Clairement profdoc: Au CDI, on prend nos marques avec le Covid ! Le terrain de bataille commence à être un peu plus équilibré, on dompte peu à peu la bête !
On peut brasser, mais il faut tracer.Et accessoirement, continuer à ne pas tomber malade, donc on évite de se coller les uns aux autres et d'être 70 dans la pièce !! Les 18 derniers mois ont surtout fait du mal à la lecture et à l'autonomie des élèves.
Ghislain Chasme. Accueil > Les auteurs > Ghislain Chasme Professeur documentalisteDoctorant en Sciences de l’Information et de la CommunicationPRCE Documentation, Numérique et FOADEspe académie de RouenUniversité de Rouen Les auteurs.
Thèse : Du CDI physique auCDI numérique par Florence Michet. Groupe académique DidacSic. Vocabulaire de l'information et de la documentation. Présentation du projet Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ci-dessous est basé sur l'édition papier de l'ouvrage Vocabulaire de la documentation coordonné par Arlette Boulogne, en collaboration avec Sylvie Dalbin et Catherine Lermyte et publiée par l'ADBS en 2004.
Il proposait un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A cette date, il ne couvrait pas tous les besoins de l'exercice professionnel et en particulier les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il a donc été complété progressessivement grâce aux membres de la communauté ADBS jusqu'en 2012. Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.
Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi » Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. Le bilan du GEP documentation, de l’académie de Versailles, comporte : un état des lieux avec une cartographie des CDI qui évoluent ; un guide synthétique visuel d’aide à la démarche de rénovation des espaces (favoriser les activités de lecture, ludiques et créatives, rendre les espaces flexibles et modulables, etc.)
Ressource complémentaire Le site Archiclasse accompagne la définition du projet de rénovation, ou de construction, d’un établissement scolaire avec pour ambition de faciliter et d’anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire. Le mot clef « CDI / learning center / 3C » du site met en lumière différents espaces rénovés et différentes initiatives. Exemples de scénarios dans Édubase. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire.
Le cadre de référence des compétences numériques, élaboré par les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation, s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques.
Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.
L'article publié sur le site académique de Guyane fait le point sur ces deux dispositifs et s’interroge sur la place que les professeurs documentalistes peuvent occuper dans ce dispositif d’évaluation et de certification. Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ?
Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. . « L’information c’est le pouvoir.
Un professeur-documentaliste, c'est quoi ? La complainte du CDI - Les Dames Belettes. Parodie et humour sur les documentalistes, archivistes et bibliothécaires. « La caricature de la “dame du CDI”, c’est fini ! » : le blues des professeurs-documentalistes. Cet article paraît dans « Le Monde de l’éducation ».
Si vous êtes abonné au « Monde », vous pouvez vous inscrire à cette lettre hebdomadaire en suivant ce lien. « A l’exception des professeurs de la discipline de documentation » : il n’aura fallu que quelques jours, au début du mois de décembre 2020, pour que cette petite phrase, glissée dans un décret octroyant une prime d’équipement informatique à tous les enseignants, enflamme et rende visible un groupe professionnel qu’on entend rarement dans la grande maison éducation nationale : celui des professeurs-documentalistes. Leur réaction, notamment sur les réseaux sociaux, est à la hauteur du manque de reconnaissance régulier exprimé par la profession, forte de quelque 12 000 « profs-docs » (sur environ 470 000 enseignants du second degré public et privé).
S. Dudek et A. Rousseau : Un distributeur de textes au CDI. Comment offrir les plaisirs de la lecture et de la découverte à des élèves happés par le rythme du travail quotidien et la culture de l’instantanéité ?
Stéphanie Dudek, au collège Albert Roussel de Tourcoing, et Annélie Rousseau, au lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry à Halluin, ont adopté un dispositif étonnant : dans leurs CDI, elles ont créé et installé un distributeur d’histoires courtes ou de poèmes, comme il en existe dans certaines gares à destination des voyageurs pressés, comme pour faire de leur CDI une gare centrale de l’imaginaire. Elles éclairent ici le déroulement de l’expérience, amenée à s’ouvrir à des genres littéraires variés ou à des textes d’élèves, assurément aussi à se déployer dans d’autres établissements… Comment est né ce projet de « distributeur d’histoires courtes » ?