http://www.france5.fr/metronome/
Related: farmal • Paris • Patrimoine ParisGrand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Quand la France édifiait un faux Paris pour tromper les Allemands Ici, la gare de l'Est, là, la gare du Nord. Puis le chemin de fer de la petite ceinture, la place de l'Étoile, les grands boulevards, l'Opéra, Saint-Lazare... Disposition, proportions, éclairages, rien n'a été laissé au hasard : les plans reproduisent en tout point Paris. À un détail près, ces bâtiments devaient être construits... à Maisons-Laffitte ! Si le stratagème paraît aujourd'hui complètement saugrenu, à l'époque, l'idée était on ne peut plus sérieuse.
Urbanisme : Hidalgo veut réformer la commission du Vieux Paris Volonté d’efficacité ou tentative de musellement ? A Paris, Anne Hidalgo et son équipe ont décidé de réformer en profondeur la Commission du Vieux Paris, un contre-pouvoir important en matière d’urbanisme dans la capitale. Au risque de rallumer la polémique, six ans après un premier débat très houleux. Créée en 1897, la commission du Vieux Paris rend des avis sur tous les sujets d’ordre patrimonial dont elle souhaite se saisir. Cette structure, qui réunit actuellement 14 élus de tous bords et 40 experts (architectes, urbanistes, spécialistes du patrimoine, etc.) choisis par la Mairie, examine en particulier les demandes de permis de démolir ou de construire susceptibles d’entraîner une atteinte au patrimoine.
Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii). # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1
Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Le Louvre, grâce au mécénat de Shiseido, vous invite à une visite virtuelle. EN IMAGES. 350 kilomètres de rayonnages pour nos archives nationales - 18/01/2013 Le château fort métallique des Archives nationales, à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis) s’ouvre lundi au public après trois ans de travaux. Tout un chacun peut se rendre dans l’immense salle de consultation et s’approprier la mémoire de la France. Cet incroyable bâtiment recouvert de 6 000 losanges d’aluminium a été imaginé pour le stockage par l’architecte italien Massimiliano Fuksas. C’est ici que sont désormais classés et conservés les documents d’Etat postérieurs à la Révolution, versés par l’Elysée et les ministères (à l’exception de la Défense et des Affaires étrangères). Depuis le mois de mai, les dossiers sont transférés par camions des deux autres sites des Archives, à Paris et Fontainebleau (Seine-et-Marne). Le long et délicat déménagement s’achève à l’automne.
La tour Triangle dans le vent des polémiques Nous voilà donc au cœur d’une de ces polémiques que les Parisiens adorent, à moins qu’elle n’avorte par abandon pur et simple du projet. Car celui de la tour Triangle, proposée au promoteur Unibail-Rodamco pour la porte de Versailles par Jacques Herzog et Pierre de Meuron, duo d’architectes suisses considérés comme parmi les plus brillants, serait sur le point d’être abandonné : la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, laisse entendre qu’elle se pliera au vote du Conseil de Paris, hostile à ce projet de grande hauteur (180 mètres, un peu moins que la tour Montparnasse). La hauteur est une fois encore en cause, comme elle l’est systématiquement depuis que les associations de défense du patrimoine et les écologistes sont devenus des alliés de fait lorsqu’il s’agit d’évolution de la capitale. Lire aussi A Paris, le projet de la tour Triangle au bord de l’écroulement Ça ne date pas d’hier.
anecdote historique - Paris Insolite - Le blog de curiocités, curiosités et anecdotes de Paris Notre empereur a eu certes une réputation d’homme autoritaire mais il usait bien de sa malice notamment auprès des parisiens ! Bonaparte a beaucoup aimé fréquenter le Palais-Royal, un des seuls endroits où on pouvait croiser « un prêtre, un voleur ou une prostituée », et le Jardin et Palais des Tuileries. Au Palais-Royal, il y perdit sa virginité [...] Lisez l'article complet Celle-ci fut choyée par une inauguration VIP, insolite et mémorable … Avant toute chose, son nom fut changé à de maintes reprises.
Paris fait de la résistance dans un climat morose pour le tourisme Paris s'affirme plus que jamais comme un bastion de résistance dans le paysage morose du tourisme, grâce à des visiteurs étrangers toujours plus nombreux, mais la capitale, malgré tous ses atouts, a de nombreux défis à relever pour maintenir son rang. Selon les chiffres de l'office du tourisme, la capitale devrait battre cette année un nouveau record de fréquentation, avec une progression de 1,5 % par rapport à 2011, et ce, alors que la plupart des régions françaises souffrent depuis le printemps de la crise ou de la mauvaise météo. Dans les hôtels, les taux d'occupation sont stables (- 0,7 point à 79 %) par rapport à une année 2011 inégalée.
Château de Chambord En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Vainqueur de la bataille de Marignan, François I entend séduire par les pierres comme il a séduit par les armes. Pour ce prince qui dessine à ses heures perdues des palais de papier, il est temps d’éblouir le monde par une œuvre parfaite et nouvelle.
Le Conseil d’Etat donne le feu vert à la nouvelle Samaritaine Après dix ans de fermeture pour vétusté et plus de trois ans de bagarre juridique, le chantier de rénovation des « Grands magasins de la Samaritaine », propriété du groupe de luxe LVMH, va pouvoir reprendre. Ce programme mixte de 70 000 m2 doit abriter un palace derrière la façade Art déco, classée monument historique, donnant sur la Seine, un centre commercial, des bureaux, des logements sociaux et une crèche. Vendredi 19 juin, le Conseil d’Etat, saisi par le groupe de Bernard Arnault et par la Mairie de Paris qui soutient le projet, a prononcé la cassation de l’arrêt de la cour d’appel de Paris, du 5 janvier 2015, estimant qu’elle « s’était fondée sur une interprétation inexacte du plan local d’urbanisme (PLU)… et ce faisant [avait] commis une erreur de droit » en confirmant l’annulation du permis de construire. Cette annulation avait été décidée, le 13 mai 2014, par le tribunal administratif de Paris.