La signification cachée des couleurs en communication visuelle
Une recherche de l’Institute for Color Research (une division de Color Communications Inc.) menée en collaboration avec l’Université de Winnipeg a démontré que les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc., et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat.1 Plusieurs théories et recherches sur la couleur appuient ce principe et démontrent que la couleur à une grande influence sur notre perception et nos comportements face à une marque. De plus, la couleur est la composante visuelle que l’on assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots.
Signification des couleurs et quelles couleurs choisir pour votre communication
La couleur influence fortement le contenu, le renforçant comme le modifiant. La première distinction est celle rattachant les couleurs chaudes à l’excitation et les couleurs froides au calme. Cependant, les caractéristiques attribuées aux couleurs varient d’une culture à l’autre.
La couleur, marqueur d'identité des sites communautaires
Dans l’optique d’accroître leur nombre d’utilisateurs et d’orienter le type des contenus médias partagés en continu, les sites communautaires ont de plus en plus recours à la technique de l’eyetracking, qui établit des correspondances entre la couleur d’un visuel et un type de comportement. Une stratégie marketing devenue indispensable à l’heure où la concurrence entre médias sociaux n’a jamais été aussi vive. Depuis ces vingt dernières années, les publicitaires ont l’habitude d’opérer des synesthésies entre les couleurs du spectre lumineux et la cible de clients/utilisateurs qu’ils visent. Les sites communautaires, dont la fonction est d’offrir un service de réseau social, semblent avoir donné du crédit à ce procédé et suivent la tendance.
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Cet article propose un résumé de la notion de résonance psychologique de la couleur, et du concept d’accords chromatiques, tels que décrits dans la théorie des couleurs de Goethe. Que la couleur soit utilisée pour mettre en avant un élément de l’image (un comédien, un élément de décor), pour séparer des couches de profondeur par contraste chromatique, ou pour donner une tonalité émotionnelle à une séquence, elle est un composant essentiel du travail de directeur de la photographie. Son choix fait partie des plus importants, que ce soit en préparation, sur un plateau, ou en étalonnage. Ce texte propose une base pour guider ce choix, issue de la théorie qui relie couleurs et émotions. Cette théorie est exposée par Johann Wolfgang Goethe dans son texte « Le Traité des Couleurs » (1810). Faire référence à ce texte dans le contexte de la photographie de cinéma n’a rien de novateur.
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Webprenr Graphisme : 10 couleurs et leur signification Les couleurs ont, comme vous le savez, des significations. Nous voyons des couleurs constamment et ces couleurs évoquent en nous des sensations, des sentiments dans certains cas. Elles ont des significations claires. Nous allons voir ensemble dix couleurs, ou plutôt des « familles de couleurs », puisqu’il existe par exemple des milliers de jaunes différents, et pour chacune de ces familles de couleurs nous allons voir leur signification dans l’inconscient collectif.
Agence de graphisme Cassiopée
L’importance du brief créatif ! Vous souhaitez créer un nouveau logo. Afin de répondre à vos attentes, le graphiste doit connaitre tous les points importants concernant votre société ... Lire la suite
La théorie du contraste simultané des couleurs
Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ? Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Renoir, Monet, Van Gogh, Seurat… ont tous construit un grand nombre de leurs tableaux autour de cette fameuse loi. Claude Monet – Coquelicots – 1873 – Paris, musée d’Orsay Claude Monet – La Gare Saint-Lazare – 1877 – Paris, musée d’Orsay Prenons l’exemple de Claude Monet, pour Coquelicots (1873, musée d’Orsay), il juxtapose des touches de rouge et de vert ; pour Impression Soleil Levant (1872, musée Marmottan), il choisit un soleil orange qui illumine le ciel bleu ; enfin dans La Gare Saint-Lazare (1877, musée d’Orsay) les façades des immeubles baignées par une lumière jaune émergent des fumées violacées émises par les trains.
[CODE COULEUR] Dictionnaire des couleurs
Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait. Il faut donc avant tout s'imposer certaines " règles chromatiques " et ne pas jurer que par ses goûts personnels. Petit tour au pays des couleurs pour s'y retrouver dans le bric-à-brac des couleurs dites primaires, tertiaires et secondaires… Et surtout ne pas oublier que le blanc et le noir ne sont justement pas des couleurs ! Les couleurs primaires : la base indispensable
Loi du contraste simultané des couleurs – 1839
De la loi du contraste simultané des couleurs par Michel-Eugène Chevreul, 1839. – De la loi du contraste simultané des couleurs est un des livres fondateurs de la théorie des couleurs.
Marketing : comment les couleurs d'une marque ou d'un produit influencent les consommateurs
95% des entreprises n’utilisent qu’une ou deux couleurs pour représenter leur marque. Un choix crucial pour la perception de la marque par les consommateurs, selon une infographie publiée par Marketo et Column Five. En effet, la couleur influencerait entre 60% et 80% des choix du consommateur. 41% des marques choisissent de ne faire apparaître que le nom – seul -, alors que 9% d’entre elles n’utilisent que leur logo sans citer le nom.
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Nous voyons notre environnement grâce à la réflexion de la lumière sur les objets. La lumière, dite « blanche », est composée de toutes les couleurs existantes. Ainsi, lorsque nous regardons un objet, la couleur qui nous est renvoyée est la seule qui n’est pas absorbée par celui-ci. Notre rétine est composée de deux types de cellules photosensibles spécialisées : les bâtonnets, qui perçoivent la lumière, et les cônes qui perçoivent les couleurs.
Harmonisation des chakras par les couleurs
7 chakras et 7 couleurs pour être en harmonie L’énergie de la lumière blanche pénètre notre aura en se décomposant en sept couleurs qui pénètrent dans chacun de nos centres énergétiques , de nos sept chakras. Chaque énergie couleur remplit une fonction spécifique dans le corps et est en rapport avec un chakra. Les puissantes vibrations émises par les couleurs ont un effet de régulation sur notre organisme.
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Voilà un ouvrage aussi passionnant que passionné sur la couleur. Investissant des champs aussi divers que la psychologie, la créativité, le marketing, la décoration, la mode ou encore le désir sexuel, l’auteur décortique l’influence des couleurs en s’appuyant sur différentes études scientifiques et expériences menées. L’auteur aborde la couleur sous différents aspects complémentaires, permettant d’abord de la comprendre en profondeur, d’en comprendre ensuite son influence et enfin de donner des clés pour l’utiliser.
Les couleurs correpondantes aux 12 chakras
12 Chakras-12 couleurs et leur signification. Le chakra terre a comme couleur correspondante le noir. Le noir est la couleur qui signifie le renouvellement, stimulation à la vie.