Un crocodile sur un banc de sable - Elizabeth Peters (c'est une série) Premier tome des nombreuses aventures d'Amélia Peabody, paru en 1975 sous le titre "Crocodile on the Sandbank".Quand on est une femme célibataire de trente-deux ans dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle, on est un cas désespéré, une vieille fille dont personne ne veut.
Amélia n'est pas dupe, les propositions de mariage qui suivront le décès de son excentrique mais très riche historien de père ne font que renforcer sa volonté de partir à la découverte du monde. Curieuse et cultivée, elle commencera son périple par Rome où elle y fera la rencontre d'Evelyn qui deviendra une amie très chère à son coeur. Elles se rendent alors toutes deux en Égypte et là c'est le coup de foudre... Amélia est amoureuse... des pyramides.
Les écailles d'or - Jamal Mahjoub - roman contemporain. Depuis son arrivée au Caire, rien ne s’était passé conformément à ses prévisions.
Dès sa descente d’avion, elle avait été écrasée par la chaleur oppressante, ses vêtements lui collant instantanément à la peau. C’était la fin septembre, bon sang, et on se serait cru en juillet sous le soleil d’Espagne ! Les enquêtes du Juge Amerokte, tome 6 : L'empoisonneur de Ptah. Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite. Nouvelle série, nouveaux personnages, et déjà quatre volumes parus.
Christian Jacq est décidément un écrivain prolifique… Les fâcheux diront : Encore ? La qualité en pâtit ! Les amateurs diront : Enfin, de nouvelles aventures…Paru en 2014, ce premier tome des enquêtes de Setna, fils de Ramsès II, nous ramène plus de 3000 ans en arrière sous le règne du plus célèbre pharaon de la XIXe dynastie. Ramésou son fils aîné, ne rêve que d'armée, de combats et de conquêtes, tandis que Setna son cadet, scribe et magicien ne pense qu'à devenir ritualiste et serviteur des dieux. Le Juge d'Egypte, tome 1 : La Pyramide assassinée. Une nuit sans lune enveloppait la grande pyramide d’un manteau de ténèbres.
Furtif, un renard des sables se faufila dans le cimetière des nobles qui, dans l’au-delà, continuaient à vénérer Pharaon. Des gardes veillaient sur le prestigieux monument où seul Ramsès le Grand entrait, une fois l’an, afin de rendre hommage à Khéops, son glorieux ancêtre ; la rumeur prétendait que la momie du père de la plus haute des pyramides était protégée par un sarcophage en or, lui-même recouvert d’incroyables richesses. Mais qui aurait osé s’attaquer à un trésor aussi bien défendu ? Personne, à l’exception du souverain régnant, ne pouvait franchir le seuil de pierre et se repérer dans le labyrinthe du gigantesque monument. Le corps d’élite affecté à sa protection tirait à l’arc sans sommation ; plusieurs flèches auraient transpercé l’imprudent ou le curieux.
Lasser, détective des dieux, tome 1 : Un privé sur le Nil (Uchronie) Lors de chaque édition du festival des Imaginales, notre tradition – brillamment instaurée par Dawn – veut que le tout dernier achat du dimanche matin avant le grand départ, soit tourné vers une totale découverte et si possible, privilégiant un « petit » éditeur.
La Main droite d'Amon - Lauren Haney. Cette saga policière se déroule sous le règne conjoint d'Hatchepsout et de son neveu Thoutmosis III dans le sud de l'Egypte, à la frontière de la Nubie où le lieutenant Bak a été envoyé en exil.
Des motifs réels de cette sanction, nous n'apprendrons rien dans ce tome, car les rumeurs circulant à ce sujet sont toutes sauf fiables (telle celle qui voudrait que le lieutenant Bak ait rossé un personnage important). Toujours est-il que notre valeureux policier se retrouve affecté à la garnison de Bouhen loin de la cour et de ses fastes, dans une région brûlée par le soleil et où le Nil n'est navigable qu'au plus fort de sa crue. C'est la région de la deuxième cataracte, au nord de la Basse-Nubie et dont les policiers medjaï contrôlent la circulation des biens et des personnes.
L'oasis secrète - Paul Sussman (Aventures à la Indiana Jones + Espionnage) Je viens juste poster la chronique de ce roman que j'ai lu en 2013, j'y ais pensé car je suis en pleine lecture du Labyrinthe d' Osiris Fan d'Indiana Jones ?
Fan d 'Égyptologie? Fan de policier, d'espionnage ? L'ombre de Thot - Michael Peinkofer. C'est nul.
J'exagère peut-être, attendant mieux. Quatre filles éventrées, un organe unique prélevé sur chacune, de quoi remplir les quatre vases canopes accompagnant les défunts dans leur dernière demeure du temps de l'Egypte antique. Beau début en vérité. Une voiture de standing, une berline, tirée par quatre chevaux, aux armes de la couronne, trois léopards superposés, aperçue lors de chaque crime et, hop, Clarence est suspecté. Les Pilleurs du Nil - Steven Saylor. Les Pilleurs du Nil est un roman divertissant qui a pour cadre l'Égypte antique sous la dynastie des Ptolémées.
Ce n'est pas vraiment un polar historique mais plutôt un roman d'aventures riches en rebondissements et racontées avec humour. L'auteur explique ce changement à la fin du livre car la série s'intitulait à l'origine « Les mystères de Rome ». Il s'est inspiré des auteurs classiques grecs qui ne parlent « que d'exploration et de voyages, d'amour et de plaisir sensuel » et a laissé de côté les sources romaines. Les pyramides de Napoléon - William Dietrich (Egypte au temps de Napoleon) Je suis furax.Les pyramides de Napoléon, ça sentait le nanard rien qu'au titre.
Le Ventre d'Apopis - Lauren Haney.