Le CGEDD veut plus de bruit dans les règles d’urbanisme et de construction - Règles et Normes. Dans un rapport publié fin janvier, le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) plaide pour une meilleure prise en compte des nuisances sonores notamment dans les documents d’urbanisme et dans les règles de construction.
Le bruit ne fait pas assez parler de lui. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Réflexion prospective sur une politique de réduction des nuisances sonores » que le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) a publiée le 29 janvier 2018. Plusieurs propositions d’actions nouvelles y sont faites, notamment en matière d’urbanisme et de construction. Les Français considèrent le bruit comme une nuisance quotidienne de première importance. Développer un volet bruit dans les PLU En matière d’urbanisme, à l’exception du secteur aérien, le bruit fait peu parler de lui, tant du côté du législateur que de celui des opérateurs.
Un dispositif ressemblant à un casque qui bloque les sons du le lieu de travail - 04/09/17. La création de l’entreprise ukrainienne Hochu Rayu s’adresse aux employés de bureau qui veulent se concentrer dans un environnement bruyant.
Tout le monde a déjà fait face à un collègue bruyant, chacun d’entre nous voulait certainement qu’il y ait un bouton muet pour qu’il arrête de parler. Un nouveau dispositif d’annulation du bruit, appelé Helmfon, pourrait résoudre ce problème. Créée par la société de conception ukrainienne Hochu Rayu, cette solution sous forme de casque reflète pleinement les ondes sonores extérieures, ce qui empêche tout son de toucher le porteur du casque. Helmfon, un mot composé désignant l’assemblage des termes « casque » et « téléphone », est équipé d’une carte système, d’un microphone, d’un haut-parleur, d’un accumulateur, d’une loupe et d’un espace intérieur pour un smartphone, permettant à l’utilisateur de regarder des vidéos, d’organiser des conférences Skype et d’effectuer des appels à partir du casque.
L'Indicateur Unique Acoustique ou comment qualifier simplement la qualité acoustique d'un lieu - 16/06/17. Les réglementations et certifications acoustiques existantes ont pour vocation d'apporter un minimum d'assurance de confort pour l'utilisateur.
Mais elles ne couvrent pas l'ensemble des espaces de vie, ni les bâtiments anciens et ne sont qu'un socle pour proposer des locaux "normalement utilisables". Pour qualifier précisément la qualité acoustique d'un lieu, il manque un indicateur lisible, fiable et fidèle au ressenti des utilisateurs. Dès 2011, le GIAc a répondu à une demande de l'association HQE pour définir un tel indicateur, en proposant une démarche originale basée sur la réflexion suivante : tout occupant d'un lieu est contraint d'adapter son comportement en fonction de son environnement sonore ; soit en tant que "récepteur", il accepte - plus ou moins bien - les bruits reçus, soit en tant qu'"émetteur", il s'efforce - plus ou moins - de limiter ses émissions sonores potentiellement gênantes pour ses voisins.
Figure 1 : Indicateur Unique Acoustique. L'expertise acoustique gagne du terrain - Juin-juillet 2017. CLowN, un asphalte qui se joue du bruit et des îlots de chaleur - 06/06/17. "Agir de façon efficace sur la qualité de vie des citadins" : tel est le credo du projet "C-LOW-N Asphalt" pour "Cool & Low Noise".
Loin d'être là pour amuser la galerie, il s'agit en fait de réduire les nuisances liées aux chaussées urbaines par le biais d'un revêtement plus adapté, capable de réduire la pollution sonore et de lutter contre les îlots de chaleur. Car il est estimé que le bruit routier touche plus d'un parisien sur cinq et que le changement climatique pourrait frapper plus durement les centres urbains. Selon une étude publiée dans Nature Climate Change, la température moyenne dans les grandes villes pourrait augmenter de +7/8 °C d'ici à la fin du siècle, précisément à cause de l'accumulation de chaleur dans le béton et l'asphalte.
