background preloader

Peinture_theorie

Facebook Twitter

Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur. C'est la saison, voici le feuilleton de l'été.

Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur

Une série de trois articles sur la théorie des couleurs: signification des couleurs, concepts, application, le tout bien illustré. Par Cameron Chapman. Par Cameron Chapman La couleur est une notion très subjective. Ce qui évoque une sensation pour moi en évoquera une toute différente pour une autre personne, parfois pour des raisons de préférences personnelles, parfois pour des raisons culturelles. Qu'est ce qu'une palette de couleurs ? Comment la créer ? Définition : une palette de couleurs est un nuancier de différentes teintes.

Qu'est ce qu'une palette de couleurs ? Comment la créer ?

Pour un peintre, une palette est une fine plaque sur laquelle il prépare ses couleurs. Par extension, une palette de couleurs est l’ensemble des couleurs utilisées par un peintre.” La palette de couleurs du peintre Une palette permet donc au peintre de déposer un choix de couleurs primaires puis de les mélanger de façon à trouver la couleur pressentie, elle existe en plusieurs matières : La traditionnelle en bois : elle est adaptée aux couleurs denses et opaques des peintures à l’huile, l’acrylique ou la gouache.La palette en plastique : sa surface blanche permet une meilleure perception des nuances.En verre : par sa transparence, le verre permet une perception fidèle des nuances de couleurs.La palette en porcelaine : elle est utilisée par les aquarellistes travaillant l’aquarelle en tube. Théorie des couleurs, 2 : Concepts et terminologie.

Suite de notre mini-feuilleton: pour utiliser efficacement les couleurs, il est utile de connaître quelques concepts et la terminologie des couleurs.

Théorie des couleurs, 2 : Concepts et terminologie

L'article de Cameron Chapman est illustré de nombreux exemples. Par Cameron Chapman Si vous voulez utiliser la couleur de manière efficace dans vos designs, il vous faut connaître quelques concepts et la terminologie de la théorie des couleurs. Une connaissance approfondie de concepts tels que pureté, luminosité et saturation est fondamentale pour créer vos propres schémas de couleurs. Dans la première partie, nous avons parlé de la signification des couleurs. Ce que nous allons voir en détail : NdT : La Cascade a publié des articles sur l’utilisation de HSL (“Teinte, Saturation, Luminosité”) en CSS et vous pouvez retrouver tous les articles concernant la couleur ici.

Teinte La teinte (hue en anglais) est le plus basique des termes relatifs à la couleur, il désigne grosso modo la couleur elle-même. Exemples Pureté Saturation Luminosité Tons Ombres. Théorie des couleurs, 1 : Signification de la couleur. Adobe Color CC. Théorie des couleurs, 3 : Créer votre palette. Troisième et dernier article de notre série sur la théorie des couleurs.

Théorie des couleurs, 3 : Créer votre palette

Nous connaissons la signification et la terminologie des couleurs, passons maintenant à la création des schémas de couleurs. Par Cameron Chapman Dans les deux premières parties de cette série sur la théorie des couleurs, nous avons parlé de la signification des couleurs et de la terminologie des couleurs. Même si tout cela est important, je suis sûre que beaucoup d’entre vous se demandaient quand nous allions enfin entrer dans le vif du sujet de la création de schémas de couleurs. Eh bien nous y voici ! Révision rapide Dans la première partie, nous avons vu que les couleurs ont des significations inhérentes, qui peuvent varier d’une culture ou d’un pays à l’autre.

Peinture_figs

Tout comprendre sur les couleurs. Le fonctionnement des couleurs : un doux mélange de magie et de science, de phénomènes optiques et de subconscient.

Tout comprendre sur les couleurs

La représentation visuelle et graphique incluant les formes et les couleurs, est un langage universel, sans frontières, par lequel l’artiste communique sans tabou jusqu’à atteindre la profondeur de l’âme. L’art visuel a le pouvoir d’éliminer toute notion d’espace physique ou temporelle. Peu importe l’époque ou la géographie, un chef-d’oeuvre est toujours reconnaissable. Les couleurs ont un aspect technique (par leurs existence et fabrication), un aspect pratique (par leur utilisation) et un aspect symbolique (par leur signification). Alors que les deux premiers aspects sont universels, le 3e est totalement subjective et empirique.

L’existence des couleurs Et la lumière fut Commençons par le commencement. Isaac Newton en vient à la conclusion que tout comme les ondes radio, la lumière fonctionne par ondes électromagnétiques aux vibrations de longueur plus ou moins courtes. Historique et symbolique des couleurs - Technique de peinture. Les couleurs sont loin d’être banales.

Historique et symbolique des couleurs - Technique de peinture

Parfois douces, élégantes, passionnées, parfois agressives, tristes ou ennuyeuses. Les couleurs se trouvent partout dans notre environnement, qu’elles soient naturelles ou artificielles, elles agissent inévitablement sur notre inconscient. L’interprétation et le ressenti vis à vis de celles-ci sont inhérents à une culture et une époque. Les goûts changent, la société évolue, notre lien avec les couleurs reflètent ce flux continu. Le phénomène optique des couleurs révélé par les scientifiques modernes est traité dans cet article-ci. La couleur bleue est la plus consensuelle de nos jours dans le monde occidental.

Cela n’a pas toujours été le cas Le bleu n’existait pas à la préhistoire, inutilisé par les Grecs et Romains car considéré comme couleur des barbares (peuples du nord), alors que c’était une couleur divine pour les Egyptiens. Pigments : De l’Antiquité au XVIIIe siècle : Bleu égyptien, Azurite, Lapis-lazuli et Indigo Plus pur que le blanc ? Lumière, couleurs et contraste - Technique de peinture. Le relief, la texture, le modelé, l’intensité,… Tous ces effets sont obtenus seulement par la mise en place de l’ombre et de la lumière, déterminants pour le rendu final.

Lumière, couleurs et contraste - Technique de peinture

Ce sont ces contrastes qui donnent vie à votre œuvre. Contraste par le clair et le sombre Commençons par le plus évident et le plus simple : La mise en place de l’ombre et de la lumière au sein d’un dessin au crayon. On peut voir sur ces images qu’une ligne crée une forme, et que l’ombre crée une profondeur. C’est le relief qui va nous donner un semblant de vie.