This Poet Created An Incredible Tribute for All The Girls with "Ghetto" Names. Moi la musulmane voilée, toi la punk au piercing et crâne rasé. Tout à commencé par un dessin que tu esquissais sur un bout de papier, toi la jolie punk aux yeux couleur azur et à l’air pensif.
Tu étais aussi décalée, aussi atypique que ce que tu dessinais, c’est ce que j’ai aimé. Nous sommes bien différentes, peut-être même à l’opposé, mais dans nos contraires, j’ai trouvé en notre humanité une similitude. Oui, nous sommes toutes deux hors du cadre, hors des normes, nous dénotons dans le paysage. Education Nationale: Pour une formation à la coiffure des cheveux crépus et frisés.
Aujourd'hui les professionnels de la coiffure ne sont pas formés aux spécificités des cheveux crépus et frisés.
Pourtant, pour exercer, il est exigé aux coiffeurs d'avoir un CAP ou BP coiffure : Pourtant AUCUNE des formations existantes à ce jour ne prépare au soin, à la coiffure de ce type de cheveux. Conséquences : il n'existe aucun professionnel de la coiffure noire et métissée formé par l'éducation nationale, trop peu de gens pour nous conseiller et prendre soin de nos cheveux. La France a évoluée, il est temps que d'autres choses évoluent.
Seules les musulmanes persécutées intéressent l’Occident. © Jupiter Sociologue marocaine iconoclaste, Fatema Mernissi publie “Le Harem et l’Occident”.
Un livre rebelle et provocateur qui dénonce les clichés sur la femme orientale, jusqu’au paradoxe. There's racism buried in these 5 seemingly harmless questions. Can you see it? Shit White Feminists Need To Stop Doing. BattyMamzelle: This Is What I Mean When I Say "White Feminism" Women of Color and the Hidden Trauma of Police Brutality. Race, classe et genre : l’intersectionalité, entre réalité sociale et limites politiques. Je voudrais remercier l’université de Berkeley et en particulier le département d’études ethniques pour cette invitation qui me fait honneur.
Avant d’aborder cette notion d’intersectionalité, je voudrais clarifier un point. Je ne parle pas ici à partir d’un point de vue culturaliste, religieux ou identitaire. Je parle d’un point de vue matérialiste et décolonial. J’insiste sur ce point, car en France, exprimer un point de vue critique de l’universalisme blanc est immédiatement interprété comme culturaliste, particulariste. Rules of attraction: Why white men marry Asian women and Asian men don't marry white women. Pourquoi les Noirs célèbres dans des couples mixtes énervent autant + Les COMMENTAIRES. L’un des plus importants motifs de critique des hommes noirs célèbres par le public afro concerne leur engagement dans des couples mixtes.
Les reproches faits à ces célébrités sont souvent virulents, mais sont souvent incompris. Tentative d’explication. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr Au vu de certaines commentaires trouvés sur le web et de discussions auxquelles j’ai pu prendre part, il semble que la couleur de leur partenaire, parfois bien avant leur talent constitue le premier critère d’appréciation des célébrités masculines afros chez une partie significative du public noir. En réponse à ces commentaires, on entend souvent « ils font ce qu’ils veulent », « tout le monde a des préférences », « on ne choisit pas de qui on va tomber amoureux ». Thinking about Feminism and Islamophobia (1)
Halle Berry Is 'Disappointed' She's Still The Only Black Woman To Win A Best Actress Oscar. The Huffington Post. "Charlie Hebdo": dans les écoles, le racisme n'est pas toujours là où on le croit. Najat Vallaud-Belkacem au collège Louise Michel de Clichy-Sous-Bois, le 2 septembre 2014 (E.
LAURENT/AFP). Depuis deux semaines, des enseignant-e-s, abondamment relayé-e-s par les médias, construisent la figure de l'élève supposé-e musulman-e et qui serait réti-f/ve aux "valeurs de la République", complice du terrorisme, antisémite et foncièrement obscurantiste[1]. Tous ces témoignages visent à construire aussi en creux, par différence, l'image d'une institution scolaire et de ses membres qui seraient, eux, du bon côté de la frontière civilisationnelle, à savoir humanistes, éclairé-e-s, progressistes.
