LE JARDIN DES PARABOLES - Silver Eco - le Show SilverNight. Organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles - Mai 2011.
La maison qui évolue... avec l'âge - 13/07/16. Construite temporairement sur un terrain de la future ZAC Gare Seine-Vitry (Val-de-Marne), une maison écologique et évolutive a été inaugurée, ce mercredi 13 juillet 2016, en présence des acteurs du projet, le cabinet Univers Conseil, et des élus locaux.
L'âge doit être un critère prioritaire pour l'attribution d'un logement social adapté - 13/03/17. Nous, militants associatifs et professionnels soucieux de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées, constatons la nécessité de promouvoir de nouvelles formes d’habitat.
Aujourd’hui le choix se résume soit à rester à son domicile, soit à entrer en établissement. Et ce choix restreint n’est pas aussi libre qu’il n’y paraît. Il est contraint par le niveau des ressources, les besoins individuels, l’implantation territoriale, la disponibilité des entourages ou des services d’aide à domicile. Ainsi, alors que le souhait de rester à domicile est plébiscité par les Français (baromètre Drees 2015), 25% des 85 ans ou plus résident en maisons de retraite (rapport Drees 2015). Ces établissements, espaces d’accueil indispensables, demeurent –avec des tarifs souvent élevés– la seule solution quand l’isolement et la vieillesse fragilisent le maintien à domicile. Favoriser le lien social Luttons contre l’isolement en favorisant le lien social.
Reims : onze pavillons locatifs dédiés aux seniors - 13/03/17. Depuis plusieurs années, ce groupe multiplie les projets d’habitat adapté pour tous les publics, et notamment les seniors.
Toutefois, dans un contexte global de vieillissement de la population, les recettes d’hier ne correspondent plus forcément aux attentes d’aujourd’hui, et c’est l’ensemble de la conception et de la réalisation qui est en train de faire sa révolution. Comme l’explique Alain Nicole, directeur général de Plurial Novilla, « les seniors d’aujourd’hui sont à des années-lumière de l’image que l’on peut encore avoir d’eux parfois.
Entre 60 et 80 ans, les Françaises et les Français sont plus actifs que jamais et ont envie de continuer à vivre chez eux sans entraves, tout en préparant l’avenir ». Urbanisme : comment les territoires se réinventent face au vieillissement de la population - 10/01/17. Présentation du Concept YRYS by MFC, innovation et bien-être. Pour le Groupe Maisons France Confort, il importe en effet de démontrer que la maison constitue une réponse aux enjeux sociétaux actuels et à venir, tout en satisfaisant les attentes clients.
Pour symboliser le travail d’innovations engagé et présenter cette véritable vitrine technologique de la maison de demain, le concept YRYS s’inscrit en totale rupture avec les constructions actuelles tant dans son architecture que dans les solutions produits/systèmes employés. Le Concept YRYS se veut aussi une valorisation des savoir-faire des partenaires qui exploiteront entre autres, le BIM maquette numérique, gage d’un chantier technologique, propre et sécurisé ; la collaboration sur YRYS doit également déboucher, le cas échéant, sur des co-développements, avec de véritables retours d’expérience à l’échelle 1.
Un quartier senior va bientôt voir le jour dans la Vallée de l’Oise (02) - 19/01/17. Une page d’histoire va se tourner à Ham - Ham et environs - 02/12/16. Hiver 1917.
Après la bataille de la Somme, les Allemands battent en retraite et détruisent tout sur leur passage. Dans la nuit du 18 au 19 mars, ils quittent Ham, qu’ils incendient. Région de Fribourg - Ces logements en manque de seniors - 02/12/16. Aujourd’hui, seuls cinq de ces appartements adaptés pour seniors ont trouvé preneurs dans cet immeuble qui en comprend quatorze au centre de Saint-Aubin. © Alain Wicht Ouverts il y a peu, les appartements protégés de Saint-Aubin peinent à se louer.
Le cas n’est pas isolé Pierre Köstinger Enquête » Les murs sentent encore le neuf. Avec ses pièces adaptées pour circuler en «tintébin» et sa conciergerie sociale, la résidence Le trèfle à quatre, qui a ouvert au début novembre à Saint-Aubin, appartient à cette petite cohorte de logements pour personnes âgées qui tend à fleurir un peu partout. Les Herbiers. Des maisons pour rester vivre longtemps chez soi - 01/12/16. À la demande de la Ville, Vendée Habitat construira cinq maisons de plain-pied, rue de la Paix aux Herbiers, destinées aux personnes âgées.
