- Connaître les principales institutions politiques (rôle et composition) de la cinquième République et le principe de la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire).
- Comprendre comment les modes de scrutin (proportionnel, majoritaire) déterminent la représentation politique et structurent la vie politique.
- Comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs (partis politiques, société civile organisée, médias).
« La fabrique d’un politique », une fiction inédite de Karine Tuil. « NE MENTEZ JAMAIS SUR QUI VOUS ÊTES – et n’essayez pas de couvrir votre mensonge car la couverture est pire que le crime » – c’était la première règle du cours que Raphaël Nordman avait suivi à Harvard dans le cadre d’un cursus de communication politique qui portait principalement sur l’organisation des campagnes électorales aux Etats-Unis.
Ne réinventez pas votre histoire personnelle, ne falsifiez pas votre curriculum vitae, ne vous présentez pas comme un bon père de famille si vous êtes un séducteur invétéré, ne mentez pas sur vos origines, vos revenus, vos erreurs de parcours. Une formation intellectuelle à plusieurs dizaines de milliers d’euros que l’on n’obtenait pas sans être passé par les plus prestigieux établissements au monde ni sans avoir été évalué sur dossier et en personne – la performance ou rien. Raphaël Nordman avait 16 ans au moment où avait éclaté l’« affaire Dominique Strauss-Kahn ». L’état d’urgence, un poison lent qui engourdit la démocratie. Analyse.
L’assemblée générale du Conseil d’Etat va se réunir dans les prochaines semaines pour débattre de propositions sur le recours aux états d’urgence. Le Chili lance le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution. Le Chili lance, dimanche 4 juillet, le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution, avec l’installation officielle de l’Assemblée constituante, chargée de l’élaborer et composée de 155 citoyens élus à l’issue d’un processus démocratique inédit, après des mois d’une vive contestation sociale.
Cette assemblée, qui va plancher sur la nouvelle loi fondamentale pendant neuf mois minimum, douze maximum, est entièrement paritaire et 17 de ses sièges ont été réservés à des représentants des peuples indigènes. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Au Chili, une assemblée constituante largement issue de la société civile. Le vote électronique, remède à l’abstention ? Comprendre le débat qui agite l’entre-deux-tours des régionales. Au lendemain d’élections marquées par une abstention historique, plusieurs ténors de la majorité ont relancé le débat sur le vote électronique.
Cette solution, qui figurait parmi les promesses du candidat Macron en 2017, permettrait, selon eux, de voter plus facilement, donc de mobiliser davantage les électeurs. Lire aussi Elections régionales et départementales : trois graphiques pour visualiser l’abstention historique « Le vote par correspondance, le vote électronique, sont des sujets sur lesquels nous devons progresser », a déclaré Christophe Castaner, président du groupe La République en marche (LRM) à l’Assemblée nationale. Le délégué général du parti, Stanislas Guerini, espère, lui, « mettre en place le vote par Internet dans le prochain quinquennat ». Régionales 2021 : vote obligatoire ou vote blanc reconnu... les pistes pour réduire l’abstention. On n’est plus tellement sûr qu’une élection a vraiment eu lieu.
En n’allant pas voter, dimanche 20 juin, 66,7 % des électeurs français ont comme vidé de leur substance les scrutins régionaux et départementaux. Tant d’abstention est un « coup de semonce » pour les responsables politiques, a ainsi considéré Stanislas Guerini, le délégué général de La République en marche (LRM). Si raviver l’enthousiasme électoral semble la véritable urgence, que peut-on imaginer d’autre pour remettre les électeurs sur le chemin des urnes ? Obliger les électeurs à voter. Quiz : département ou région, qui se charge des lycées, du tourisme, du RSA… ? Procès Bygmalion : « La véritable victime de cette affaire, c’est le citoyen »
Les phrases, comme des gifles, claquent dans la salle d’audience.
Elles partent en rafales du pupitre des deux procureurs, Nicolas Baietto et Vanessa Perrée. S’abattent sur la chaise vide laissée par l’ancien président de la République. « Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas se comporter comme un justiciable comme les autres. CNews mise en demeure par le CSA pour manquement à ses obligations en matière de pluralisme politique. Entre le 10 et le 28 mai, CNews n’a pas respecté le principe d’un accès équitable à son antenne des différentes listes en présence aux élections régionales.
Pour en avoir fait le constat, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé, mercredi 9 juin, de mettre la chaîne en demeure de « se conformer, à l’avenir » à ses obligations en matière de pluralisme. La décision est parue au Journal officiel samedi 12 juin. Quiz : département ou région, qui se charge des lycées, du tourisme, du RSA… ? « C’est un client particulier » : au tribunal, un ex-cadre de Bygmalion décrit la campagne présidentielle de Sarkozy en 2012. Après deux journées et demie d’audience consacrées à des demandes de procédure et au rappel de faits, le procès Bygmalion est enfin entré dans le vif du sujet, mardi 25 mai en fin d’après-midi, avec le début de l’interrogatoire de Franck Attal.
En janvier 2012, ce responsable d’Event & Cie – la filiale événementielle de Bygmalion – est contacté par Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne du président sortant. Ce dernier lui demande d’organiser les meetings du président, « quatre, cinq » tout au plus, explique M. Attal à la barre. « La marque Le Pen prospère alors que les partis qui prétendaient la contenir bataillent pour leur survie »
Chronique.
