background preloader

Bts drc macro-environnement

Facebook Twitter

Castorama fait appel au marketing digital pour sonder sa clientèle - Deepidoo le blog - Marketing sensoriel. Suivez l’actualité du marketing point de vente dans le bon sens avec Deepidoo !

Castorama fait appel au marketing digital pour sonder sa clientèle - Deepidoo le blog - Marketing sensoriel

Zoom sur un nouveau type de bornes tactiles déployées dans les points de ventes Castorama. Marketing digitalMarketing point de vente Les 11 magasins de la région Provence Alpes Côte d’Azur déploient depuis mars des bornes digitales qui permettent aux clients de répondre à des questions et d’exprimer leur humeur grâce à des smileys. Avec ce nouveau service, l’enseigne Castorama a déjà enregistré plus de 8 000 réponses clients par mois et par magasin ! Disposés devant les caisses et les rayons, ces écrans tactiles développés par une start-up Montpelliéraine connaissent un vrai succès. L’impact sur chaque point de vente est important. En plein essor, le marketing digital devient un enjeu fondamental pour toutes les enseignes qui souhaitent apporter toujours plus de nouvelles expériences aux clients. Castorama : « plusieurs centaines » de postes pourraient être délocalisés en Pologne. Lsa-conso. Bricolage : Leroy Merlin souvent meilleur conseiller que Castorama.

Près de 80 magasins mobilisés, plusieurs milliers de clichés réalisés...

Bricolage : Leroy Merlin souvent meilleur conseiller que Castorama

Pour sa dernière pub, Leroy Merlin s'est offert un casting géant dans toute la France. Objectif ? Trouver des binômes client-vendeur photogéniques pour illustrer la qualité de sa relation client. L'histoire ne dit pas si les heureux élus sont repartis avec une perceuse gratuite sous le bras. Une chose est sûre, le service est devenu stratégique pour les enseignes de bricolage.

Les deux cadors du tournevis ont donc repensé leurs points de vente pour améliorer accueil et conseil. Vu leur processus de recrutement, les enseignes en ont bien conscience, imposant deux, voire trois entretiens d'embauche. Baromètre LSA/CSA/Fullsix : focus sur le... Les prix de l'immobilier à Paris s'envolent et les Français n'ont jamais autant fréquenté les magasins de bricolage.

L'un entraîne l'autre. Ainsi, 7 Français sur 10 sont entrés dans une enseigne de bricolage au cours des trois derniers mois. Comment se sont-ils comportés? Ont-ils préparé avant leur venue? Le baromètre LSA/CSA/Fullsix réalisé sur le comportement des consommateurs dans ces magasins et sur les sites livre quelques enseignements précieux.Le magasin reste central puisqu'il concentre à lui seul les trois-quart (76% exactement) des achats de perceuses et autres produits.

Fermeture de magasins Castorama et Brico Dépôt en France. Castorama fait appel au marketing digital pour sonder sa clientèle - Deepidoo le blog - Marketing sensoriel. Le nouveau patron de Kingfisher va infléchir la stratégie de Castorama. Plus de 400 suppressions de postes annoncées chez Castorama et Brico Dépôt. Kingfisher a annoncé en septembre un recul de 8,1 % de son bénéfice net au premier semestre, à 295 millions de livres (332 millions d’euros).

Plus de 400 suppressions de postes annoncées chez Castorama et Brico Dépôt

Le groupe anglais Kingfisher, spécialisé dans les magasins de bricolage, qui compte 20 000 salariés en France, a annoncé la suppression de 409 postes en France (321 chez Castorama et 88 chez Brico Dépôt). Le « plan de transformation », nommé « One Kingfisher », prévoit un programme d’« investissements informatiques, la mise en place d’une centrale d’achat unique, des évolutions des métiers du marketing et du commerce, ainsi que la création d’un centre de services partagés en Pologne, pour gérer ses activités de transactions financières et comptables », détaille Kingfisher dans un communiqué, mardi 13 février. « Ce projet entraînera en France la suppression de 409 postes, la création de 102 postes et le transfert de 164 postes – à conditions d’emplois équivalentes », ajoute la direction.

La direction critiquée pour son manque d’anticipation. Formation des remplaçants polonais: Castorama admet une «maladresse» Le groupe Kingfisher, maison-mère de Castorama et Brico Dépôt, qui a annoncé le 13 février la suppression de 446 emplois en France liée à la délocalisation de services administratifs en Pologne, avait incité les salariés licenciés à former leurs remplaçants polonais.

Formation des remplaçants polonais: Castorama admet une «maladresse»

Le groupe plaide désormais la «maladresse de formulation» après le tollé provoqué par sa proposition. Mercredi, à l'occasion du comité central d'entreprise, la direction de Kingfischer, maison-mère des enseignes Castorama et Brico Dépôt, avait demandé aux 446 salariés licenciés suite à la délocalisation de leur activité en Pologne d'assurer la formation de leurs remplaçants. D'après Jean-Paul Gathier, délégué Force Ouvrière chez Castorama interrogé par Le Figaro, il s'agissait pour le groupe d'assurer «la continuité du dossier». Castorama victime du coup de froid du commerce avec la présidentielle. C'est une douche froide pour Castorama.

Castorama victime du coup de froid du commerce avec la présidentielle

Selon sa maison-mère Kingfisher, l'enseigne de bricolage a vu ses ventes reculer de 4,3% au premier trimestre, au vu des chiffres publiés le 24 mai. Pire, la chaîne Brico Dépôt, qui appartient au même groupe, affiche une baisse de 6,8% à périmètre constant sur les trois premiers mois de l'année. Evasive, la présidente de Kingfisher, Véronique Laury, a préféré souligner les bonnes performances de l'enseigne Screwfix en Angleterre et du marché polonais, indiquant simplement que " la performance reste décevante en France ". Un coup de froid en début d'année sur la consommation de biens L'an dernier, pourtant, le marché du bricolage en France a retrouvé des couleurs avec une progression des ventes de 1,9% pour dépasser les 25 milliards d'euros.

Ces deux facteurs très positifs pour le marché du bricolage, puisqu'ils représentent des logements à rénover, aménager et décorer auraient dû continuer à doper les ventes en 2017. Préconiser des produits ou services responsables - Chez CASTORAMA, l’habitat durable pour tous, c’est Castoche !