Garantir l'accessibilité numérique de la bibliothèque. DJ03 Symwriter 0. HOPTOYS Jeux ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap - HOPTOYS. BM-Bibliotheque nationale du Handicap. Bibliothèque numérique pour le handicap (BnH) Technologies numériques pour la lecture, accessibilité et inclusion Les possibilités actuelles de numérisation des ouvrages et des œuvres concrétisent un vaste processus de modernisation du document qui va au-delà du simple changement de support.
En effet, il modifie à la fois la conception des contenus, les modalités de la diffusion et de la mise à disposition de ces ressources numérisées et, enfin, les voies et les moyens de leur utilisation et appropriation par les personnes finalement destinataires [1]. Donnant accès à une diversité de contenus culturels, classiques et contemporains, c’est à un public élargi que l’ensemble de ces ressources numériques s’adressent, que les personnes soient géographiquement proches de centres urbains ou au contraire éloignées, que les déplacements soient aisés ou au contraire difficiles. L’accessibilité ainsi entendue est de plusieurs ordres, comme le suggère Gilles Éboli dans une stimulante réflexion sur l’accessibilité des bibliothèques [4]. Exception handicap pour l'édition adaptée. Informations dédiées aux organismes d'adaptation Actualités : Modification du cadre de l'exception handicap en faveur des personnes handicapées La loi LCAP, n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine modifie en profondeur le cadre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées en : étendant le champ des bénéficiaires.
Auparavant conditionnés au taux de 80% de handicap, les bénéficiaires sont aujourd'hui définis comme « Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Ressources-pictogrammes.
EcrireEnPictos – alternatic.ch. EcrireEnPictos exploite une bibliothèque libre de pictogrammes et propose des outils pour l’explorer, l’enrichir, produire des phrases et jouer avec des mots, des sons et des images.
Bien qu’il utilise des pictogrammes, il n’est pas réservé à l’enseignement spécialisé et se révèle utile pour les lecteurs débutants.EcrireEnPictos est ouvert. L’index de la collection permet de disposer de plusieurs titres pour un même picto et plusieurs pictos pour un même titre.Un éditeur permet de modifier la liste des titres pour un picto, d’en créer un nouveau à partir d’une image et d’en supprimer. Un registre des inscrits conserve les contenus et leurs modalités de traitement pour chacun d’eux dans les activités. EcrireEnPictos est disponible pour OS X et Windows. Nous travaillons sur les problèmes apparus avec iOS 10 en espérant pouvoir offrir prochainement une nouvelle version .Téléchargements EcrireEnPictos a pris un nouveau visage.
Guide « Contribuer sur le Web de manière accessible » Ce guide du contributeur vous est proposé dans le cadre des ressources accompagnant la prise en main de la version 3 du référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA 3).
Le RGAA 3 est composé d'un document d'introduction, d'un guide d'accompagnement et d'un référentiel technique. Cet ensemble de documents a une portée règlementaire puisqu'ils ont été rendus officiels par l'arrêté du 29 avril 2015, lui-même venant préciser l'article 47 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 et l'arrêté 2009-546 du 14 mai 2009. Les ressources complémentaires sont des supports sans valeur règlementaire et visent à vous aider à rendre vos contenus numériques accessibles et conformes au RGAA 3.
À qui s'adresse ce guide ? Pour l'autonomie des personnes handicapées mentales. Fermez les yeux.
Imaginez-vous au Japon ou dans tout autre pays dont vous ne lisez pas la langue. Le fin fond de l’Inde, par exemple. Imaginez-vous en train de chercher une adresse dans le dédale des rues de Tokyo, où même les chauffeurs de taxi se perdent. Ou en train de manipuler des appareils dont on vous a déjà expliqué le fonctionnement mais dont vous ne souvenez plus de toutes les étapes ni de leur ordre. Voici, grossièrement transposé, le genre de difficultés que vivent au quotidien des personnes handicapées mentales ayant des problèmes d’apprentissage de la lecture.
Leur nombre est plus important qu’on ne le croit. Le côté positif de la chose, c’est que « 80 % des déficiences intellectuelles se situent dans la zone des retards légers. Toutefois, le chemin qui reste à parcourir est long. Une bibliothèque numérique à l’épreuve de la déficience : études de cas. 1La bibliothèque Landowski de la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) fait partie des premières bibliothèques à proposer un service de prêts de livres électroniques (Bélisle, & Ducharme, 2003 ; Patez, 2004).
C’est pourquoi elle est devenue un terrain expérimental, propice au développement d’études et de recherches pour comprendre les usages et bénéfices de ses services : depuis le prêt de tablettes électroniques de lecture en 2002 qui permettait à tout abonné d’accéder à plus de 300 titres dans le fonds documentaire disponible, mais autour duquel se retrouvaient en fait surtout des personnes présentant une déficience visuelle (Folcher, & Leal, 2005), jusqu’à la création de la Bibliothèque numérique pour le Handicap (BnH), mise à disposition sur Internet en 2006. 5L’approche au cas par cas, pour étudier les usages d’une bibliothèque numérique à l’épreuve de la déficience, est primordiale. 8La question du choix des cas à traiter s’est ensuite inévitablement posée. 3.1. 3.2. Pictomédia Accueil. PICTOMEDIA PRESENTATION. Rapport final pictomedia access. Un livre inclusif : "Binettes Bizarres"