Classe médias 5e : Photographie manipulée ? Comment le vérifier ? L’année dernière, en 6e, les élèves avaient dû évaluer la fiabilité d’une vidéo (celle de l’aigle kidnappeur) en cherchant puis recoupant des informations, après avoir formulé des critères de validation/vérification.
Cette séance avait été beaucoup appréciée par les élèves (merci du partage, Raphaël Hérédia !). Elle était axée sur l’esprit critique face aux contenus faisant le buzz sur le web. Cette année, dans la continuité, mais avec l’idée de leur fournir en plus des outils de vérification, j’ai voulu leur faire évaluer des photographies diffusées sur les réseaux sociaux, pour identifier et distinguer celle(s) qui aurai(en)t été manipulée(s) de celle(s) qui ne l’est (le sont) pas. Maison du geste et de l'image Centre d'éducation artistique à Paris. Data Science vs Fake - Sciences. Le Réseau – Films en Essonne. Depuis 1999 Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en banlieue parisienne, principalement en Essonne.
Notre fonds d’archives audiovisuelles rassemble 500 heures numérisées, réparties sur près de cent collections, les films les plus anciens datant des années 1920. Guinguettes des années 30, moissons, fêtes de famille et de village dans les années 40, pavillons en meulière, baignades dans la Seine, grands ensembles en chantier dans les années 60. Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de la région Île-de-France.Cinéam collecte principalement des films de famille, tournés sur pellicule en format 9,5 mm, 16 mm, 8 mm, super 8 et en vidéo. Nous menons un travail de terrain auprès de particuliers, cinéastes amateurs ou leur famille, pour expliquer l’urgence à sauvegarder ces documents. 41 A rue Alexandre Soljenitsyne, 91000, Evry. Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager.
Je vous dévoile ma passion secrète... Droit à l'image. Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle.
Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés.
Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. Trois regards pour voir - france tv education. Le selfie au festival de Cannes - Vidéo. L'histoire de la photo Anne-Christine Poujoulat, photographe habituée du tapis rouge raconte : « Je surplombais les marches du festival de Cannes, je photographiais l’arrivée des célébrités.
Dans ce défilé, tout à coup, j’ai vu cette femme anonyme habillée comme une star, immobile au milieu d’une foule en mouvement. Je voulais montrer qu’il y a du glamour chez les inconnus. Des travaux d'élèves de l'académie au Musée d'Orsay pour l'exposition "Le modèle noir" Dans le cadre de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse", 300 élèves de la 6e à la Terminale des académies de Paris et de Créteil ont travaillé de novembre 2018 à fin mars 2019 à la réalisation de productions plastiques (peinture, dessin, collage, photographie) en lien avec un corpus d’œuvres de l’exposition.
Ce projet s'est inscrit dans un partenariat d'éducation artistique et culturelle entre le musée d'Orsay, deux inspecteurs en arts plastiques et douze professeurs exerçant dans les deux académies. Le projet a eu lieu en deux temps : un séminaire de formation des enseignants en amont de l'exposition et l'exposition de travaux des élèves. Pictogon. Créer des images interactives facilement. Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus.
L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Vous pouvez tester le service sans vous inscrire, mais vous ne pourrez ni sauvegarder ni partager vos créations. Pictogon vous fournit quatre exemples pour commencer et vous entraîner avant de vous lancer dans le grand bain et créer votre propre image. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Light Cone - Distribution, diffusion et sauvegarde du cinéma expérimentalATELIER 105. Colaco.
Bienvenue sur le site de l'ADAV. Accueil - Cartooning for Peace. Plaquette DPD FR. Trasmettre le cinéma : élèves au cinéma. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image.
POP - Plateforme Ouverte du Patrimoine - Ministère de la Culture. Le « Livre-Visage », « BookFace » – Professeurs-documentalistes de la Mlf. Contexte Établissements : Lycée René-Verneau (Gran Canaria) et Lycée Molière (Villanueva de la Cañada)Année scolaire : 2017-2018Niveau : classes de 4e (Gran Canaria) et 6e (Villanueva de la Cañada)Type d’intervention : professeure-documentalisteCadre pédagogique : séance à la Médiathèque – CDIDurée : 3 séances (Gran Canaria) – 1 séance (Villanueva de la Cañada) Du Sleeveface au Bookface.
Collections Europeana. (Z)Héros sociaux : le Petit Chaperon Blanc et la mauvaise reprise de propos. Des bookface au CDI. Scénario pédagogique – Seconde / CAP industriel / Bac Pro Mise à jour : 19/12/2017 Les nouveaux élèves arrivant au lycée en septembre 2017 ont découvert l’espace CDI en réalisant une série de photographies de type « book face », c’est-à-dire des portraits intégrant des couvertures de livres ou périodiques choisis parmi les collections du CDI.
Le CDI est commun aux élèves du LGT et du LP. Trop peu d’élèves du LP fréquentent le CDI et empruntent des ouvrages.