Les logements sont conçus pour favoriser le maintien à domicile. La Ville des Herbiers a souhaité apporter un début de solution « pour éviter l’entrée en Ehpad » (Établissement d’hébergement pour personnes âgées). Auton’home, un constructeur de maisons individuelles adaptées aux seniors - 30/11/16. St-Amand-Montrond (18200) - Friche Bordier : 26 logements pour les seniors - 31/10/16. Vingt-six logements pour les seniors Le terrain qui a longtemps hébergé la friche Bordier a changé de propriétaire.
Détenu depuis 2011 par la ville de Saint-Amand, il a finalement été vendu, lors du conseil municipal du 21 octobre, à France Loire. Cette surface de 11.500 mètres carrés a été achetée 80.155 euros et devrait accueillir, à terme, une résidence pour seniors. Une maison commune où auront lieu les animations « Le projet est de construire vingt-six logements individuels adaptés aux personnes âgées, indique Corinne Turpin, chargée de communication chez France Loire. 26 logements individuels adaptés aux personnes âgées Ces logements seront organisés autour d'une maison commune : « C'est un lieu où les locataires peuvent se retrouver, un espace où ont lieu les animations », indique-t-on chez France Loire. Le futur architecte de la résidence n'a pas encore été choisi mais les financements sont, selon France Loire, « actés » et le budget s'élève à « près de 2 millions d'euros ».
Mercredi 3 février 2016 : Alogia et Caudéla inaugurent une résidence intelligente à Caudéran - 20/01/16. Mons: les premiers logements adaptables - Mons (Belgique) - 18/10/16. Et si votre maison évoluait en fonction de vos besoins familiaux ou physiques ?
Et si elle s’adaptait à l’évolution de la vie ou de l’âge des habitants ? C’est le principe de l’opération « Construire adaptable » lancée en 2014 par le gouvernement wallon. Après adaptation de son logement, la personne âgée pourra conserver son cadre de vie et son réseau de relations, avec des frais d’adaptation limités et des désagréments et des déchets générés par les travaux d’adaptation minimisés voire complètement inexistants. « Lorsqu’une personne connaît une perte d’autonomie physique, il est nécessaire que le logement puisse s’adapter à ses nouveaux besoins : de fait, un simple obstacle à contourner pour une personne valide peut constituer une barrière infranchissable pour une personne à mobilité réduite », explique Jean-Marc Guillemeau, directeur du Ciful, centre interdisciplinaire de formation des formateurs de l’Université de Liège, membre du consortium d’experts. Classement adaptabilité des logements en Belgique - 18/10/16. Au nord-ouest de Toulouse, Vinci Immobilier construit un «îlot autonomie» - 11/10/16.
Lauréat du concours lancé par l’aménageur de la ZAC Andromède à Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, Vinci Immobilier, associé au bailleur social La Cité-jardin, construit 78 logements évolutifs et adaptables.
L’opération pilote comprend un living-lab. Connue pour accueillir le siège d’Airbus Group, l’usine d’assemblage de l’A380 et l’aéroport, Blagnac ne se limite pas aux avions. La commune du nord-ouest toulousain veut se distinguer aussi par des projets innovants en matière d’aide à la personne. L’«îlot autonomie» ou résidence Cérès, situé dans la rue principale de la ZAC Andromède à proximité de commerces et de services, en fait partie. D’ailleurs, des universitaires, des médecins, des spécialistes de la gérontologie, des élus, dont le président de Toulouse métropole, Jean-Luc Moudenc, étaient présents, ce mardi 11 octobre, pour assister à la cérémonie de la pose de la première pierre de l’opération réalisée par Vinci Immobilier en association avec le bailleur social La cité-jardin.
