TRAVAIL CONFINEMENT. GEOGRAPHIE. Histoire.
Carte mentale. La France dans la 2e Guerre mondiale. Fiches pédagogiques. Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) Hitler, Göring, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942.
Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse dans des camps d'extermination comme Auschwitz. Heydrich est maintenant à Paris, pour ordonner les grandes rafles des Juifs. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Prise de Stalingrad par la 6e armée allemande.
En août 1942, Winston Churchill va à Moscou avec Averell Harriman, l’ambassadeur de Roosevelt, pour rencontrer Staline qui réclame l’ouverture d’un second front à l’Ouest.
Churchill affiche son fameux V de la victoire, mais il est bien obliger d’avouer à Staline que les alliés ne pourront pas soulager la pression allemande sur le front Est. Harriman promet plus d’aide, mais Staline est furieux. Il sait qu’il devra lutter seul contre Hitler. Alors il nomme à la défense de Stalingrad l’un de ses plus rudes hommes de mains, l’ukrainien Nikita Khrouchtchev, déjà responsable de massacres staliniens avant la guerre. Khrouchtchev transmet l’ordre de Staline de ne plus reculer. Début septembre 1942, le général allemand Paulus parvient à la ligne de chemin de fer qui va à Moscou, puis réussi à la remonter et prendre la gare centrale de Stalingrad.
Mais les Russes préparent une contre-offensive. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Contre-offensive soviétique à Stalingrad. L'armée allemande occupe Stalingrad.
Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK. Histoire Géographie EMC 3e - Cartes mentales - La 2e Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement on Vimeo.
Mur des consignes. Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves.
Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. La France dans la seconde guerre mondiale (1940-1946) La seconde guerre mondiale.
005) Histoire - Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale - 3e - Collège VICTOR HUGO. (32) STO 1943 : Service du Travail Obligatoire. 3° - De la Résistance à la République. 3° - Le régime de Vichy. 3° - La défaite de 1940 et ses conséquences. 3° - Le génocide des juifs et des tziganes. 3° - Les enjeux militaires et idéologiques d'une guerre totale. 3° - Le déroulement de la seconde guerre mondiale. Capsule S'engager en Résistance - 3e. Capsule Régime de Vichy - 3e. La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement - Classe inversée. Google. Lettres-histoire - aménagement Histoire Géographie EMC pour la 3e PEP rentrée 2016 (note de service du 12/10/2016) Modalités d'attribution : modification NOR : MENE1629232Nnote de service n° 2016-157 du 12-10-2016MENESR - DGESCO A1-2 Annexe 2 - Référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB.
Pour les élèves qui bénéficient de dispositifs particuliers, l'enseignement s'intègre à la cohérence d'ensemble des programmes du cycle 4 et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le professeur prend ainsi appui sur les acquis des années antérieures en termes de compétences travaillées et de méthodes. L'enseignement de l'histoire-géographie doit être envisagé dans la complémentarité des deux disciplines, à parts égales. Le professeur veille à mobiliser des repères chronologiques, spatiaux et notionnels acquis dans les classes antérieures. . - se repérer dans le temps : construire des repères historiques ; Histoire 1. 2. (33) reno gratier.