En refusant de profiter des taux bas, le gouvernement laisse passer une occasion historique. Recherche Global Markets. [#MNL2017] Tout n'a pas été fait pour... - Marie-Noëlle Lienemann. Flushdoc. Voici comment effacer d'un coup la dette publique de la France. Eliminer d'un seul coup notre dette publique: c'est possible!
Bruxelles charmé par la rigueur à la française. La Tribune - Edition Quotidienne du 16-04-2015 - Comment Bercy compte ramener le déficit sous les 3% en 2017. Programme de stabilité : députés et sénateurs privés de vote, malgré la loi. Demain, mercredi 15 avril, le nouveau programme de stabilité de la France (2015-2018) sera présenté en Conseil des ministres.
S’en suivra une audition de Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, devant les Commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat. Cette présentation intervient quelques jours seulement avant la suspension de séance dans les deux assemblées, le 22 avril prochain. Le Programme sera ainsi transmis à la Commission européenne sans avoir fait l’objet d’un débat ni d’un vote en séance publique. Pourtant, depuis 2011, une disposition légale oblige le gouvernement à transmettre le programme au Parlement, ainsi qu’à y organiser un débat et un vote. En 2013 et 2014, le Sénat, qui ne rassemble pas une majorité de parlementaires soutenant le gouvernement, avait déjà était privé de vote.
Aloïs Navarro sur Twitter : "Selon une récente étude, l'austérité a coûté 7,7% de PIB jusqu'en 2013, et n'a pas fait baisser le déficit public. Les pays qui ont appliqué l'austérité ont vu leurs dettes publiques exploser. Réduire les dettes publiques des pays de la zone euro, en particulier de ceux en difficulté.
C'était l'objectif affiché des dirigeants européens, Allemagne en tête, et de la troïka pour les faire revenir sur le chemin de la croissance. Le moyen ? Finance : la Suisse emprunte sur 10 ans à taux négatif. Par François Lenglet La finance est sans dessus dessous.
Cette semaine, l'État confédéral suisse a emprunté de l'argent à -0,05%. Un investisseur qui a prêté à ce pays 1.000 francs suisses va en perdre 5. Et entre-temps, il n'aura pas touché un fifrelin en intérêt. La commission européenne de plus en plus keynésienne ! L'affirmation peut paraître curieuse, paradoxale, au moment où la commission de Bruxelles tente d'imposer à la France une plus grande rigueur, lui demandant 30 milliards d'euros d'économies supplémentaires d'ici à 2017: la commission est en passe de devenir keynésienne!
Non qu'elle préconise la mise en œuvre d'un politique keynésienne, les experts bruxellois n'en sont pas là. Mais, insensiblement, ils changent de doctrine économique, s'appuyant sur une grille d'analyse qui, de plus en plus, se réfère aux préceptes du maître de Cambridge. Déficit: Bruxelles serre la vis à Paris. INFOGRAPHIE - Bruxelles exige de la France de faire un effort de redressement structurel de ses comptes publics bien plus important que ne le prévoyait Paris pour 2015, 2016 et 2017.
Fini l'indulgence envers la France. Certes, Paris a obtenu de Bruxelles mercredi un nouveau délai de deux ans - soit jusqu'en 2017 - pour ramener le déficit public sous les 3% du PIB. Mais les contreparties, détaillées vendredi par la Commission, s'avèrent élevées. La trajectoire de réduction du déficit est plus dure que ce que prévoit Bercy pour 2015 (4% contre 4,1%) et 2016 (3,4% contre 3,6%). Déficit français : ce qu'il faut retenir des annonces de la Commission. L’annonce devait avoir lieu vendredi 27 février.
Une conférence de presse a finalement été organisée en urgence à l’issue de la réunion hebdomadaire des commissaires européens. Dette publique, débat confisqué. Les techniques de financement des États européens sont rarement mises en cause au cours des débats portant sur le problème de la dette publique.