Label «Lieu de vie» (résidence Beaulieu Roques/Garonne) - 07/10/2016. 68 logements sociaux et foyer d’accueil pour handicapés par Margot-Duclot. En partant d’un redécoupage du foncier et d’une stratégie d’îlots ouverts, le plan directeur de la ZAC de la Croix blanche à Vigneux-sur-Seine (Essonne) vise à retrouver une échelle urbaine et une centralité forte, tout en conservant la structure générale du quartier. À côté des tours de la Croix blanche de Raymond Lopez, l’architecture des Briques rouges de Paul Chemetov s'affirme comme une antithèse du productivisme urbain et les nouveaux rapports urbains qui commencent à s’installer entre les immeubles et l’avenue de la Concorde fondent déjà le renouveau du quartier.
La résidence fantôme attend ses seniors - 02/10/16. Personne ne semble pressé de communiquer. Ni l’immobilière du centre, l’agence de la rue Émile-Zola à Saint-Quentin, chargée de louer les maisons de la résidence du clos du bois Thomas, ni Éric Leriche, à l’origine de la construction de ce lotissement « à l’américaine » ne souhaitent expliquer les raisons de ce retard de livraison. Sur le papier, il s’agit là d’un joli programme : vingt-neuf maisons de plain-pied, toutes aux normes BBC (bâtiment basse consommation), exclusivement réservées aux personnes âgées non dépendantes. Une sorte de béguinage dernier cri avec dans chaque maison cuisine, salon, salle de bains et deux chambres en plus de deux places de parking. De quoi profiter pleinement d’une vie paisible, à la lisière du village d’Omissy, sur la route qui mène vers la Départementale 8.
Le groupe Les Chalets veut loger les jeunes et les seniors toulousains - 26/09/16. Le groupe des Chalets intensifie la diversification son activité. Troisième bailleur du département, il arrive en tête en terme de financement de logements (1876 en 2015, 1529 en location et 347 en logement accession) avec pour l’exercice 2015 un investissement de 122 millions d’euros. Alors que l’année a été marquée par un record de permis de construire, 1483 entre janvier et décembre 2015, le groupe qui affiche un chiffre d’affaires de 91 millions d’euros en 2015, prend une nouvelle orientation avec des offres dédiées à de nouvelles populations.
De nouveaux logements spécialement pour les seniors (OGIF) - Bagnolet - 26/09/16. ESPACE & VIE inaugure une résidence Séniors à PORNIC - 03/05/16. 85 appartements adaptés pour les seniors La résidence Espace & Vie de Pornic propose 85 appartements du studio au T2 adaptés pour les seniors. Il s'agit d'un ensemble immobilier BBC avec ascenseurs, sur un terrain de 7791 m2. Les logements disposent de balcons ou de terrasses permettant de profiter du jardin paysagé clos. Derrière une architecture contemporaine, 608 m2 d'espaces collectifs conviviaux ont été conçus pour le bien-être et le confort des occupants : accueil, salle d'animation, espace forme & détente, espace beauté, restaurant, et salon dédié aux familles. Une équipe de professionnels. HABITAT SENIORS : Labo Les sénioriales - Le courrier du meuble et de l’habitat - 25/11/15. Pour concevoir son nouveau concept de logement adapté aux seniors, le promoteur Les Senioriales a réuni un consortium d’industriels de l’habitat, et consulté un panel de futurs utilisateurs.
Une méthode innovante qui ouvre des perspectives pour les entreprises de l’ameublement. Comme le montrent des études nombreuses, l’habitat adapté aux seniors est un marché d’avenir, en raison du vieillissement de la population. Un site de voyage qui s’adresse aux individus souffrant de problèmes de mobilité - 05/09/16. Accomable est un nouveau service en ligne qui répertorie les logements accessibles pour les personnes ayant besoin d’une assistance à la mobilité supplémentaire. Nous savons que la technologie qui aide à résoudre les difficultés d’accès individuel est en plein essor, mais il cela fait longtemps que nous n’avons pas vu de projets d’accessibilité à grande échelle comme cette carte globale destinée aux voyageurs handicapés.
Les fondateurs d’Accomable utilisent leur propre expérience pour créer un service de voyage qui s’adresse spécifiquement à ceux qui ont besoin d’une aide supplémentaire à la mobilité. Voyager dans un fauteuil roulant implique généralement une multitude d’arrangements logistiques supplémentaires, et le but d’Accomable est de rendre le voyage accessible à tout le monde, quels que soient leurs besoins d’accessibilité.
Appartements Personnes Agées et pour Handicapés - Habitat Adapté. Cette maison peut s'adapter à la perte d'autonomie des seniors - 13/07/16.