Fiche9391. Le numérique et l’enfance. Le numérique et l’enfance La présentation par Jérôme Louiche et Violaine Kanmacher (BM de Lyon), a commencé par l’historique des tablettes à la BM de Lyon : dans le réseau de Lyon, 15 bibliothèques ont un espace jeunesse. Le numérique est issu de la rencontre entre les bibliothécaires jeunesse et les animateurs multimédias. Violaine Kanmacher a souligné que l’envie et les projets numériques étaient présents avant l’arrivée même du matériel.
C’est-à-dire que la bibliothèque n’a pas acheté des tablettes pour ensuite se poser la question de l’usage ; les bibliothécaires et animateurs avaient anticipé ce qu’ils pourraient faire avec. En 2013, le projet RéCréations a été l’occasion d’introduire des animations avec des tablettes et donc l’achat de 12 iPad. Des applications ont été proposées en libre-service. Le choix des iPad s’est imposé à l’époque à cause du nombre et de la qualité des applications disponibles sur l’AppStore.
Les enfants y ont accès pour une durée maximale de 30 minutes. TEB2015 : quand les bibliothèques témoignent de leurs pratiques avec les tablettes. Il faisait un peu frisquet ce matin là. Pas encore l’été, même si les oiseaux du parc Brassens d’à côté sifflotaient. Le rendez-vous était à 9h. Et à 9h les premiers arrivèrent. Puis les deuxièmes et les troisièmes et c’est ainsi qu’une longue file d’attente s’est créée.
Malgré un peu de cafouillage dans la distribution des badges, les participants ont patienté sous la coupole dorée de la salle des conférences. Au milieu des cafés et croissants, ou entre les chaises, les discussions étaient déjà très animées. « T’es équipé toi déjà ? Les tablettes en bibliothèques, c’est un peu tout ça à la fois : des coups de cœur, des questions techniques, des casse-têtes pratiques, des envies et des ralentis, des expérimentations, des réussites et des erreurs. Nous avons tenté le 1er juin d’aborder par petites touches tous ces questionnements des bibliothécaires autour des tablettes.
La seconde partie de la matinée a donné la parole à deux bibliothèques : Genève tout d’abord, Lyon ensuite. Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel numérique en section jeunesse. L'exemple de la médiathèque Françoise-Sagan La conception d’un projet d’établissement incluant le numérique dans une grande bibliothèque parisienne repose sur les mêmes principes et enjeux que ceux qui présideraient à la mise en place d’un projet similaire dans une structure plus modeste. Dans cet article, Mona Garreau et Christophe Séné proposent une méthodologie claire et des fiches pratiques pour aider toute bibliothèque, quelle que soit sa taille, à se lancer dans l’aventure du numérique. La création d’une bibliothèque est un acte culturel et éducatif fort pour une collectivité.
Il est donc nécessaire que son projet s’articule finement aux attentes et aux pratiques de la population. Des pratiques qui évoluent et sont de plus en plus en lien avec le numérique. C’est le questionnement sur l’intégration de la démarche numérique au sein du projet que nous nous proposons d’aborder dans ce texte. 1. Médiathèque Françoise Sagan, 8, rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris 2. Choix des activités. ⭐Le livre numérique : rupture ou continuité? 1 Département des Arts Mémoire de master 2 professionnel Gestion et Création de l Image Numérique Présenté par Fanny Denisse Le livre numérique : rupture ou continuité? Mémoire réalisé sous la direction de Renaud Bézy 2012-2013 2 Sommaire Remerciements À Marion Dufour pour ses précieux conseils, à Colline Faure-Poirée et Hélène Quinquin pour avoir répondu à mes questions, à Nadia Benarbia, à tous les auteurs, éditeurs, artistes et bien sûr à Mr.
Renaud Bézy pour l aide qu ils m ont apportés dans la rédaction de ce mémoire. Introduction p.4 1 ère partie : Le livre numérique : une continuité p.5 1/ Les origines du livre à système p.5 2/ Vers l âge d or du livre à système p.7 3/ Un succès jamais démenti p.8 4/ Le livre système, un livre multimédia p.9 5/ Conclusion de la première partie p.11 2 ème partie : Le livre numérique : une rupture p.11 1/ Le livre dématérialisé p.12 2/ Pourquoi le livre numérique fait-il peur? 4 Cosmographia de Petrus Apianus. 5 3/ Un succès jamais démenti. Face B. Les 15-24 ans et le numérique Mots-clés : adolescent, usage numérique Médiamétrie et Stratégir-WSA viennent de publier une grande étude sur les habitudes des jeunes en ce qui concerne le numérique, les smartphones, les médias et les jeux vidéo.
Les grandes conclusions de l’enquête sont sans grandes surprises : - Le smartphone au cœur des usages Découvrir l'étude complète sur le site de médiamétrie. La bibliothèque numérique jeunesse idéale Mots-clés : applications, tablette, médiation, jeunesse Initié par la Petite Bibliothèque ronde, BibApps.com est un site gratuit qui souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications destinées au jeune public. Lire cet article sur Actualitté. Bilbiothècaire jeunesse, applications et tablettes. Mots-clés : jeunesse, tablette, médiation "La souris qui raconte" propose une entevue de Jacqueline Valard, bibliothécaires jeunesse. Je ne pense pas que le métier ait foncièrement changé. Un article à lire sur le blog de la "Souris qui raconte". L'offre numérique destinée aux jeunes dans les bibliothèques de lecture publique.
Cet article, tiré d’un mémoire d’étude, présente une typologie de l’offre (dans un échantillon diversifié de neuf bibliothèques) en matière de collections et de services numériques dans les bibliothèques publiques : l’offre est ici classée en fonction des âges des enfants et adolescents (avant 6 ans, de 7 à 10 ans, 11-17 ans). The article, based on the author’s qualifying librarianship dissertation, presents a typology of the digital collections and services on offer in a diverse sample of nine public libraries. The resources are classified in terms of age group: six and under, seven to ten, and eleven to seventeen. Dieser Artikel, Auszug aus einer Studienarbeit, stellt eine Typologie des Angebots (in einer vielfältigen Auswahl von 9 Bibliotheken), was die digitalen Bestände und Dienste in den öffentlichen Bibliotheken betrifft, dar.
Das Angebot wird hier nach Alter der Kinder und Jugendlichen angeordnet (unter 6 Jahre, von 7 bis 10 Jahren, 11 bis 17 Jahre). Toujours du papier… L'album numérique. Depuis deux ans maintenant, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a créé une nouvelle catégorie de « pépite » : celle de la création numérique. La première année, en 2011, c’est Un jeu, une application directement inspirée de l’album Un livre d’Hervé Tullet, qui avait remporté ce prix, décerné l’année suivante à Fourmi, une application encore jamais publiée, elle aussi inspirée d’un album, Fourmi d’Olivier Douzou.
Si ces deux pépites distinguent, parmi une production pléthorique, deux créations qu’on pourra qualifier d’incontournables, elles braquent aussi le projecteur médiatique sur une question difficile : qu’est-ce qu’un album numérique, en particulier sur tablette, et comment analyser ces nouveaux objets culturels ? Un jeu et Fourmi ont en commun de tirer leur substance d’albums conçus par deux grands illustrateurs jeunesse. D’une certaine façon, il s’agit d’exceptions.
Une grande diversité technique et des questions embarrassantes Pourquoi ? Vers l’album numérique.