Formation et handicap ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.
Index Bienvenue sur le site de l'ANAPEDYS .... Ce site est un CARREFOUR pour tous ceux qui s'intéressent à la dyslexie; Les Dys et leurs Parents bien sûr, mais aussi enseignants, chercheurs, soignants, etc... Prenez le temps de parcourir les différentes rubriques dans les menus sur la gauche de votre écran. Vous devriez y trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Pensez à contacter les APEDYS locales qui pourront également vous aider ... Sinon, n'hésitez pas à vous enregistrer pour devenir Membre et pour poser vos questions sur le Forum. Educol : Photos, images didactiques Images éducatives, bricolages et photos. Sur notre site vous trouvez une grande collection de coloriages, images, photos et bricolages.Le tout est réparti en thèmes qui sont employés souvent à l'école primaire.Les coloriages sont donc particulièrement appropriés,à être utilisés à l'école durant toute l'année. Les coloriages sont souvent utilisés comme moyen éducatif dans l'éducation et l'enseignement.Ils peuvent être très utiles à l'école pour différentes raisons:- l'explication visuelle et la compréhension de certains points enseignés à l'école- pour se souvenir de certains rendez-vous fixés, ou certaines tâches en classe- afin d'aider les enfants à s'exprimer, ou d'accepter certaines choses- pour en avoir du plaisir, s'apaiser ou stimuler la créativitéLes applications éducatives des coloriages sont multiples, de ce fait ils peuvent donc être un outil précieux dans l'enseignement et dans l'éducation en général.
Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool.
Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire) Le paragraphe 10 de la sous-section 2 de la section 3 du chapitre unique du titre V du livre IV du code de l'action sociale et des familles est remplacé par les dispositions suivantes : « Paragraphe 10 « Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social « Art.
Pour une éducation critique aux médias À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé.
Mindmapping et carte mentale Mots associés : carte mentale, mindmapping, carte heuristique Carte mentale et apprentissage ? La carte mentale permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies linéaires et est donc censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne, du moins d'après les affirmations de Tony Buzan, un psychologue britannique qui a développé ce concept depuis les années 70, au point de prétendre en être l'inventeur.
picto_evolution Picto Evolution est une application développée au sein du service des Espaces publics numériques en partenariat avec l'association Sésame Autisme Franche-Comté, IME «Les Grands Bois» de Grand-Charmont. Cette application vous est proposée dans sa version standard «Picto Evolution.zip». Téléchargez le fichier zip puis décompressez-le sur votre ordinateur. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez-vous reporter au fichier «lisez_moi.txt». Picto Evolution Enfants Pour une école pleinement inclusive à la rentrée 2019 Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019. Une transformation en 7 axes principaux
Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui.