays Basque. Tous les quatre ans sont organisés des championnats de tout le Pays basque, des sortes d’olympiades de l’improvisation où plus de 15.000 personnes assistent à la finale. J’ai cherché à comprendre pourquoi le bertsularisme faisait autant fantasmer les Basques, quels étaient ses moteurs ? Grâce au bertsularisme, j’ai pu accéder à une forme littéraire, à des discours et au-delà à la réalité sociale, politique, économique du Pays basque.
Mener une recherche en ethnolinguistique consiste en cela : à analyser les relations qu’entretiennent la langue, la société et la culture. Literaturaren zubitegia - Itxaro Borda. BORDA, Itxaro. Basque Literature Portal. POESÍA DE MUJERES: POEMA DE ITXARO BORDA. BORDA, Itxaro:. Portail de la Littérature Basque. Maiana Artoiz, la soeur la plus jeune de mon père, se rendit à Bayonne chez son fils aîné Frantxua, par le car qu'elle avait pris au carrefour d'Otsabide.
Elle était fatiguée des continuelles disputes qu'elle avait avec sa belle-fille; en effet, Maryse ne lui trouvait que des défauts et des imperfections et son fils Jakes, suivant l'exemple de sa femme, la grondait aussi quelques fois. A vrai dire, Maiana n'avait jamais imaginé qu'elle allait devoir mener une telle vie dans sa propre maison natale. Le soir, quand elle se couchait, elle fondait en larmes: la situation qu'elle subissait depuis la mort de son mari, qui ne l'avait pourtant pas traité avec douceur, lui paraissait vraiment triste. Mais un jour, alors qu'ils étaient tous attablés à la cuisine pour le déjeuner, elle leur fit part de l'importante décision qu'elle avait prise: Le musée Chillida ouvert le 12 mars 2016 : un jour contre l'absence qui pèse sur le Pays basque depuis 2011 - Eklektika, portail culturel du Pays basque.
Figure emblématique de l’art contemporain du pays basque sud, le musée d’Eduardo Chillida rompt son hibernation forcée depuis janvier 2011 pour une journée exceptionnelle d’ouverture, le samedi 12 mars 2016, dans le cadre de l’année Donostia 2016.
Le scultpteur basque Eduardo Chillida est considéré comme l’un des plus grands artistes au monde de son siècle (1924-2002) et Donostia a fait de l’une de ses sculptures son symbole de Capitale Culturelle Européenne 2016 : contrairement à tous les regrets et dépits entendus depuis sa fermeture le 1er janvier 2011, le musée Chillida du village de Hernani (Pays basque sud) va ouvrir le samedi 12 mars 2016, pour une journée, une seule, exceptionnelle donc, et liée au programme de DSS2016. Le « rêve de Chillida » avait été inauguré en 2000, en présence du sculpteur presque absent, très affaibli par la maladie d’Alzeihmer qui le touchait et devait l’emporter deux ans plus tard. Eduardo Chillida. Poésie espagnole contemporaine. On peut considérer la poésie espagnole comme contemporaine à partir de la deuxième moitié du XXe siècle, une fois qu'elle s'est émancipée de la littérature d'après-guerre.
Aux alentours de l'année 1960 commence à surgir une nouvelle et jeune génération de poètes et de créateurs dont les canons stylistiques se différencient de ceux de leurs prédécesseurs immédiats. Ainsi, les Novísimos se démarquent à Barcelone, en 1970, en voulant redonner son protagonisme à la forme lyrique. Pere Gimferrer est l'un d'eux. Les années 1990 voient l'émergence de nouveaux courants métaphysiques ou au contraire de « réalisme sale ».
Le nouveau siècle est celui d'une génération qui perturbe radicalement les préceptes de la poésie de l'expérience, mais aussi qui souhaite se démarquer de tout mouvement établi, avec une démarche plus intimiste. 'Gaur Konstelazioak' et 'Ikimilikiliklik' : voyage en deux étapes dans la poésie basque à Donostia - Eklektika, portail culturel du Pays basque. Les plus grands sculpteurs basques du mouvement Gaur au rez-de-chaussée, et, deux étages au-dessus, l’expo audiovisuelle « Ikimilikiliklik » sur le poète Joxean Artze : le musée San Telmo porte une double interpellation poétique à privilégier dans vos promenades affamées.
Le Musée San Telmo de Donostia se niche au coeur du quartier historique de la ville, derrière le quartier de la Bretxa et ses ruelles gorgées de pintxos. C’est dans cette place forte de l’art contemporain qu’est actuellement proposée l’exposition Gaur Konstelazioak, ouverte pour le lancement de l’année Donostia Capitale Culturelle Européenne 2016.
Le terme de « constellation » n’est pas de trop pour y voir rassemblées des oeuvres des plus importants rénovateurs de l’art basque, quand, au milieu de ces années 60 hostiles à la création par le joug franquiste, s’est formé le groupe Gaur, il y a exactement un demi-siècle. Poésie. Portail de la Littérature Basque. © Lourdes Otaegi Imaz (Université du Pays Basque) ©Traduction: Nahia Zubeldia Dans la littérature basque, on peut considérer que le premier tiers du XXème siècle, jusqu'en 1936, constitue une période intimement liée aux 20 dernières années du XIXème siècle, appelées la Première Renaissance Basque.
De fait, dans l'historiographie littéraire basque, on marque très nettement la date liminaire de 1876, année qui connut l'achèvement de la seconde guerre carliste et vit naître une nouvelle conscience au Pays Basque, après l'abolition des Fueros. "Silences" du poète-sculpteur basque Zigor : une main caressante et l'autre, poing serré - Eklektika, portail culturel du Pays basque. Poète, sculpteur sur bois, bronze ou acier, mais aussi dessinateur et photographe, l’artiste basque Zigor vient de sortir son dernier livre « Silences » aux éditions Kilika, dont la sortie officielle aura lieu le 6 mai à la Médiathèque de Biarritz.
Dessins au brou de noix, bois sculptés (platanes, châtaigniers, hêtres), bronze fondu et poésies minérales, l’artiste basque Kepa Akixo, connu sous le nom de Zigor, a toujours puisé son inspiration dans l’observation de la nature. Né à Aretxabaleta au Pays basque sud, ses écrits en langue basque sont publiés dès 1973. Il devient reporter photographe et parcourt le monde jusqu’en 1982 puis s’installe à Biarritz où il va s’adonner à sa nouvelle passion : la sculpture. De voyages en histoires insolites, d’engagements politiques en promenade solitaire, c’est en parcourant son existence qu’il nous est donné, non pas de comprendre, mais de ressentir les vibrations de sa quête et notamment du titre donné à son dernier livre : Silences.
Literaturaren zubitegia - Joxan Artze,<br><i>Hartzabal</i> The gate of basque poetry.