De la loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés, considérés d'après cette loi dans ses rapports avec la peinture, les tapisseries... / par M. E. Chevreul ; avec une introd. de M. H. Chevreul fils. Aller au contenu.
Leçon sur la couleur = la loi de chevreul. Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs.
Merci de votre visite! Sur ce blog, vous êtes très nombreux à vous pencher sur la problématique de la couleur, ses mélanges, ses harmonies. Vous êtes tous aussi nombreux à avoir lu un grand nombre de livres pour évoluer. Il est vrai que seul l’apprentissage permet de progresser, et la lecture permet souvent d’avancer plus vite. Or apprendre les règles ne suffisent pas, connaître la recette d’un gâteau ne vous garantie pas que vous allez le réussir, il en est de même en peinture. Et très souvent quand le résultat que vous escomptiez, n’est pas au rendez-vous, la responsabilité ne vient pas de la règle, mais souvent du à un abus ou une erreur interprétation. La couleur et les harmonies. Le contraste simultané. - LE CONTRASTE SIMULTANÉ.
Aspects pratiques. Passons maintenant à un aspect important des harmonies, un moyen plastique pour valoriser au mieux la personnalité d'un ton, sa chaleur, sa lumière, sa vivacité. Dans une peinture, une couleur se trouve rarement seule, sauf dans certaines oeuvres contemporaines entièrement bleues, rouges ou... blanches. Et si vous souriez, c'est que vous n'avez pas compris mieux que moi la portée hautement signifiante de ce type de démarche. Donc, une couleur est généralement associée à une ou plusieurs autres. Avant d'aller plus loin, regardons l'exemple ci-dessous, il nous fera rapidement comprendre l'influence que peut avoir un ton sur un autre. Nous pourrons jouer sur un de ces aspects ou sur plusieurs, plus il y aura d'aspects contrastes, plus la différence sera mise en exergue.
Insistons sur le fait que l'influence d'un ton sur un autre s'exerce dans les deux sens, chacun influençant la sensation visuelle dégagée par l'autre. Loi du contraste simultané des couleurs. La loi du contraste simultané des couleurs est une caractéristique de la perception humaine des couleurs énoncée en 1839 par le chimiste Michel-Eugène Chevreul : Les plages doivent être d'une dimension suffisante pour qu'on les perçoive dans leur étendue, et ne pas occuper une part trop importante de l'espace visuel.
Si les plages diffèrent par la luminosité, la juxtaposition augmente la perception de la différence de luminosité ; si les plages diffèrent par la teinte, la différence de teinte est magnifiée. Les deux effets peuvent se produire simultanément. Les artistes avaient depuis longtemps noté et utilisé les effets de contraste. Chevreul a énoncé la loi en termes généraux, après l'avoir étayée par une série d'expériences systématiques et un raisonnement fondé sur une arithmétique de la composition des lumières. Méthode[modifier | modifier le code] Lois de contraste simultané[modifier | modifier le code] Contraste de luminosité[modifier | modifier le code] Exemple avec rouge et orangé : Les Delaunay et le simultanéisme. La théorie du contraste simultané des couleurs. Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ?
Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Renoir, Monet, Van Gogh, Seurat… ont tous construit un grand nombre de leurs tableaux autour de cette fameuse loi. Claude Monet – Coquelicots – 1873 – Paris, musée d’Orsay Claude Monet – La Gare Saint-Lazare – 1877 – Paris, musée d’Orsay Prenons l’exemple de Claude Monet, pour Coquelicots (1873, musée d’Orsay), il juxtapose des touches de rouge et de vert ; pour Impression Soleil Levant (1872, musée Marmottan), il choisit un soleil orange qui illumine le ciel bleu ; enfin dans La Gare Saint-Lazare (1877, musée d’Orsay) les façades des immeubles baignées par une lumière jaune émergent des fumées violacées émises par les trains.
Vidéo 1938 : Une côte rocailleuse pour une démonstration à l'aquarelle ( La théorie des couleurs complémentaires ). Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ?
Pour cette démonstration à l'aquarelle, la juxtaposition des couleurs qui dominent dans cette peinture: le bleu et l'orange est la mise en application de la théorie de Chevreul. Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Renoir, Monet, Van Gogh, Seurat… ont tous construit un grand nombre de leurs tableaux autour de cette fameuse loi. TPE – Lumière, Lumières – Esthétique de la lumière – Chevreul et la loi du contraste simultané des couleurs. L'être et le paraître de la lumière et des couleurs.
Chevreul, dans ses contributions à la théorie des couleurs, exprime quelque chose de totalement novateur : non ce que l’œil voit, mais comment l’œil voit. Michel-Eugène Chevreul - La couleur est en nous « […] dans le cas où l’œil voit en même temps deux couleurs qui se touchent, il les voit les plus dissemblables possibles ». C’est, dit-il, « une modification qui se passe en nous ». Françoise Viénot (CNRS) Le système visuel est programmé pour mettre en valeur les différences qui existent entre ces deux couleurs juxtaposées ; il néglige ce qui leur est commun. Chevreul recommande : « pour produire un effet agréable, le rapprochement de couleurs complémentaires ». L’influence des lois la couleur de Chevreul sur les peintres. Michel-Eugène Chevreul ( 31 août 1786 – 9 avril 1889 ).