Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. La pollution, responsable de 9 millions de morts dans le monde par an Une étude publiée par « The Lancet » estime qu’un décès sur six à l’échelle de la planète est attribuable à une forme de pollution (air, eau, sol ou milieu professionnel). LE MONDE | 20.10.2017 à 00h30 • Mis à jour le 20.10.2017 à 09h46 | Par Stéphane Mandard Les études se suivent et les chiffres sont de plus en plus vertigineux. Dans son rapport 2017 sur la qualité de l’air publié le 11 octobre, l’Agence européenne pour l’environnement estimait que la pollution de l’air était à l’origine de plus de 500 000 décès prématurés (avant 65 ans) en Europe par an. Celle publiée vendredi 20 octobre dans la très respectée revue médicale The Lancet porte ce décompte macabre à 6,5 millions à l’échelle de la planète pour la seule année 2015 et à un total estimé à 9 millions en ajoutant les morts liées à la pollution de l’eau et des sols (1,8 million) et en milieu professionnel (0,8 million).
Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région. “L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde.
La villa corse de Nicolas Hulot change mystérieusement de surface Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, aurait-il des pouvoirs magiques ? Il aurait en tout cas réussi à faire varier la surface et la valeur de sa maison corse sans difficulté, relève Le Point. Dans sa déclaration de patrimoine, publiée en décembre dernier par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), Nicolas Hulot a assuré être le propriétaire d’une villa de 334 mètres carrés sur l’île de Beauté, implantée sur un terrain de 3 hectares. Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE.
Biodynamie : vigilance face aux pseudosciences Samedi 3 février, le Média diffusait un documentaire de notre partenaire Step Aside Project, faisant le portrait de Gérard Augé, adepte de l'agriculture biodynamique. Grâce à notre partenaire l'association ASTEC, auteure de La Tronche en biais, nous mettons aujoud'hui la biodynamie à l'épreuve de la démarche scientifique. En avant-propos, quelques précautions :
Réchauffement climatique : le cas français La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En un siècle, plus de la moitié du glacier a disparu. Le réchauffement climatique est déjà visible sur le territoire français et va s'amplifier. D'ici 2050, la température moyenne dans l'Hexagone aura augmenté d'1,3°C, voire 2°C dans le sud-est du pays. Cela suffirait à changer les paysages : les cours d'eau vont s'assécher, avec 20 à 40% de débit en moins. Le sud-ouest et la région parisienne seront les plus touchés. Transition agricole: 34 organisations dénoncent le quasi-arrêt des aides à l'agriculture biologique Chaque jour, ce sont 21 fermes qui se sont converties à la bio en 2016. Entre 2001 et 2016, le nombre de fermes produisant une alimentation biologique a triplé, passant de 10 364 à 32 264 ! Et les dernières crises agricoles ont encore amplifié ce mouvement de fond.
CARTES. Les côtes de la France les plus menacées par la hausse du niveau des mers A quoi va ressembler le littoral français avec la hausse annoncée des océans ? La Nasa indique mercredi 26 août que le réchauffement climatique va faire grimper les océans d'au moins un mètre, d'ici cent ou deux cents ans. Francetv info reprend une simulation réalisée en 2006 par un cartographe éclairé, à partir des données d'une étude précédente de la Nasa (en anglais). La Camargue et l'estuaire de la Gironde sont grandement remodelés, tout comme la vallée de l'Adour, la Vendée et une bonne partie du littoral de la Charente-Maritime. Idem pour les côtes du Pas-de-Calais, submergées.
Maladie de Lyme « chronique » : 59 patients portent plainte pour conflits d'intérêt Une soixantaine de personnes atteintes de la maladie de Lyme ont déposé plainte au tribunal correctionnel de Paris jeudi, pour dénoncer d'éventuels "conflits d'intérêt" pouvant être à l'origine de l'inefficacité des tests de dépistage. Une plainte qui doit être replacée dans son contexte. Cinquante-neuf personnes, qui se déclarent atteintes de la « maladie de Lyme chronique », ont déposé plainte contre X jeudi, auprès du pôle santé publique du tribunal correctionnel de Paris, une plainte collective inédite en France. 20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux aux Pays-Bas Les Pays-Bas, dont deux tiers du territoire est situé sous le niveau de la mer, vont investir 20 milliards d'euros afin de lutter contre la montée des eaux et les inondations qui pourraient en résulter, a indiqué mardi le gouvernement. "Aujourd'hui commence un nouveau chapitre de notre relation centenaire avec l'eau", a affirmé la ministre de l'Infrastructure et de l'Environnement, Mélanie Schultz, alors que le gouvernement expose son budget pour l'année. Le pays, réputé dans le monde entier pour son expertise, va investir 20 milliards d'euros sur trente ans.
L'Europe sur le point de refroidir ! L'idée peut paraître saugrenue, mais c'est pourtant ce que suggère une étude britannique récemment publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience. Grâce aux données accumulées par deux satellites européens, Envisat et ERS-2, des chercheurs de l'University College de Londres et du Centre national d'océanographie de Southampton ont débusqué, sous la banquise, dans l'ouest de l'océan Arctique, une gigantesque et grandissante masse d'eau douce. Une sorte de piscine qui serait principalement alimentée par les cours d'eau, mais aussi par la fonte des glaces résultant du réchauffement climatique. Celle-ci aurait gagné, en une petite quinzaine d'années, 15 centimètres et pas moins de 8 000 kilomètres cubes, soit environ 10 % de l'eau douce totale contenue dans l'océan Arctique. D'après l'équipe de chercheurs dirigée par Katharine Giles, cette étendue d'eau douce serait stockée là, sous forme de dôme, par l'action conjuguée des vents et des courants marins.
Les Pays-Bas vont investir 20 milliards d'euros pour lutter contre la montée des eaux L'objectif du Plan Delta est de renforcer, d'ici à 2050, la protection de 1 500 km de rivières et d'assurer que chaque habitant courre un risque minimal d'être exposé à une inondation. Le gouvernement des Pays-Bas a décidé de lancer, en 2015, un nouveau « Plan Delta », doté de 20 milliards d'euros sur trente ans, pour protéger le territoire néerlandais contre une éventuelle montée des eaux due au changement climatique. Son objectif est de renforcer, d'ici à 2050, la protection de 1 500 km de rivières – le pays en compte 1 700 – et d'assurer que chaque habitant courre un risque minimal d'être exposé à une inondation (1 risque sur 100 000).
Expulsions sur la Zad : l’intervention militaire reprend Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage 13h34 Une autre personne s’éloigne, soutenue par deux personnes, blessée apparemment par un éclat de grenade explosive. 13h20 Un blessé évacué sur un brancard par une équipe Médics au niveau des Vraies Rouges. Ils aurait été touché par un tir de LBD (lanceur de balles de défenses) dans l’abdomen à 20 mètres. 12h38 Aux Fosses Noires, une dizaine de tracteurs du collectif Copain arrivent de la ferme de Bellevue, encadrés par une haie d’honneur, sous les applaudissements. « C’est le signe que le mouvement reste uni et se retrouve face à l’ennemi commun », commentent les zadistes en finissant leur assiette de riz, carottes et pois-chiches servi par la cantine sous la pluie fine. 12h15 Selon l’équipe Médics de la Zad, il y aurait une vingtaine de blessés du côté des zadistes et de leurs soutiens, dont trois sérieux. L’un d’eux a été évacué à l’hôpital. La plupart seraient blessés par des éclats de grenade, l’un serait brûlé.