Le numérique en classe : comment l'utiliser ? Qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, le numérique, déjà incontournable dans des pans entiers de nos vies, est en train d’investir les salles de classe, au point d’inspirer l’expression de “tsunami numérique” au journaliste spécialiste de l’éducation Emmanuel Davidenkoff, dans un livre passionnant consacré à ce sujet.
Si les écrans à l’école peuvent avoir avantages et inconvénients, leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage est en tout cas indéniable. Il est donc indispensable de les apprivoiser pour en faire des alliés. En vous inspirant des exemples qui suivent, vous pourrez utiliser les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation) notamment pour différencier votre enseignement, motiver vos élèves, ou encore favoriser la collaboration dans vos classes. Numérique en classe : quelques sources d’inspiration Certains usages nous semblent particulièrement pertinents : le numérique pour différencier, pour motiver et pour encourager la collaboration.
Le numérique au service de l'École de la confiance. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Mieux protéger... Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique. «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ?
« Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Un chercheur français (André Tricot, université de Toulouse) affirme, lui, que la lecture sur un écran est plus complexe car il faut en permanence réfléchir à une action : cliquer ou non sur un lien, déclencher le déroulement du texte ou passer à la page suivante. Futura Sciences, le 22/03/2013 Les enseignants plébiscitent le manuel numérique 90% des enseignants interrogés dans le cadre d’un sondage de Savoir livre estiment que le manuel numérique leur permet de mobiliser l’attention de toute la classe.
Livre hebdo, 27 mai 2010. Café pédagogique, 18 avril 2010 Fourgous, Jean-Michel. IGEN ; Borne, Dominique. Autres caractéristiques. Le numérique à l'École. Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation Espaces numériques de travail Services numériques et cadre de confiance Archiclasse.
Le tableau interactif et la baladodiffusion en enseignement des langues. Services Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo?
S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le tableau interactif et la baladodiffusion en enseignement des […] Page d'accueil - Inspé de l'académie de Limoges. Ressources numériques éducatives. France EduNum international est une démarche collective et de co-construction des principaux acteurs publics et privés français, pour promouvoir leur action dans le numérique éducatif et appuyer le développement de la filière à l'international.
La finalité première de la plateforme est d'encourager idées et collaborations à l'international. Elle sert aussi de réponse à l'enjeu de continuité pédagogique. La plateforme recense une palette diversifiée de solutions, publiques et privées, dans l'enseignement général comme professionnel. Chaque solution détaille, dans sa fiche, les critères d'accès qui lui sont propres et les mesures exceptionnelles (gratuité ou autre) proposées pour la continuité pédagogique. Cette sélection est enrichie très régulièrement. Accéder à la plateforme France EduNum international.