Rembrandt en 2 minutes
En bref Peintre majeur de l’école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt (1606–1669) est l’une des grandes figures du baroque. Peintre et graveur, réputé solitaire et indépendant, il a peint sans fard ses contemporains, se rendant célèbre par son traitement de la lumière que l’on nomme « clair-obscur ». Rembrandt a accompagné l’essor du protestantisme, il a contribué à renouveler l’image du Christ, humble et humain, tout comme le genre de l’autoportrait et du portrait de groupe.
1 : Le bleu - La couleur qui ne fait pas de vagues
1 Le bleu La couleur qui ne fait pas de vagues Les historiens ont toujours dédaigné les couleurs, comme si elles n'avaient pas d'histoire, comme si elles avaient toujours été là. Toute votre ?uvre montre le contraire...
Lumière, couleurs et contraste - Technique de peinture
Le relief, la texture, le modelé, l’intensité,… Tous ces effets sont obtenus seulement par la mise en place de l’ombre et de la lumière, déterminants pour le rendu final. Ce sont ces contrastes qui donnent vie à votre œuvre. Contraste par le clair et le sombre
Hommage à Yves Klein
Un jour, ils firent un geste, un petit rien, inattendu, intempestif, incongru. Au début, cet acte passa presque inaperçu, remarqué seulement par quelques initiés. « Ils », ce sont ces artistes du XXe siècle, somme toute fort peu nombreux, qui tentèrent leur coup inopinément et le réussirent : Duchamp et sa Fountain, Andy Warhol et ses Brillo Box, Piero Manzoni et ses boîtes de Merda d’artista, par exemple… Yves Klein et son « Vide » aussi, très probablement. L’histoire de l’art enregistre ces « coups » de (mauvais?) génie, inesthétiques, anesthétiques ou simplement de mauvais goût en raison de leur irruption subite dans le domaine infiniment extensible – on le sait maintenant – des pratiques authentifiées comme artistiques. Seules demeurent l’originalité du geste inaugural et l’unicité de la « première fois ». Mais, en 1960, le climat n’est pas encore à la libération sexuelle.
BLEU - Couleur bleue
Signification du Bleu Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. C'est l'une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous.
Tout comprendre sur les couleurs
Le fonctionnement des couleurs : un doux mélange de magie et de science, de phénomènes optiques et de subconscient. La représentation visuelle et graphique incluant les formes et les couleurs, est un langage universel, sans frontières, par lequel l’artiste communique sans tabou jusqu’à atteindre la profondeur de l’âme. L’art visuel a le pouvoir d’éliminer toute notion d’espace physique ou temporelle. Peu importe l’époque ou la géographie, un chef-d’oeuvre est toujours reconnaissable.
PRESENTATION ET LIENS
Professeur : Jacques ROUVEYROL, agrégé de Philosophie et professeur d'Histoire des Arts. Objectifs : 1 Permettre aux lecteurs de se repérer dans l'histoire de l'art en acquérant une connaissance des grandes caractéristiques des différentes périodes et des différents courants artistiques, en tentant de comprendre la raison de ces évolutions.
Histoire et signification de la couleur bleue
La couleur bleue est omniprésente dans notre environnement (le ciel, les océans…) Nombreuses sont les civilisations qui ont vénéré cette couleur qui représentait la force et le privilège. Le bleu était auparavant réservé aux familles des rois. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un fameux « blue jeans ». Les hôpitaux peignent leurs murs en bleu pour relaxer leurs patients et les designers s’en servent pour évoquer le sens pratique et la puissance. Dans cet article nous explorons le symbolisme de cette couleur et nous verrons comment l’utiliser pour mettre en valeur votre marque et votre entreprise.
Théorie des couleurs, 3 : Créer votre palette
Troisième et dernier article de notre série sur la théorie des couleurs. Nous connaissons la signification et la terminologie des couleurs, passons maintenant à la création des schémas de couleurs. Par Cameron Chapman Dans les deux premières parties de cette série sur la théorie des couleurs, nous avons parlé de la signification des couleurs et de la terminologie des couleurs. Même si tout cela est important, je suis sûre que beaucoup d’entre vous se demandaient quand nous allions enfin entrer dans le vif du sujet de la création de schémas de couleurs.
Banksy Art - Le paradoxe
Réflexion sur le monde anksy est un artiste plein de contradictions et de surprises. Flanqué de désinvolture et d'un fort besoin d'ébranler la masse, il ne limite pas son oeuvre aux diverses réalisations par pochoirs et peinture.
La signification cachée des couleurs en communication visuelle
Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient.
Théorie des couleurs, 2 : Concepts et terminologie
Suite de notre mini-feuilleton: pour utiliser efficacement les couleurs, il est utile de connaître quelques concepts et la terminologie des couleurs. L'article de Cameron Chapman est illustré de nombreux exemples. Par Cameron Chapman