Dessin de presse hida. Vocadessin presse. Exposition « Le dessin de presse animé dans tous ses États ! » A l’occasion de la journée de la Liberté de la Presse du 3 mai 2019, Bozar et Cartooning for peace, réseau international réunissant 184 dessinateurs de presse s’associent pour présenter une sélection inédite de dessins de presse animés sur les grands sujets de société et la liberté d’expression : droits des femmes, censure, urgences écologiques, migrations, pédophilie, etc.
Toujours avec humour et ironie, ode à la diversité et à la tolérance, en quelques traits, les dessins dénoncent, accusent et traduisent les préoccupations des citoyens. Au coeur de la projection, une vingtaine de films d’animation issus du travail des dessinateurs de presse provenant des quatre coins de la planète : Cécile Bertrand (Belgique), Joep Bertrams (Pays-Bas), Boligan (Mexique), Firoozeh (Iran), Kichka (Israël), Kroll (Belgique), Plantu (France), Telnaes (Etats-Unis), Xia (Chine)… Vernissage : mardi 16 avril, 19h30. La caricature et le dessin de presse. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.
On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation.
On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2.
Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Dessin de presse et liberté d'expression - CLEMI. Objectifs Découvrir le dessin de presse Identifier et analyser ses formes et ses codes spécifiquesComprendre son rôle, son lien avec l’actualité et la liberté d’expression. Découvrir le dessin de presse Répartir la classe en groupes. Le dessin de presse, en voie d’extinction ? - Regarder le documentaire complet. Qu’est-ce-que le Dessin de Presse ? Quelles sont les formes de dessin que vous préférez ?
Vous avez un penchant pour le dessin humoristique, l’humour noir, la satire ? Ce que vous préférez dans les journaux, ce sont les dessins ? Ils tiennent en effet une place historiquement importante en France. S’exprimer de manière artistique avec ses crayons, mener une réflexion et montrer l’actualité et la société sur son carnet de croquis avec un angle amusant… Nécessite aussi de prendre des cours de dessin en ligne. “Un dessin réussi prête à rire. Jedessine caricature. Les dessins. Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Exposition Cartooning for peace - Collège Pierre Paul Prud'hon. Dessins de presse pour la paix.
Le collège a accueilli ce mois de mai une exposition pédagogique itinérante consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Mise à disposition gratuitement par la MGEN de Saône et Loire, et empruntée à l’initiative de Mme Loctin, professeur d’histoire-géographie, l’exposition Dessins pour la paix permet aux enseignants d’analyser en classe le rôle du dessin de presse et de la liberté d’expression. Onze panneaux abordent les thématiques suivantes : « Qu’est ce que le dessin de presse ? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète ». Une bonne entrée en matière l’éducation civique !