30 destins d'aventuriers pour filles et garçons qui rêvent d'explorer le monde. Les éditions Paulsen (récemment acheteur des éditions Guérin spécialisés montagne) ont sorties deux livres coup sur coup, les 30 destins d'aventuriers et les 30 destins d'alpinistes (toujours pour filles et garçons qui rêvent de...).
Joliment illustrés, ces livres retracent à travers 30 portraits trente destins d'aventuriers à travers des deux derniers siècles. Si les femmes sont aussi bien représentées que les hommes (#MeToo oblige !) , on notera la quasi absence de non-occidentaux. Bon, à vrai dire c'est normal, on ne va pas explorer la banquise quand on est inuit, on vit dessus depuis toujours, on en connait assez les dangers. La dessus, une anthropologie de l'aventure serait la bienvenue, mais là n'est pas le sujet de ce livre, et j'arrête là le quart d'heure vieil aigri.
. + Lire la suite. 100 héroïnes de l'Histoire de France. Une femme, un portrait, une histoire, un contexte.
Quelle soit artiste, politique, écrivaine, empoisonneuse, militante ou encore espionne, chacune des figures présentées dans ce livre a marqué son époque par son oeuvre, son audace, son courage ou bien encore sa connaissance. L'auteur a choisi 100 portraits de femmes, de l'Antiquité à nos jours, qui défilent par ordre chronologique. Un classement qui aurait tout aussi bien pu être proposé par thématique, tant les chois retenus sont éclectiques. Entre destins tragiques et parcours fascinants, partez à la rencontre de ces héroïnes, dont certaines sont parfois tombées dans l'oubli. La présentation de ces personnalités, sur une double page, permet au lecteur de se (re)-plonger dans leur univers : d'un côté une représentation graphique, de l'autre, un résumé concis sur ce qui les rendent célèbres.
. + Lire la suite.
Manga. BD. Romans. Diversifier les titres de presse au CDI en collège – APDEN Créteil. La présentation d’Acrimed lors de notre journée professionnelle pousse à réfléchir à nos kiosques de presse. Les éditions Fleurus (Le Monde des Ados, Tout comprendre junior, Les petites sorcières, etc.), Bayard (Okapi, J’aime Lire, Je bouquine, I love english, etc. et tous les titres Milan) et Mondadori France (Science et vie Junior) sont les trois éditeurs principaux de la presse jeunesse. Quelqu’avis que l’on ait sur la qualité de leurs titres, il est intéressant de proposer aux élèves et aux collègues des titres plus confidentiels. En voici quelques exemples, essentiellement pour le collège. Baïka Magazine. Ce trimestriel, publié par les éditions Salmantina, vous présentera dans ses numéros les pays du monde entier via leurs mythes et des entretiens avec leurs habitants.
A utiliser pour les élèves de 5e sur le thème du voyage en français, ou des récits fondateurs. Extrait à feuilleter Extrait à feuilleter Tétraslire est un magazine mensuel de littérature aux éditions Albaverba. La grande et folle histoire des vêtements. Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie. Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé.
Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Transmettre le plaisir de la lecture à tous les enfants, au-delà des difficultés de certains. Cet article a initialement été publié en décembre 2017, dans la revue professionnelle InterCDI. Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. La dyslexie est souvent diagnostiquée deux ans après le début de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en classe de CE2 ; un bilan orthophonique est alors préconisé pour confirmer le diagnostic. Dyslexie et lecture Les éditeurs et la dyslexie Quelles spécificités ? Sources : Prix Le goût des sciences : la sélection 2017. Le goût des sciences, prix de référence pour les livres scientifiques Depuis sa création en 2009, le prix Le goût des sciences valorise chaque année, dans le cadre de la Fête de la science, un auteur pour la qualité de son ouvrage en termes de médiation scientifique auprès du grand public en primant un ouvrage adulte et un ouvrage jeunesse.
Couvrant l'ensemble des thématiques scientifiques, il met à l'honneur le livre scientifique grand public : un grand prix pour la science expliquée à tous. En 2016, le jury a récompensé Christian Duquennoi, pour son ouvrage "Les déchets, du big band à nos jours" (éditions Quae) dans la catégorie adulte, ainsi que Florence Pinaud et Stéphane Kiehl, pour "La guerre secrète des microbes" (éditions Actes Sud) pour la catégorie jeunesse. Une sélection insolite, ludique et passionnante Comme chaque année, une quinzaine d'ouvrages sont en compétition pour remporter le prix dans chaque catégorie. La sélection 2017 est la suivante : Du9souslacouv 2017 bd.