Le 21 avril, la Fondation Jean-Jaurès a publié une note intitulée 2022 : évaluation du risque Le Pen. La date n’a pas été choisie par hasard : dix-neuf ans plus tôt, le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen était parvenu à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle en devançant le candidat socialiste, Lionel Jospin, alors premier ministre de cohabitation du président Jacques Chirac. L’événement avait été vécu comme un séisme, déclenchant, en retour, de puissantes manifestations et la constitution d’un front républicain derrière le président sortant, réélu avec 82,2 % des suffrages exprimés. Les leçons des Verts allemands, contraste saisissant avec les écologistes français.
Edito du « Monde ».
Une chancelière Verte à Berlin ? A cinq mois des élections législatives du 26 septembre, l’hypothèse n’est pas exclue. Certes sans expérience gouvernementale mais réputée pour sa pugnacité et sa connaissance précise des dossiers, Annalena Baerbock, que les écologistes ont désignée candidate en faisant montre d’une unité peu commune, lundi 19 avril, pourrait, à seulement 40 ans, succéder à Angela Merkel à la tête de l’Allemagne. Deux facteurs pourraient conduire à un tel scénario. Le premier est lié aux difficultés des deux grands partis allemands, les conservateurs (CDU-CSU) et les sociaux-démocrates (SPD), usés par de longues années d’exercice du pouvoir et portés par des candidats qui peinent à susciter l’enthousiasme.
Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers » Tribune. Après les discours musclés annonçant l’éradication du terrorisme, voici les discours savants sur le « Zéro Covid ». Et toujours la même obsession sécuritaire, le même rêve d’un monde sans risque, sans crime et sans maladie. On s’en réjouirait si l’on ne savait avec quelle facilité le rêve d’un monde parfait peut tourner au cauchemar des sociétés de la peur. Lire aussi Emile Durkheim : un centenaire oublié, une œuvre pourtant indispensable. Les enjeux des départementales des 20 et 27 juin. Si l’on s’en tient aux informations relatées par la plupart des médias écrits et audiovisuels, la prochaine échéance électorale se limite aux régionales. Le débat qui s’est tenu mardi 13 avril à l’Assemblée nationale et mercredi 14 au Sénat l’a encore démontré. Beaucoup l’ignorent, l’ont oublié ou le passent sous silence mais, les 20 et 27 juin, devraient avoir lieu simultanément les élections régionales, ainsi que celles des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique, et les élections départementales.
Union de la gauche : la partie d’échecs continue. La politique ressemble parfois à la tectonique des plaques : un craquement et tout peut bouger. C’est en tout cas le sentiment que l’on peut avoir à observer les discussions à gauche, notamment entre le Parti socialiste (PS) et les écologistes dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. Lors des universités d’été de 2020, chacun avait fait un pas en avant en se promettant de tout faire pour arriver unis à la présidentielle.
Puis les mêmes ont reculé de deux pas lors des proclamations de listes pour les élections régionales prévues en juin, où chacun semble vouloir se compter. Mireille Delmas-Marty : « Le rêve de perfection transforme nos Etats de droit en Etats policiers » « Le clivage gauche-droite a perdu de sa pertinence chez les jeunes » La sociologue Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, revient sur la forte tentation des jeunes pour un vote protestataire, à l’extrême droite mais aussi pour La France insoumise.
Existe-t-il un vote jeune ? Comment le Rassemblement national est devenu le premier parti de la génération des 25-34 ans. Comment votent les jeunes ? Les études de sociologie électorale apportent des indications précieuses sur cette partie de l’électorat, qui se partage assez nettement en deux familles : les « primo-votants », les 18-24 ans, et les 25-34 ans. Premier constat, les jeunes votent peu, et l’abstention est de loin leur premier parti. Selon des chiffres communiqués au Monde par les instituts Ipsos et Ifop, à peine plus d’un jeune électeur sur deux entend aujourd’hui voter à l’élection présidentielle. « Environ 80 % de l’ensemble de la population se dit certaine d’aller voter en 2022, les 18-24 ans seulement à 58 %, indique Brice Teinturier, le directeur général délégué de l’institut de sondage Ipsos. Les libertés publiques à l’épreuve du coronavirus.
La progression fulgurante de l’épidémie de Covid-19 le confirme chaque jour un peu plus : le respect des libertés publiques fondamentales des citoyens, principe au cœur des démocraties, est difficilement compatible avec la gestion sanitaire d’une crise de cette ampleur. « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos, dans une chambre », écrivait Blaise Pascal. « Le droit apparaît comme l’un des grands perdants de la crise engendrée par le Covid-19 » Hidalgo lance sa plate-forme politique et consolide son dispositif de campagne. L’inquiétant succès de l’OxyContin, puissant antalgique opiacé. Aux Etats-Unis, l’OxyContin a longtemps fait figure de traitement miracle. Comprendre le système électoral américain en 90s.
2.2. Quel est l'impact du mode de scrutin sur la compétition politique ? - thepremierees. A quoi ressemblerait l’Assemblée nationale si les députés étaient élus à la proportionnelle intégrale ou partielle ? La proportionnelle pourrait-elle faire son retour aux prochaines élections législatives ? « J’ai eu peur pour ma vie » : face à l’escalade de la violence, ils ont renoncé à manifester. Socialisation et Culture.