Georges Braque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Braque. Georges Braque Georges Braque en 1908Photographie de Gelett Burgess Œuvres réputées Compléments D'abord engagé dans le sillage des fauves, influencé par Henri Matisse, André Derain et Othon Friesz, il aboutit, à l'été 1906 aux paysages de l'Estaque avec des maisons en forme de cubes que Matisse qualifie de cubistes, particulièrement typées dans le tableau Maisons à l'Estaque. C'est en étudiant méthodiquement dès 1906 les lignes de contour de Paul Cézanne, que Braque a abouti progressivement à des compositions qui utilisent de légères interruptions dans les lignes, comme dans Nature morte aux pichets. Mobilisé pour la Grande Guerre où il est grièvement blessé, le peintre abandonne les formes géométriques pour des natures mortes où les objets sont dans des plans recomposés.
La Seconde Guerre mondiale lui a inspiré ses œuvres les plus graves : Le Chaudron et La Table de cuisine. Port de l'Estaque et viaduc. Gustave Moreau. Paul Signac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Signac. Paul Signac[1], né à Paris le 11 novembre 1863, où il meurt le 15 août 1935, est un artiste peintre paysagiste français proche du mouvement libertaire[2], qui donna naissance au pointillisme avec le peintre Seurat. Il a aussi mis au point la technique du divisionnisme. Cofondateur avec Seurat de la Société des artistes indépendants dont il fut président, il est ami avec Victor Dupont, peintre fauve et vice-président du Salon. Georges Rouault. Jan Davidszoon de Heem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jan Davidszoon (souvent graphié Davidsz) de Heem est un peintre néerlandais de natures mortes, né en 1606 à Utrecht et mort en 1684 à Anvers. Biographie[modifier | modifier le code] Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claesz Heda (1594-1680). Paul Gauguin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Gauguin Paul Gauguin en 1891 Biographie[modifier | modifier le code] Ses débuts[modifier | modifier le code] Autoportrait (c 1875-1877) Appartement de Gauguin rue Carcel1881 Eugène Henri Paul Gauguin est né à Paris en 1848. Son tuteur, Gustave Arosa, homme d'affaires et grand amateur d'art, introduit Gauguin auprès des impressionnistes. Le peintre Gauguin et les impressionnistes[modifier | modifier le code] Vincent van Gogh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Othon Friesz. Le Fauve baroque. Céret, musée d’Art moderne.
Du 24 juin au 30 septembre 2007, puis Le Havre, musée Malraux , du 20 octobre 2007 au 27 janvier 2008. Précédemment à La Piscine-musée d’Art et d’Industrie de Roubaix (17 février – 20 mai 2007) Remarque : En attendant que la jurispudence vienne préciser les termes de la loi sur les droits d’auteur et droits apparentés, nous préférons nous conformer aux exigences de l’ADAGP. Nous retirerons donc, pour les artistes morts depuis moins de 70 ans - ce qui est le cas d’Othon Friesz, les images après la fin des expositions. 1. Mal connu mais essentiel dans la genèse de l’art moderne, l’œuvre d’Othon Friesz peut enfin accéder à la reconnaissance grâce à une exposition de grande ampleur organisée conjointement par trois musées aux riches collections. Henri Evenepoel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Reproduction du tableau Charles au jersey rayé de H. Auguste Renoir. Pablo Picasso. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pablo Picasso Pablo Picasso en janvier 1962. Kees van Dongen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kees van Dongen Kees van Dongen en 1938. Kees Van Dongen, de son vrai nom Cornelis Théodorus Marie van Dongen est un peintre néerlandais de sensibilité libertaire, né le 26 janvier 1877 à Delfshaven, dans la banlieue de Rotterdam (Pays-Bas) et mort, à l'âge de 91 ans, le 28 mai 1968 à Monaco. Biographie[modifier | modifier le code] Kees van Dongen à Rotterdam-Delfshaven. En 1892, à l’âge de 16 ans, Kees van Dongen débute des études en peinture à l’Académie royale des beaux-arts de Rotterdam. D'inspiration anarchiste, il illustre en 1895 avec Jan Krulder l’édition hollandaise de l'ouvrage de Pierre Kropotkine intitulé L’Anarchie[1].
En 1897, il habite à Paris pour plusieurs mois[1]. À Paris, il rencontre Félix Fénéon, par lequel il se voit confier en 1901 un numéro de L'Assiette au beurre, Petite histoire pour petits et grands nenfants[1]. En 1904, il expose au salon des indépendants et rencontre Maurice de Vlaminck et Henri Matisse[1]. Albert Marquet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Marquet. Albert Marquet (ou Pierre-Albert Marquet) est un peintre français né à Bordeaux le , décédé à Paris le et inhumé à La Frette-sur-Seine. Maurice de Vlaminck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Vlaminck. Maurice de Vlaminck, né à Paris le 4 avril 1876[1] et décédé à Rueil-la-Gadelière (Eure-et-Loir) le 11 octobre 1958, est un peintre du courant Fauvisme et Cubisme. Camille Pissarro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Pissarro. Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descendait.
Auguste Rodin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Auguste Rodin Auguste Rodin (René François Auguste Rodin[1]), né à Paris le et mort à Meudon le , est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Auguste Rodin naît le dans une famille modeste d'origine et meurt à Meudon le 17 novembre 1917 . Son père Jean-Baptiste était d'origine normande, s'étant installé à Paris en 1830 comme garçon de bureau à la préfecture de police, sa mère Marie Cheffer d'origine lorraine. Formation[modifier | modifier le code] En partie à cause de sa forte myopie, il mena des études médiocres, dont il gardera longtemps le handicap d'une faible maîtrise du français. Paul Cézanne. André Derain.