Sandro Botticelli ( 1445 - 1510 ) - Biographie. Le Musee du Louvre a Paris a le privilege de posseder deux fresques de Botticelli.
Elles proviennent de la Villa Lemmi, pres de Chiasso Macerelli, a quelques kilometres de Florence. Cette villa, de 1469 1541, appartient a la famille florentine Tornabuoni, alliee des Medicis. Botticelli et Ghirlandajo y decorrent la chapelle, aujourd'hui detruite, de cette demeure. Les elements stylistiques et decoratifs des fresques permettent de les dater de 1484 environ, peu aprse le retour de Botticelli de Rome . On pense que c'est a l'occasion du mariage de Lorenzo Tornabuoni et de Giovanna degli Albizzi, en 1486, que la famille Tornabuoni a fait appel a Botticelli pour orner une salle.
" Venus et les Graces". Le Monde des Arts Voir les oeuvres de Sandro Botticelli. Livre: Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau. Je ferme ce roman en regrettant de laisser bon nombre de personnages.
J'aurais bien poursuivi ma lecture durant 200-300 pages. Si le lecteur redoute de lire un gros roman ennuyeux, didactique et morne, qu'il soit détrompé ! Ce roman, deuxième volet de la trilogie sur la Renaissance florentine de Sophie Chauveau, est passionnant. On y suit Botticelli, peintre emblématique de cette époque dont les œuvres habitent notre imaginaire. L'écrivaine en a fait un vrai personnage de roman avec un caractère clairement défini, des faiblesses comme sa mélancolie exténuante, son homosexualité, ses relations avec des figures célèbres de cette époque. Grâce à Botticelli, on rencontre aussi Léonard de Vinci, Ghirlandaio, il Perugino, la famille Lippi, mais aussi Pic de la Mirandole, le détestable Savonarole, Laurent de Médicis et bien d'autres. Le contexte est dépeint intelligemment, sans avoir de longs paragraphes descriptifs. Quel plaisir de voir naître "La naissance de Vénus" et "Le Printemps" !