http://fondation.cartier.com/#/fr/home/
Intense Proximité / Palais de Tokyo Présentée du 20 avril au 26 août 2012, la troisième édition de La Triennale d'art contemporain (anciennement " La Force de l'Art ") investit les espaces du Palais de Tokyo et de sept lieux associés situés dans Paris et sa proche banlieue : Bétonsalon – Centre d'art et de recherche, le Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac, Galliera – musée de la Mode de la Ville de Paris, le Grand Palais, les Instants Chavirés, les Laboratoires d'Aubervilliers et le Musée du Louvre. L'étroite collaboration entre ces différentes structures et le Palais de Tokyo est à l'origine d'un espace d'échange et de débat unique en son genre, qui permettra à la manifestation d'envisager, à travers le concept d'Intense Proximité, ce que cela signifie de créer aujourd'hui dans le contexte d'une scène artistique française mondialisée et diversifiée. Commissaire général : Okwui Enwezor
Calendrier solaire d'une ville > Changer le pays :> Changer la ville :Type de calcul :> Lever et coucher standard> Crépuscule civil (Soleil à 6° sous l'horizon)> Crépuscule nautique (Soleil à 12° sous l'horizon)> Crépuscule astronomique (Soleil à 18° sous l'horizon) Format du calendrier :> Quotidien> Hebdomadaire> Mensuel> Annuel (par trimestre) > Voir un autre mois : Parcours : Du palais au musée – Huit siècles d'histoire Le Louvre qui abrite l'une des plus éblouissante collection d'œuvres d'art existant au monde, est avant tout connu comme musée. Peu nombreux sont ceux qui savent qu'il est installé dans ce qui a été, pendant près de sept cents ans, l'une des principales résidences des rois et empereurs de France. Forteresse défensive érigée par Philippe Auguste peu après 1190, le Louvre devient, au XIVe siècle, une agréable résidence servant épisodiquement de demeure royale.
L'hybridation culturelle, une autre histoire de l'art Jean-Hubert Martin, actuel directeur du Muséum Kunst Palast de Düsseldorf a dirigé le Château d’Oiron et le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris. Commissaire d’exposition de renommée internationale, il a notamment monté les expositions « Art & Pub » et « Les Magiciens de la Terre » au Centre d’Art et de Culture Georges Pompidou et plus récemment, « Partage d’exotismes » à la 5˚ biennale d’art contemporain de Lyon. 1. Croyez-vous vraiment que les barrières géographiques soient rompues en art, aujourd’hui ? Le Musée d'Art Contemporain Musée d'Art Contemporain [mac] : Gilles Barbier, Jean-Michel Basquiat, César, Gabriel Orozco, Michelangelo Pistoletto et bien d'autres... Le Musée d'Art Contemporain doté d'une collection d'oeuvres contemporaines remarquables mène une politique active d'expositions temporaires et d'événements. Le Musée d'Art Contemporain propose une nouvelle présentation de la collection permanente qui met l'accent sur les artistes phares avec les ensembles d'œuvres et les chefs d'œuvres qui font son originalité et une de ses principales qualités.
Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience RMN - Grand PalaisPicasso.mania Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat… À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons. Commissaire général : Didier Ottinger, directeur adjoint du Musée national d'Art moderne - Centre PompidouCommissaires : Diana Widmaier-Picasso, historienne de l'art ; Emilie Bouvard, conservatrice au Musée national Picasso-ParisScénographie : agence bGc Studio
Centre Pompidou, parcours pédagogique : L'OBJET DANS L'ART DU XXe Dossiers pédagogiques - Collections du Musée > English text REPRÉSENTER L’OBJET L’EXPÉRIENCE CUBISTE • Georges Braque (1882-1963) • Pablo Picasso (1881-1973) Sciences41 - Activités au cycle 3 Nous sommes le Jeudi 16 juillet 2015 Activités au cycle 3 Des fiches réalisées par des enseignants pour les classes de cycle 3 (CE2,CM1, CM2). Le dernier article a été publié le 28 janvier 2010. Article - Jeu - Module - Cycle 1 - Cycle 2 - Cycle 3 - Air - Astronomie - Corps humain - Développement durable - Eau - Electricité - Energie - Environnement - la santé - les êtres vivants - Magnétisme - Matière - Mécanique - Mesures - Nutrition - Optique - Sciences - Technologie - Terre - Vie animale - Vie végétale - Volcans, séismes -
Art Ludique - Le Musée ACCES Pour des raisons de sécurité, nous informons nos visiteurs que dans le cadre du dispositif VIGIPIRATE ATTENTAT, Le musée n’accepte plus, pour une durée indéterminée, les sacs-à dos, sacs de voyages ni valises. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une agréable visite. Horaires (hors vacances & jours fériés) | La billetterie ferme 45 minutes avant l’heure de clôture du musée - Lundi : 11 h 00 - 19 h 00 - Mardi : Fermé - Mercredi : 11 h 00 – 22 h 00 Nocturne - Jeudi : 11 h 00 - 19 h 00 - Vendredi : 11 h 00 - 22 h 00 - Nocturne - Samedi : 10 h 00 - 20 h 00 - Dimanche : 10 h 00 - 20 h 00 Horaires vacances scolaires de la Toussaint (samedi 17 octobre 2015 au dimanche 1er novembre 2015 inclus) :
Point-Ligne-Plan. Gonzalez-Foerster par Fabien Danesi A l’heure où la Terre change d’échelle pour prendre les dimensions d’un village global, le voyage semble devenir un impensable. Les moyens de communication qui rendent sur-accessible le monde entier ont fait de la découverte une virtualité. Accueil - Musées du Vatican Chers visiteurs ! En raison de l'urgence sanitaire due à l’infection au COVID-19 et pendant une période dont la durée est difficile à préciser, les visites seront organisées selon des critères qui sont décrits brièvement plus loin. Ces règles sont nécessaires afin que votre visite puisse se dérouler dans les conditions les meilleures et les plus sûres.
l'histoire, clé pour comprendre ! la vague high-tech génère de nouveaux médias et moyens de large diffusion d’œuvres (réseaux sociaux, smartphones, multimédia interactif, événements commerciaux, publicité...) ; le numérique démultiplie la création et accentue le mélange des genres ; certains artistes sont à la fois musiciens, plasticiens et metteurs en scène ; la photo voit un développement exagéré (mais populaire), proche de la bulle. La mondialisation accélère le mélange des cultures et permet la découverte de territoires nouveaux (Chine, Afrique, Orient...), accentuant leur intégration dans le monde de l’art, comme elle l’a fait autrefois pour les styles et les supports.