http://expositions.bnf.fr/veo/index.htm
Related: L'ailleurs dans l'art • Orientalisme • Condition de la femmeLe voyage en Tunisie de Paul Klee - Littérature Le café des nattes d'August Macke au Centre Paul Klee Colette Fellous © Radio France C’est à l’occasion du centenaire du voyage de Paul Klee en Tunisie que le Carnet nomade se propose de fêter cet événement en rappelant l’importance de ce voyage fait en avril 1914, du 8 au 19 avril, quand Paul Klee, parti de Suisse, a découvert la Tunisie avec ses amis August Macke et Louis Moilliet. Voyage décisif dans son oeuvre à venir puisque c’est là qu’il a découvert la couleur et qu’il a eu la révélation de ce qu’il était profondément. Le 16 avril, il note dans son Journal : "La couleur me possède.
"L’Orientalisme" en France : malentendu ou mésentente ? « Un autodafé pour les orientalistes ». Tel était le titre de l’article que le journaliste du «Monde», Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, consacrait au livre d’Edward Said, «l’Orientalisme», qui, en 1980, venait d’être traduit aux Éditions du Seuil. La levée de boucliers contre l’ouvrage fut telle qu’il fallut attendre vingt-cinq ans pour une nouvelle édition du livre qui était devenu introuvable. Entre temps Edward Said était mort, et sa notoriété internationale telle qu’il était impossible de continuer à faire comme si cet ouvrage avait cessé d’exister. On peut naïvement s’étonner d’une telle réaction, en face d’un livre dans lequel il est largement question d’écrivains et de savants français, et qui surtout a été écrit en partie dans le sillage intellectuel de Michel Foucault.
Orientalisme - Quand l'Orient envoûtait les Français Plus qu'aucune autre nation européenne, la France a cultivé au cours des siècles une fascination pour l'Orient et la civilisation islamique. Cette fascination a culminé au Siècle des Lumières et à l'époque romantique. Elle s'est alors traduite par des œuvres poétiques, picturales et littéraires de valeur intemporelle, réunies dès 1826 sous le nom d'orientalisme. Compilation d'outils pour créer des nuages de mots La création d'images se présentant sous la forme de nuages de mots épousant diverses formes s'effectue à partir de programmes informatiques proposant outre des options de mises en formes divers réglages pour jouer sur la taille des mots, leur orientation, leur couleur, les polices de caractères, l'espacement entre les mots, la taille des différents mots, etc. C'est un moyen simple et efficace d'illustration faisant apparaitre l'importance des mots qui vont ressortir plus ou moins en gros caractères selon leur nombre d’occurrences dans un texte. Vous trouverez ci-dessous une compilation d'outils en ligne ainsi qu'un programme Windows à installer sur son ordinateur pour réaliser facilement des nuages de mots à partir d'une liste de termes, d'un fichier ou même pour certains d'une page Web dont on indique l'URL. Pour obtenir un effet intéressant, il est conseillé de partir d'une liste d'au moins une cinquantaine de mots.
Accueil de la base de données d'images Ls Archives nationales d’outre-mer mettent à votre disposition la base Ulysse qui permet d’avoir accès aux images numérisées des documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque du Centre. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement accessibles les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les dessins et gravures, les cartes et plans. Cet ensemble, d’une richesse exceptionnelle pour l’histoire des premier et deuxième empires coloniaux français, provient d’archives publiques (secrétariats d’Etat et ministères qui ont géré les colonies du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, gouvernements généraux, etc.) et d’archives privées, entrées par voie de don, acquisition, legs ou dation. Une notice descriptive simplifiée et une notice détaillée donnent les éléments d’information nécessaires à la compréhension des documents. Les titres ou légendes des documents proviennent de leurs auteurs ou de l’administration coloniale.
« Le texte postcolonial n’existe pas » 1 Voir par exemple l’édition critique et le commentaire d’Adam et Ève par Adrien Pasquali, accompagné (...) 2 Benedict Anderson, L’Imaginaire national. Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, trad (...) 3 Sur le rôle de l’édition dans les littératures nationales, voir Louis Hay, La Littérature des écriv (...) 1Les études littéraires francophones en Suisse et au Québec donnent une place assez importante à la génétique textuelle, comme le montrent les éditions et travaux consacrés à Charles-Ferdinand Ramuz1, ou encore à Gaston Miron ou Hubert Aquin.
Héros : L'univers féminin - Expo Bnf De l'ensorceleuse à la "Dame" Dans la plupart des cas, l’univers féminin se présente comme une menace pour l’accomplissement éclatant de soi : mollesse du nid, sortilèges de la courbe et de l’opulence, tiédeur, enlisement. La femme pourtant attire, semble ensorceler : aussi apparaît-elle souvent sous les traits d’une magicienne (Circé dans l’Odyssée, Armide dans La Jérusalem délivrée du Tasse). Longue serait la liste des amours éphémères auxquelles le héros échappe enfin dans un sursaut de volonté : Ulysse fuyant Circé, puis Calypso ; Énée s’arrachant des bras de Didon pour aller fonder Rome ; l’agent secret échappant aux charmes de la fascinante espionne et réussissant sa mission. Très souvent la femme n’est que le repos du guerrier.
netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur la mise au point (MAP) et la profondeur de champ (PDC) en photographie. Trois points sont abordés dans cette section: - les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) - la zone de mise au point (MAP) dans l'image - la taille de la zone de netteté ou profondeur de champ (PDC) Les méthodes de mise au point (manuel, autofocus) En ce qui concerne les méthodes de mise au point, on peut schématiquement en distinguer quatre types : manuel : on règle la mise au point soi même, à la main, grâce à la bague prévue à cet effet sur l'objectif ; autofocus tout automatique : l'appareil règle automatiquement la mise au point sur ce qui se trouve au centre de l'image ou sur le sujet le plus proche de l'appareil ; zone sélective de mise au point : on peut choisir une zone ou un point (dans le cadran du viseur) où la mise au point sera automatiquement effectuée ; autofocus dynamique : utile pour les sujets en mouvement, l'autofocus dynamique s'ajuste en permanence aux mouvements du sujet.
Tristan Tzara, révolté perpétuel au coeur du XXe siècle L'exposition "Tristan Tzara, l'homme approximatif. Poète, écrivain d'art, collectionneur", qui tire son nom d'une oeuvre de l'écrivain d'origine roumaine, se tient du 24 septembre au 17 janvier au Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS). Cette exposition en propose une lecture chronologique à travers un ensemble de 450 d’œuvres d’artistes amis de Tzara, d’une sélection de pièces d'art extra-occidental (Afrique, Océanie, méso-Amérique) et d’art brut et d’une importante sélection documentaire sur Tristan Tzara.Reportage : I. Michel / P. L’Orient, fantasme de l’altérité radicale - Ép. 1/0 - La fabrique de l'exotisme Cette semaine, et pour la dernière semaine de Cultures Monde de la saison, nous entreprenons un voyage : vers l’Orient, vers l’Amérique, l’Afrique ou enfin vers le « Grand nord ». Mais un voyage critique, nous interrogerons les représentations d’hier et d’aujourd’hui de ces contrées du monde tantôt adulées tantôt méprisées : comment expliquer l’attraction ou la répulsion qu’elles peuvent exercer ? Quel genre de représentations l’aventurier intrépide, le voyageur d’antan ou les médias d’aujourd’hui véhiculent-ils?