Quelle place pour Snapchat dans une stratégie marketing BtoB. Avec 150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 8 millions en France (source : Bloomberg), Snapchat est un réseau social se développant de plus en plus vite et à suivre de près pour le marketing.
Chaque jour, plus de 10 milliards de vidéos sont vues ! Si les marques B2C ont bien compris le fort potentiel marketing derrière ce réseau social, l’univers du B2B reste plus frileux. Les idées reçues sur Snapchat pour le B2B Il existe beaucoup de préjugés sur Snapchat… qui rendent ce réseau social peu attractif pour les marketeurs B2B. Si certaines de ces idées reçues sont fondées, elles ne sont plus toujours d’actualité, et surtout peuvent être aisément contournées !
Une communauté trop jeune ? Snapchat s’est tout d’abord fait connaître auprès des jeunes. Cependant, le petit fantôme est de plus en plus populaire auprès des autres tranches d’âge. Ainsi, Snapchat ne cesse de gagner du terrain auprès des personnes plus âgées (au grand dam de leurs enfants). Des contenus trop éphémères ? La pub prend la voie des airs.
Novateur, hyper-mobile et spectaculaire, l'avion offre son fuselage aux marques soucieuses de notoriété.
Bostik et Onboard Régie inaugurent, avec Transavia, une nouvelle ligne publicitaire. "The sky is the limit" ? Plus vraiment! Les modes d'affichage au sol rivalisent encore d'innovations que déjà, la publicité s'envole sur un nouveau support, l'avion. Régie exclusive de la compagnie Transavia France, la filiale low cost d'Air France, ONBOARD Régie vient de lancer la première campagne publicitaire sur un avion, pour son client Bostik.
Le fabricant de colle, récemment entré dans le giron du groupe français Akerma, a choisi ce support spectaculaire pour gagner en notoriété auprès des consommateurs français et européens, grand public et professionnels confondus. "La marque, qui réalise 300 millions de CA en France, est surtout connue à l'étranger, explique Pascal Paul, président et fondateur d'ONBOARD Media. Effet "Waouh" et impact européen L'avion s'impose alors comme la meilleure réponse. Pub TV : quand le big data mesure l'efficacité sur les ventes - Médias. TF1 Publicité et Ekimerics ont mesuré l'efficacité de la pub TV sur les ventes à partir du big data.
Un euro net investi en télévision génère en moyenne 1,20 euro de chiffre d'affaires additionnel. Mais tous les secteurs annonceurs ne sont pas logés à la même enseigne. TF1 Publicité continue d'explorer les opportunités offertes par la big data. Un an après avoir lancé son offre One Data, la régie s'est associée avec la société Ekimetrics pour identifier et hiérarchiser les leviers de la publicité télé sur les ventes. "L'étude a permis d'avoir une vision exhaustive des effets sur trois ans de données et sur un périmètre de 2185 marques de la grande consommation, qui regroupent 57 des plus gros fabricants et représentent plus de 70% du chiffre d'affaires de ce secteur.
Les retombées d’une publicité TV... Comment mesurer l’efficacité d’une publicité diffusée à la télévision?
On connaissait déjà la mesure de l’audience, la transformation en terme de ventes dans certains cas…TF1 publicité décrypte aujourd’hui les réactions des téléspectateurs vis à vis d'une marque suite à la diffusion d’un spot publicitaire. Pour ce faire, la régie a fait appel à Nielsen, Kantar, et France Publicité. En croisant l’ensemble de ces données grâce un système de modélisation mis en place par Ekimetrics, et en s’appuyant sur les 57 plus gros fabricants de PGC qui représentent 70 % du marché des PGC et surtout 85 % des investissements publicitaires de ce secteur, elle livre aujourd’hui ses conlusions. 76 millions de données récoltées plus tard, voici les grands enseignements de cette vaste étude. 1. Comment bien choisir ses supports de communication ? On insiste généralement, en matière de conseil en communication, sur la nécessité, pour une entreprise ou toute autre structure, de définir ses moyens et supports de communication en fonction de ses enjeux, objectifs, cibles, messages et axes de communication.
Mais on explique moins souvent les spécificités des différents moyens à disposition. Or la palette d’outils et de pratiques est très vaste. Les buzz de mauvais goût. Ces entreprises sont-elles vraiment Charlie ?
Côté Bad buzz, certaines entreprises semblent s’être particulièrement illustrées après les attentats de janvier qui ont décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. C’est le cas de l’entreprise 3 Suisses, qui s’est empressée de récupérer le slogan « Je Suis Charlie » pour l’intégrer à son logo. Etude : l’impact d’une campagne TV sur les ventes. Si la TV résiste mieux à la percée du digital que d’autres médias, tout annonceur se doit de régulièrement faire le point sur l’efficacité de ses investissements publicitaires.
Depuis 2007, Kantar et TF1 réalisent et publient chaque année une étude autour des effets de la TV sur les ventes et les leviers d’efficacité. [Les secrets de tournage des placements de produits->art2500]