Usages du numérique éducatif. Le jour où j’ai autorisé le téléphone portable en cours…. Utiliser son téléphone portable en cours ne nuit pas toujours aux résultats. Deux récentes études scientifiques permettent d’évaluer dans quelle mesure garder un mobile en classe ou en amphithéâtre a une influence sur la réussite scolaire ou universitaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Wojcik A quel point l’usage compulsif d’un téléphone portable en classe nuit-il à la réussite scolaire ? C’est la question que vous vous posez certainement à chaque fois que vous épluchez le profil Facebook de vos amis plutôt que d’écouter votre professeur disserter sur un sujet un peu moins attrayant. Moment d’égarement sans gravité ou perte d’attention dommageable ? Première chose à savoir : nous ne sommes pas tous égaux face à l’utilisation des portables en classe, selon une étude du Centre pour la performance économique de la London School of Economics (LSE).
Les élèves en difficulté pénalisés Les résultats suggèrent que l’usage du téléphone en cours nuit globalement aux performances de l’élève. . « Un outil d’apprentissage utile » De quoi pousser Jeffrey H. p7027 303a4ec6caacdd223e605034e604b29bfiche III Reguler les usages du Telephone portable. De l'utilisation du téléphone portable en cours | academie-enseignants.fr.
Après les 7 plaies d'Egypte………. il y a eu le téléphone portable ! Dans ma pratique professionnelle, j'ai tout d'abord abhorré l'émergence du téléphone portable. Combien de sonneries entendues en cours ? Combien de téléphones confisqués ? Il m'est arrivé de confisquer deux portables à la même personne pendant le même cours. Combien d'apprentis pris sur le fait, combien de fois où l'on fait semblant de ne rien voir… Bref, j'étais exaspéré !... Et puis…. Il y a 3 ans, après une énième interruption, une énième confiscation (pour une durée de 3 heures), j'ai été très surpris par la réaction de l'apprentie « dépossédée ». Le choix de la classe Rien n'y faisait. Mon choix s'est donc porté sur la classe de Première. Résultat du sondage avant l’expérience Le résultat après sondage est édifiant puisque, pêle-mêle : Réalisation de l’expérience Avant de réaliser l'expérience, nous avons déterminé ensemble un contrat autour des modalités d'utilisation du téléphone.
Retour d’expérience En substance : Texte sur le portable en classe. Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat. Question orale n° 1235S de M. Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Alain Dufaut rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2 qui a instauré l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile dans l'enceinte d'une école maternelle, élémentaire et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques.
Toutefois, le texte ne précise pas, s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourrait risquer les contrevenants (surtout les parents) en cas d'infraction. Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels. Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative M. M. le président.
M. M. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Peut-on utiliser un téléphone portable à l'école maternelle et élémentaire? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Peut-on utiliser un téléphone portable à l'école maternelle et élémentaire? L'utilisation par les élèves du téléphone portable est interdite dans l'établissement pendant les cours et en dehors des cours (par exemple pendant les récréations). Elle l'est également pendant les activités liées à l'enseignement qui se déroulent à l'extérieur de l'établissement (par exemple au gymnase).
À noter :