Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) - Onisep. Pour qui ?
Les élèves attirés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe. Au programme. Le bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) - Onisep. Pour qui ?
Le bac STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire et les services. Il est proposé uniquement dans les lycées agricoles. Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) - Onisep. Pour qui ?
Les élèves intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique et qui veulent concevoir de nouveaux produits. Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien. Au programme Spécificités de la série La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) - Onisep. Pour qui ?
Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) - Onisep. Pour qui ?
L’admission en 1re se fait soit après une 2de spécifique, soit après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP avec une mise à niveau les premières semaines. Au programme. Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) - Onisep. Pour qui ?
Les élèves intéressés par les manipulations en laboratoire et l'étude des produits de la santé, de l'environnement, des bio-industries ou des industries de la chimie. Au programme Spécificités de la série Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en chimie-biochimie, en physique et en sciences du vivant. Pendant 2 ans, ils apprennent à doser, à classifier et à effectuer des mesures en utilisant des appareils sophistiqués, dans l’idée de faire émerger des concepts généraux à partir de phénomènes expérimentaux. Spécialités Physique-chimie et mathématiques.
Physique-chimie et mathématiques.Biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (enseignement spécifique en fonction du choix de 1re). Poursuites d'études. Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) - Onisep. Pour qui ?
Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces. Au programme Spécificités de la série Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Les spécialités Physique-chimie. Analyse et méthodes en design.Conception et création en design et métiers d’art. Poursuite d'études Les bacheliers STD2A accèdent au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Que faire après le bac STD2A ? Perspectives professionnelles Ces cursus conduisent aux métiers d'assistant designer ou designer mais aussi au professorat. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.
Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études.
Ils peuvent préparer un BTS ou un DUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un DUT. Des séries organisées en grands secteurs d’activités Il existe huit séries technologiques : Séries technologiques rénovées. Le bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) - Onisep. Pour qui ?
Accessible à partir de la 1re, ce bac s’adresse aux élèves musiciens, danseurs et comédiens qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion et la valoriser dans leur parcours lycéen. Motivation, engagement et rigueur sont indispensables. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un conservatoire. À noter : en classe de 2de l'option spécifique de culture et pratique artistique conduit naturellement à l'entrée en cycle terminal.
Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi cet enseignement optionnel pour accéder au cycle terminal.