Au mieux, lorsque le financement de l’État est invoqué, c’est pour s’enorgueillir qu’en dépit des dégradations de la note souveraine infligées par les agences (Standard and Poor’s en janvier et Moody’s en novembre 2012), la France continue de bénéficier d’une signature financière de prestige et des taux d’emprunt parmi les plus faibles consentis par le marché, comparativement à la crise qui touche le reste de la zone euro. À la méconnaissance du grand public pour ces opérations répond leur grande normalité voire leur « naturalité » dans les secteurs financiers privés et publics.
Sans titre. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie.
The "Austerity Myth": Gain without Pain? When requesting a correction, please mention this item's handle: RePEc:nbr:nberch:12652.
See general information about how to correct material in RePEc. For technical questions regarding this item, or to correct its authors, title, abstract, bibliographic or download information, contact: feenberg@nber.org () If you have authored this item and are not yet registered with RePEc, we encourage you to do it here.
This allows to link your profile to this item. It also allows you to accept potential citations to this item that we are uncertain about. If references are entirely missing, you can add them using this form. If the full references list an item that is present in RePEc, but the system did not link to it, you can help with this form. Une annulation de la dette grecque n'aurait pas d'effet sur les impôts en France. Si les Grecs effaçaient leur dette, chaque Français devrait payer 731 euros d'impôt en plus. Cette affirmation émane du quotidien financier l'Agefi.
Ce calcul correspond aux conséquences de l'annulation des 40 milliards d'euros que la France a théoriquement prêtés à la Grèce, via différents canaux (FESF, MES...). Le déficit zéro est une hérésie économique. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie. Austérité: quatre erreurs qui ont contribué à l'aveuglement collectif. Depuis 2010, l'Europe n'a qu'une seule obsession : la soutenabilité de la dette publique.
L'horizon indépassable des politiques économiques est devenu la maitrise des dépenses et des déficits publics. Or, de nombreux économistes ont alerté depuis 2010 sur l'absurdité des politiques de rigueur et les faits ne cessent depuis lors de leur donner raison. Budget 2015: Macron et Valls jouent-ils la politique du pire? La sentence européenne sur le projet de budget de la France pour 2015 va-t-elle mettre le feu aux poudres au sein du gouvernement Valls ? En apparence à l'unisson, l'équipe gouvernementale jure que tout va bien se passer et que la France va échapper globalement aux récriminations de la Commission européenne. L'équipe Valls serait donc solide et unie, et le cap est tracé : favoriser une politique de l'offre se traduisant par les 50 milliards d'économies sur trois ans dans les dépenses publiques, dont 21 milliards dès 2015, et la mise en œuvre du pacte de responsabilité prévoyant 41 milliards d'euros d'aides aux entreprises sur trois ans.
C'est en effet ce 15 octobre que le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin transmet à la commission, non seulement le projet de loi de finances 2015 de la France mais aussi le rapport économique social et financier qui lui est annexé et qui détaille la trajectoire suivie par la France. Pressions déflationnistes et tensions budgétaires - Le graphique. Olivier Passet, Xerfi - Budget 2015 : l'infernal dilemme du gouvernement - Politique éco. Un plan de relance allemand est-il possible ? Selon l'hebdomadaire Die Zeit de ce jeudi, le gouvernement fédéral allemand préparerait un plan de relance « au cas où » la conjoncture viendrait à se détériorer. Ce plan de relance allemand n'est encore que fantomatique, il a même été formellement démenti dès mercredi par le ministère fédéral des Finances. Mais la presse allemande étant souvent bien informée, cette information pourrait préparer le terrain à une action future. Un plan de relance allemand signifierait-il pour autant un succès de la pression exercée par François Hollande et Matteo Renzi, qui, depuis des semaines, appellent à une impulsion en provenance de la demande allemande ?
Olivier Passet, Xerfi - Pacte de stabilité : un bilan calamiteux - Politique éco - xerficanal-economie.com. Olivier Passet, Xerfi - Baisses d'impôts sur les ménages : l'impact réel. Gesd.free.fr/flas2787.pdf. Echec des politiques d'austérité.