background preloader

Orientalisme

Facebook Twitter

L'orientalisme revisité. Sexe, fantasmes et orientalisme. Un nouveau regard sur l'Orientalisme. Mardi-expo Tewfik Hakem s'entretient avec Christine Peltre, historienne de l'art contemporain des XIXe et XXe siècles, et spécialiste de l'Orientalisme, à l'occasion de deux expositions consacrées à l'Orientalisme : L'Orient des peintres au Musée Marmottan Monet, à Paris, jusqu'au 21 juillet 2019, et L'Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887), à La Piscine, à Roubaix, jusqu'au 2 juin 2019.

Un nouveau regard sur l'Orientalisme

S'intéresser à l'Orientalisme, c'est s'intéresser à l'Histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle, en général, puisque l'Orientalisme est une espèce de filtre parfois pour voir la réalité contemporaine, ce n'est pas quelque chose d'enfermé. Je suis venue à l'Orientalisme par une formation en lettres Classiques qui m'a entraînée en Grèce où j'ai fait beaucoup de voyages, sur place, j'ai été séduite par les vestiges de l'Empire ottoman et j'ai eu envie d'aller plus loin, m'ouvrir à cette civilisation que je ne connaissais pas. Archive Programmation musicale : A écouter aussi. Edward Said, pionnier du postcolonialisme. Pour Dominique Eddé autrice du livre Edward Said, Le roman de sa pensée, "il a été un précurseur, un pionnier, sur la question de la domination d’une culture sur l’autre.

Edward Said, pionnier du postcolonialisme

Il a inauguré ce qui allait devenir la pensée postcoloniale. " En effet, écrivain américano-palestinien Edward Said naît à Jérusalem en 1935 dans une famille chrétienne, il grandit au Caire, étudie aux États-Unis dès ses 15 ans et se construit avec la double référence culturelle orientale et occidentale. Edward Saïd : "Dans 'Out of place', je voulais faire le portrait de trois mondes disparus, qui étaient les mondes de mon enfance" 2002 |Au micro de Pascale Casanova, Edward Saïd disait pourquoi, dans son autobiographie, il avait voulu raconter son histoire celle d'un arabe palestinien né à Jérusalem, dans une famille chrétienne protestante, ayant vécu son enfance en Égypte.

Edward Saïd : "Dans 'Out of place', je voulais faire le portrait de trois mondes disparus, qui étaient les mondes de mon enfance"

"Les jeudis littéraires" (1ère diffusion : 18/04/2002). "J'ai l'impression parfois d'être un flot de courants multiples. L'Astre d'Orient. Oum Kalsoum surnommée l' "Astre d'Orient", est considérée, quarante ans après sa mort, comme la plus grande chanteuse du monde arabe.

L'Astre d'Orient

Elle est l'exemple du féminisme, l'héroïne du patriotisme et l'initiatrice de l'extase artistique. La journaliste et éditrice Ysabel Saïah Baudis viendra présenter la trajectoire de vie de la diva mythique orientale. Elle mettra en exergue la place de choix qu'occupe la musique en contexte islamique contrairement aux fadaises qui sont racontées à ce sujet. Ont été cités : Fouad Ier - Gamal Abdel Nasser - Ibrahim Maalouf - Asmahan - Marie Laforêt - Rabia al Adawiyya - Farid al-Atrash Musique diffusée (extraits) : Aroulh Lemin (Auprès de qui chercher refuge), 1ère partie (label Sono Cairo) - Khayal Fi El Manam (label EMI Music Arabiah) - Ya Ritni Kont El Nassim (label EMI Music Arabiah) - Madame Teheb (label Cairophon) - Al Atlal (de El Sonba Ty Riyad) (label SDBCD).

Rediffusion du 6 / 11 /2016. L'Orientalisme. L’Orient, géographie imaginaire : les écrivains français et les villes de désir. 1On ne peut parler de l’Orient et de sa géographie imaginaire sans aborder l’œuvre capitale du Français Antoine Galland, véritable passeur interculturel en tant que premier traducteur du Coran et du récit fondateur LesMille et Une Nuits.

