Bombardement de Guernica
Les objectifs du bombardement[modifier | modifier le code] Une ville[modifier | modifier le code] Un objectif stratégique militaire[modifier | modifier le code] En raison de l'apparente faible valeur stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de riposte des défenseurs et la violence de l'attaque, ce bombardement a souvent été considéré comme un des premiers raids de l'histoire de l'aviation militaire moderne sur une population civile sans défense, et dénoncé pour cela comme un acte terroriste, bien que la capitale (Madrid) ait été déjà bombardée auparavant à de nombreuses reprises[1].
Iouri Andropov
Iouri Vladimirovitch Andropov (en russe : Ю́рий Влади́мирович Андро́пов), né à Nagoutskaïa le et décédé à Moscou le , est un homme politique soviétique. Fils d'un ouvrier des chemins de fer, Iouri Andropov intégra dès sa jeunesse le Komsomol et débuta une carrière politique au début des années 1940 dans la jeune République socialiste soviétique carélo-finnoise. Affecté à l'arrière du front pendant la guerre, il gravit les échelons dans l'organisation du parti communiste et devint ambassadeur en Hongrie de 1953 à 1957, où il participa à la répression sanglante de l'insurrection de Budapest.
Dossier pédagogique : Pablo Picasso
Le Centre Pompidou vous propose de nombreuses visites, parcours et ateliers pour découvrir le bâtiment, les collections, les expositions temporaires, la création des 20e et 21e siècles. L'ensemble des visites, générales ou thématiques, offrent la possibilité d'établir des liens avec les programmes scolaires, adaptés à chaque niveau. Parcours, ateliers et événements de la Galerie des enfants permettent aux plus jeunes dès 2 ans, de se familiariser à l'art moderne et contemporain par la manipulation ou l'expérimentation. Le programme d’activités
Guernica (Picasso)
Reproduction murale (en carreaux de faïence) du tableau dans la ville de Guernica. Guernica est une des œuvres les plus célèbres du peintre espagnol Pablo Picasso, et un des tableaux les plus connus au monde[2],[3],[4],[5]. Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937, à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. Conservée pendant toute la dictature franquiste aux États-Unis, à la demande de Picasso, cette œuvre a été transférée en 1981 en Espagne, où elle est conservée depuis 1992 au Musée Reina Sofía à Madrid[6].
Marcel Servin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans une famille ouvrière, dont le père, élu local socialiste, tient dans les années 1920 un café à Belfort, Marcel Servin entre au Parti communiste français par l'intermédiaire des Jeunesses communistes dès 1934.
Dossier Picasso (CRDP académie La Réunion)
Pour mieux connaître Picasso... Pablo Picasso 1895 : école des beaux-arts de Barcelone 1897 : académie Royale San Fernando de Madrid 1901 : il adopte pour signature Picasso, patronyme de sa mère Picasso a l’art de toujours tisser des liens forts entre son travail et ses expériences personnelles.
Guernica : le manifeste universel contre la guerre de Picasso décrypté
Reportage : C. Airaud / J.-F. Monnier / F. Curtet / L. Lavieille C'est l'un des tableaux les plus connus au monde.
Gueorgui Joukov
Gueorgui Konstantinovitch Joukov (en russe : Георгий Константинович Жуков) ( - ) est un militaire et homme politique russe, puis soviétique. Joukov, promu par le régime stalinien, a eu un rôle déterminant durant la Seconde Guerre mondiale au sein de l'Armée rouge. Depuis la déroute de l'été 1941 jusqu'à la bataille de Berlin en avril 1945, il dirige plusieurs opérations militaires majeures. Il joue notamment un rôle décisif lors de la bataille de Moscou à la fin 1941 et lors de la contre-offensive de Stalingrad.
Pablo Ruiz Blasco y Picasso (Picasso)
Il s'inscrira à l'École d'Arts de La Corogne à l'âge de onze ans, puis à l'École des Beaux Arts de Barcelone en 1895. Déçu par l'enseignement, Picasso abandonnera ses études trois années plus tard et entreprendra une carrière d'artiste indépendant. Il exposera ses toiles dans un café d'artistes de Barcelone, "Aux quatre chats", et côtoiera les principaux représentants de l'avant-garde espagnole. Le peintre subira les influences de Toulouse-Lautrec ainsi que Vincent Van Gogh et Gauguin au cours de cette période. Picasso exposera "La première Communion" à l'Exposition des Arts Décoratifs de Barcelone à l'âge de quinze ans. Il entreprendra son premier voyage à Paris en 1900, et présentera "Derniers instants" à l'Exposition Universelle.
Guernica
Peinture de Pablo Picasso, réalisée en 1937 (musée national Centre d’art Reina Sofía, Madrid ; huile sur toile ; 3,49 × 7,76 m). 1. Motif : scène de massacre en noir et blanc 1.1. Souffrance et désolation La plus grande des peintures à l’huile sur toile de Picasso présente une vue d’apocalypse, dans une gamme de couleurs limitée au noir et au blanc, à des gris et à quelques rehauts de jaune.
Jack Ralite
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jack Ralite, né le à Châlons-sur-Marne, décédé le 12 novembre 2017, est un homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Journaliste à L'Humanité, chargé des pages « culture » de l'édition dominicale, il est élu au conseil municipal d'Aubervilliers en 1959, et devient adjoint de André Karman. Député communiste depuis 1973, Jack Ralite entre au gouvernement en juin 1981, devenant ministre de la Santé puis de l'Emploi, dans les 2e et 3e gouvernements de Pierre Mauroy, de 1981 à 1984[1]. Homme de culture, spécialiste reconnu des questions culturelles au Parlement où il siège au sein de la commission aux affaires culturelles, il s'engage pour l'exception culturelle et contre les accords de libéralisation du commerce projet d'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) à l'OCDE et AGCS de l'Organisation mondiale du commerce.