Sans titre. Les sujets sur la Couleur sont vastes.
Elles peuvent s’aimer ou se détester, servir à revendiquer, à relaxer, elles peuvent rassurer, interpeller ou prévenir. La couleur est une affaire de lumière et perceptible de multiples façons. La compréhension des couleurs et l’utilisation de leurs pouvoirs n’est pas si récente. Le livre « L’étonnant pouvoir des couleurs », du designer Jean-Gabriel Causse, retrace un grand nombre de connaissances sur les couleurs en apportant de nouvelles compréhensions. La couleur influence notre vie De la grotte Chauvet, à la pourpre de Tyr, en passant par la mauvéine de William Perkin, aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso, aux maillots des équipes de sport, au drapeau national d’un pays, à votre choix de couleur de chemise ou de robe pour le jour de votre mariage ; les couleurs conditionnent et influencent notre vie entière depuis belle lurette. 15% du burn-out en plus et 10% d’absentéisme en plus dans les bureaux de couleur blanche. Sans titre. Voilà un ouvrage aussi passionnant que passionné sur la couleur.
Investissant des champs aussi divers que la psychologie, la créativité, le marketing, la décoration, la mode ou encore le désir sexuel, l’auteur décortique l’influence des couleurs en s’appuyant sur différentes études scientifiques et expériences menées. L’auteur aborde la couleur sous différents aspects complémentaires, permettant d’abord de la comprendre en profondeur, d’en comprendre ensuite son influence et enfin de donner des clés pour l’utiliser. On retrouve différentes parties qui segmentent la lecture et la rendent progressive.
Les parties peuvent tout à fait être lues indépendamment. Il faut préciser aussi qu’il s’agit d’une étude et donc qu’il n’y a aucune image. Sans titre. Nous voyons notre environnement grâce à la réflexion de la lumière sur les objets.
La lumière, dite « blanche », est composée de toutes les couleurs existantes. Ainsi, lorsque nous regardons un objet, la couleur qui nous est renvoyée est la seule qui n’est pas absorbée par celui-ci. Notre rétine est composée de deux types de cellules photosensibles spécialisées : les bâtonnets, qui perçoivent la lumière, et les cônes qui perçoivent les couleurs. Même si la couleur peut être vue de façon identique par deux personnes, les codes associés par l’Homme peuvent en changer le message et la symbolique.
Sans titre. Cet article propose un résumé de la notion de résonance psychologique de la couleur, et du concept d’accords chromatiques, tels que décrits dans la théorie des couleurs de Goethe.
Que la couleur soit utilisée pour mettre en avant un élément de l’image (un comédien, un élément de décor), pour séparer des couches de profondeur par contraste chromatique, ou pour donner une tonalité émotionnelle à une séquence, elle est un composant essentiel du travail de directeur de la photographie. Son choix fait partie des plus importants, que ce soit en préparation, sur un plateau, ou en étalonnage. Ce texte propose une base pour guider ce choix, issue de la théorie qui relie couleurs et émotions. Cette théorie est exposée par Johann Wolfgang Goethe dans son texte « Le Traité des Couleurs » (1810). Sans titre.
Sans titre. Webprenr.
Loi du contraste simultané des couleurs – 1839. De la loi du contraste simultané des couleurs par Michel-Eugène Chevreul, 1839. – De la loi du contraste simultané des couleurs est un des livres fondateurs de la théorie des couleurs. Un ouvrage de 700 pages accompagné d’un magnifique atlas de planches couleurs le plus souvent dépliantes qui transmettent une vision scientifique d’une étonnante modernité. « Chimiste de réputation internationale, Chevreul succéda à Vauquelin et dirigea à plusieurs reprises le Muséum d’histoire naturelle.
. « En 1839, Chevreul publie son essai après avoir recueilli certains commentaires des employés de la Manufacture des Gobelins, dont il est le directeur. La théorie du contraste simultané des couleurs. Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ?
Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Renoir, Monet, Van Gogh, Seurat… ont tous construit un grand nombre de leurs tableaux autour de cette fameuse loi. Claude Monet – Coquelicots – 1873 – Paris, musée d’Orsay Claude Monet – La Gare Saint-Lazare – 1877 – Paris, musée d’Orsay Prenons l’exemple de Claude Monet, pour Coquelicots (1873, musée d’Orsay), il juxtapose des touches de rouge et de vert ; pour Impression Soleil Levant (1872, musée Marmottan), il choisit un soleil orange qui illumine le ciel bleu ; enfin dans La Gare Saint-Lazare (1877, musée d’Orsay) les façades des immeubles baignées par une lumière jaune émergent des fumées violacées émises par les trains.
Signification des couleurs et quelles couleurs choisir pour votre communication. La couleur influence fortement le contenu, le renforçant comme le modifiant.
La première distinction est celle rattachant les couleurs chaudes à l’excitation et les couleurs froides au calme. Cependant, les caractéristiques attribuées aux couleurs varient d’une culture à l’autre. Ainsi le noir est la couleur de la mort et du deuil dans notre civilisation, alors qu’en Inde il s’agit du blanc. Le petit guide pour comprendre la signification des couleurs.
Au moment de créer la charte graphique de votre entreprise, le design de votre site internet ou vos prochaines palettes de couleurs, les couleurs ont une importance capitale.
Chacune d’elle agit comme un levier psychologique chez le prospect. Cela est involontaire et c’est simplement que notre cerveau est conditionné pour assimiler certains coloris à des émotions, des sensations et des significations. Terminez vos projets plus rapidement ! La signification cachée des couleurs en communication visuelle. Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque.
De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient.