background preloader

Seconde SES

Facebook Twitter

Présentation de la spécialité SES.

Méthode seconde

Dossier 1. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Dossier 2. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Dossier 3. Comment se forment les prix sur un marché ? Dossier 4. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Dossier 5. Comment s’organise la vie politique ? Dossier 6. Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?

Ces femmes puissantes qui cassent les clichés sur les muscles. « On fait un bras de fer ?

Ces femmes puissantes qui cassent les clichés sur les muscles

» En plein dîner de boulot avec des cadres de l’immobilier, la proposition stupéfie Elodie. Cette consultante de 41 ans, longs cheveux châtains, vient d’ôter son gilet, laissant apparaître ses biceps dessinés par dix années de gym, de yoga et de musculation. « Cet homme que je ne connaissais pas voulait se mesurer à moi. J’ai refusé. Il a insisté. Je lui ai répondu : “Commence par faire 50 pompes” ! Ce genre de saynètes, cette mère d’un ado rugbyman connaît. « Parce que je fais de l’haltérophilie, des mecs comme des nanas m’ont déjà dit que j’étais une folle, que j’allais devenir un camionneur, et ça me vexe toujours. Son adrénaline, jure-t-elle, c’est « la performance », pas le corps parfait. A quelques kilomètres, dans une grande franchise du sport du 20e arrondissement de Paris, Sophie, 25 ans, réalise son mouvement préféré : le soulevé de terre.

. « C’est mon corps, je fais ce que je veux. Faut-il gommer son accent pour réussir son entrée dans la vie active ? Mathilde n’a pas saisi tout de suite ce qui clochait.

Faut-il gommer son accent pour réussir son entrée dans la vie active ?

Quand elle laissait des messages vocaux, les clients ne la recontactaient pas. Durant des semaines, son répondeur est resté désespérément vide. « J’ai fini par comprendre que ce qui faisait obstacle, c’était mon accent », raconte cette agente immobilière de 24 ans. Mathilde a grandi dans un petit village près de Lourdes, d’où elle a hérité des intonations chantantes des Hautes-Pyrénées. A Bordeaux, où elle débute sa vie professionnelle, cet accent ne lui pose aucun problème. Mais, quand elle déménage à Paris pour suivre son compagnon, le contraste est déroutant. « Au début, je ne comprenais pas tout quand mes collègues parisiens me parlaient et vice versa. . « Ce qu’on appelle le français standard, que l’on associe souvent à tort à l’accent parisien, correspond en fait à une élite qui entretient une vision très puriste de la langue. » Cour de récréation. Introduction. Ainsi, le processus de radicalisation ne peut être caractérisé que s’il repose sur un faisceau d’indicateurs.

Introduction

Les seuls indicateurs ayant trait à l’apparence physique ou vestimentaire ne sauraient caractériser un basculement dans la radicalisation. Chaque acteur doit donc faire preuve de discernement dans l’analyse des situations. Un seul indice ne suffit pas pour caractériser l’existence d’un risque de radicalisation et tous les indices n’ont pas la même valeur. C’est la combinaison de plusieurs indices qui permet le diagnostic. Cette approche en termes de faisceau d’indices permet d’insister sur le fait qu’aucune attitude, aucun fait, ni contenu doctrinal ne peut être à lui seul révélateur d’un processus de radicalisation. L’appréciation de ces signaux doit également prendre en compte l’âge des personnes repérées en distinguant les mineurs et les majeurs. Rupturesenvironnement personnel de l’individuthéories et discourstechniquesdomaine judiciaire. Mobilité sociale observée et ressentie en France en 2014-15. Insee. Juillet 2017.

Les premiers résultats de la 7ème édition de l'enquête sur la formation et la qualification professionnelle (FQP) menée en 2014-15 ont été publiés par l'Insee.

Mobilité sociale observée et ressentie en France en 2014-15. Insee. Juillet 2017.

Cette enquête est, avec l'enquête Emploi de l'Insee, la principale source de données sur la mobilité sociale française. Elle permet notamment des analyses détaillées sur les liens entre l'origine sociale, la réussite scolaire et la destinée sociale, à partir de la nomenclature des PCS. Nous avions publié fin 2016 des données sur la mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010 issues des travaux du sociologue Cédric Hugrée. Ces nouvelles sources disponibles vont sans aucun doute venir enrichir les études quantitatives sur la mobilité sociale et son évolution récente en France. Lire l'étude : "Malgré la progression de l'emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père", Insee Première, n°1659, 12 juillet 2017. Version imprimable (pdf). Résumé Sommaire Sources Note :

Sujet e3c2 HGGSP (1)