Retenir de l'eau en surface pour abaisser le thermomètre Trois formulations novatrices de revêtements bitumineux seront développées. Cinq ans de tests sur trois sites. S'isoler des conversations téléphoniques - 06/07/17. Décibels d'Or : les lauréats sont... - 05/12/16. Tous les deux ans, depuis 1991, le Conseil national du bruit (CNB) remet un Décibel d'Or a des entreprises ayant développé des innovations dans le domaine de la lutte contre le bruit et de la qualité de l'environnement sonore.
Pour cette 17e édition, le jury, présidé par Christophe Bouillon, également président du CNB, a récompensé douze lauréats dans cinq catégories : "Villes et territoires", "Santé et environnement", "Produits, outils et méthodes", "Matériaux acoustiques et systèmes constructifs", et "Recherche". En introduction de la cérémonie de remise des prix, Christophe Bouillon, Président du Conseil National du Bruit (CNB), a indiqué que "cette nouvelle édition" lui a permis "de constater à quel point petites et moyennes entreprises, établissements, élus, etc… font preuve d'une grande créativité dans la lutte contre le bruit.
" Le bruit nuit à la productivité des travailleurs - 27/10/16. L'environnement sonore perturbe le travail dans l'entreprise et peut nuire à leur productivité.
Le bruit n'aurait pas que des effets négatifs sur la santé, il serait aussi responsable d'une perte de productivité dans l'entreprise, selon les résultats d'un sondage réalisé par l'association JNA à l'occasion de la « Semaine de la santé auditive au travail » organisée du 24 au 28 octobre . Un salarié sur 5 a déclaré perdre 30 minutes de travail effectif au cours d'une journée à cause de l'environnement sonore. Le bruit, un vrai perturbateur au travail Ce sondage nous apprend que la moitié des salariés se dit gênée par un niveau sonore trop élevé au travail. Conséquence de cette situation perturbante, 4 actifs sur 10 portent des protections individuelles contre le bruit mais paradoxalement, la majorité d'entre eux (60%) n'ont jamais bénéficié d'un dépistage auditif. Le silence a un son.
Enceinte_A_Science&Vie - copie.pdf. Muzo : le boitier roi du silence - 22/09/16. Un bouton mute pour la vie.
S’il vous est déjà arrivé de trouver vos voisins, votre open space ou votre appartement trop bruyant, cet accessoire est fait pour vous. On explique. Conçu par une start-up basée à San Francisco, cette invention est un boîtier intelligent qui permet de filtrer voire de supprimer le son et les vibrations. Grâce à son dispositif « Anti-Vibration Technology and Noise Masking Technology », il est capable de créer une bulle de silence autour de vous. Paramétrable selon trois modes, Sérénité, Sommeil ou Secret, il réduit, filtre ou supprime le bruit pour vous placer en isolation partielle ou totale, selon vos désirs. Passé par le crowdfunding cet été, via deux campagnes de financement participatif largement suivies sur Kickstarter puis Indiegogo, on peut dire que ce produit est très massivement attendu par le grand public. Mes voisins font sans cesse du bruit: que faire? - 01/08/16. - Pourtant, de jour comme de nuit, aucun bruit (musique, cri, talons, outils de bricolage, électroménager, animaux...) ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, troubler la tranquillité du voisinage (article R 1334-31 du code de la santé publique).
Et cela, que l’auteur de ces bruits "domestiques" ou de "comportement" soit propriétaire, locataire ou encore occupant. - La difficulté réside dans le fait qu’il n’existe pas de norme en la matière: aucun texte ne définit un nombre de décibels au-delà duquel un bruit est excessif et cause un trouble anormal.
Loi et arrêtés municipaux donnent néanmoins les moyens de réagir. - Parlez à votre voisin bruyant des désagréments qu’il occasionne et tentez ensemble de trouver des solutions.