L’Orient, géographie imaginaire : les écrivains français et les villes de désir

Cet érudit de la fin du XVIIe siècle a voulu faire connaître à ses contemporains les philosophies orientales. 2Ce voyageur, qui parcourt pendant quinze ans l’Orient méditerranéen au travers de voyages « de travail », a eu le mérite d’avoir ouvert l’horizon des hommes des siècles subséquents sur le faste d’un Orient moderne, dont il essaiera de transmettre dans Les Mille et Une Nuits les éléments les plus remarquables.

L’Orient qu’il décrit est un Orient merveilleux. L’émotion esthétique qu’il a ressentie lors de ses voyages s’est combinée au choc des découvertes liées à ses pérégrinations érudites. C’est en cherchant les villes disparues et la civilisation démantelée de la Grèce antique que ce voyageur a découvert un autre monde, celui de l’Orient. L’Orientalisme en Occident. L’intérêt politique et économique des Occidentaux pour l’Orient va évoluer au fil des siècles.

L’Orientalisme en Occident

Quelques repères historiques permettent de contextualiser nos lectures car la littérature, tout en ayant sa vie propre, s’inscrit dans un temps et une société. Edward W. Said Lorientalisme LOrient cree par lOccident 2005. BNF - Voyage en Orient. Youtube. "L’Orientalisme" en France : malentendu ou mésentente ? « Un autodafé pour les orientalistes ».

"L’Orientalisme" en France : malentendu ou mésentente ?

Tel était le titre de l’article que le journaliste du «Monde», Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, consacrait au livre d’Edward Said, «l’Orientalisme», qui, en 1980, venait d’être traduit aux Éditions du Seuil. La levée de boucliers contre l’ouvrage fut telle qu’il fallut attendre vingt-cinq ans pour une nouvelle édition du livre qui était devenu introuvable. Entre temps Edward Said était mort, et sa notoriété internationale telle qu’il était impossible de continuer à faire comme si cet ouvrage avait cessé d’exister. On peut naïvement s’étonner d’une telle réaction, en face d’un livre dans lequel il est largement question d’écrivains et de savants français, et qui surtout a été écrit en partie dans le sillage intellectuel de Michel Foucault. Edward Said et le monde intellectuel français On ne peut mettre en doute la connaissance que Said avait du monde intellectuel français. « Le texte postcolonial n’existe pas » 1 Voir par exemple l’édition critique et le commentaire d’Adam et Ève par Adrien Pasquali, accompagné (...) 2 Benedict Anderson, L’Imaginaire national.

« Le texte postcolonial n’existe pas »

Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, trad (...) 3 Sur le rôle de l’édition dans les littératures nationales, voir Louis Hay, La Littérature des écriv (...) 1Les études littéraires francophones en Suisse et au Québec donnent une place assez importante à la génétique textuelle, comme le montrent les éditions et travaux consacrés à Charles-Ferdinand Ramuz1, ou encore à Gaston Miron ou Hubert Aquin.

La Belgique maintient une ancienne et forte tradition philologique, dans laquelle se sont illustrés les historiens de la littérature, comme Joseph Hanse, prolongée par les travaux de génétique de Marc Dominicy et de David Gullentops. 4 Sur le débat afro-antillais, lancé par la « Contribution au débat sur la poésie nationale » du poèt (...) 6 Edward W. L’Orient, fantasme de l’altérité radicale - Ép. 1/0 - La fabrique de l'exotisme. Cette semaine, et pour la dernière semaine de Cultures Monde de la saison, nous entreprenons un voyage : vers l’Orient, vers l’Amérique, l’Afrique ou enfin vers le « Grand nord ».

L’Orient, fantasme de l’altérité radicale - Ép. 1/0 - La fabrique de l'exotisme

Mais un voyage critique, nous interrogerons les représentations d’hier et d’aujourd’hui de ces contrées du monde tantôt adulées tantôt méprisées : comment expliquer l’attraction ou la répulsion qu’elles peuvent exercer ? Quel genre de représentations l’aventurier intrépide, le voyageur d’antan ou les médias d’aujourd’hui véhiculent-ils? Et ce matin, nous commençons naturellement par un voyage vers l’Orient. Le cinéma, la littérature, la peinture ou encore la musique portent une image d’un Orient fantasmé qui en dit long sur le lien que nous avons entretenu – et que nous entretenons encore – avec ce monde arabo-muslman.

Mais quelle perception exactement ces représentations de l’ailleurs oriental a provoqué ? Une émission préparée par Clémence Allezard.