Les élèves "barbares" vs les enseignant-e-s civilisé-e-s ? D'ailleurs, si on étudie plus attentivement ces compte-rendus de discussion post-attentats en classe, certains procédés rhétoriques apparaissent comme récurrents : l'enseignant-e se met en scène comme apôtre des bonnes valeurs, met en scène son effroi face à certains propos, et sa patience, son inlassable abnégation. G. Felouzis : Pisa, la République et l'apartheid scolaire. Sociologue, Georges Felouzis a beaucoup travaillé sur les inégalités à l'école et particulièrement sur "l'apartheid scolaire", c'est à dire l'éclatement du système éducatif sur une base de ségrégation ethnique.
Une réalité qu'il avait mise en évidence dans le Bordelais mais qui est visible dans nombre de lycées professionnels. Pour lui les inégalités mises en évidence dans Pisa confirme un diagnostic déjà posé : l'école française s'éloigne de son modèle républicain. Le système éducatif français s'avère parmi les plus injustes socialement selon PISA 2012. Discriminations, ségrégation, ethnicisation : une sélection d'articles du Café Pédagogique - Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole.
Tout va mieux: Couvrez ce voile que je ne saurais voir. La production d'un racisme respectable. C’est de manière artificielle que le débat sur " le foulard à l’école " a été relancé au cours de l’hiver et du printemps 2003.
Nous disons artificielle car la réalité sociale attestait alors, au contraire, d’une baisse notable des situations " problématiques " : Selon Hanifa Chérifi ( médiatrice de l’éducation nationale), le nombre de conflits dans les établissements scolaires était passé de 300 à 150 depuis 10 ans. Ce qui est à questionner n’est donc pas un " retour du foulard " qui n’existe pas mais les raisons, les motivations, les enjeux et les conséquences du discours alarmiste sur le foulard à l’école. La construction d’un nouvel ennemi comme lien social national La fin des équilibres géopolitiques issus de la seconde guerre mondiale du fait de la disparition des " pays de l’Est " a eu une double conséquence, l’une au niveau du réel social, l’autre au niveau idéologique.
La fabrication de l’«Autre» par le pouvoir. Les féministes musulmanes de France affichent leur différence. La première question primordiale qui s'est imposée à elles a été celle de la définition de l'expression «féminisme islamique».
Malika Hamidi est une sociologue belge. Auteure d'une thèse sur les féministes musulmanes européennes en contexte postcolonial à l’Ehess Paris, elle est aussi membre du steering committee du projet européen «forgotten Muslim women in Europe» et militante, directrice générale du think tank European Muslim Network . Autre figure célèbre du courant féministe américain, la sulfureuse Amina Wadud. Etre excisée et jouir, c'est possible. Nous publions le témoignage de Kadiatou, femme française, excisée, qui raconte la façon dont des associations lui ont demandé de taire son discours sur la jouissance pour ne pas «affaiblir» leur action sur le terrain.
Et comment oui, cette jouissance est possible pour des femmes excisées. Nous avons publié le 6 janvier, journée mondiale de la lutte contre l'excision, un texte analysant comment le discours sur l'excision devait changer pour être plus efficace et amener les pratiques à changer, plutôt qu'à faire que la population concernée se sente aliénée. UNSHADED CHRONICLES — Laissez les marabouts tranquilles. Changes In DSM-5: Racism Can Cause PTSD Similar To That Of Soldiers After War. Rinelle Harper speaks up for missing & murdered indigenous women. They Liked Her Because She ‘Talked White.’ I Bet They Didn’t Expect This.
Why Acknowledging That Racism Exists Isn’t the Same as Being Anti-Racist. Islamophobie et Foulard : L’interdiction qui pose question. Ataulfo Riera et Sylvia Nerina Dans le contexte d’une montée inquiétante de l’islamophobie un peu partout en Europe aujourd’hui, nous voulons expliquer ici pourquoi, en tant que militant(e)s anticapitalistes, féministes et antiracistes, nous nous opposons à la stigmatisation, aux discriminations et aux mesures répressives qui se multiplient à l’égard des femmes portant le foulard islamique. Nous voulons en particulier contribuer à réfuter l’opinion de pas mal d’hommes de gauche et de certaines féministes qui expriment leur désaccord et leur opposition au port du voile, soutenant, parfois indirectement, parfois volontairement, les interdictions et discriminations sociales imposées aux femmes voilées. Tout d’abord, nous voulons préciser que la question abordée n’est pas un débat sur le bien-fondé du port du foulard en soi, mais bien la question de son interdiction généralisée et indiscriminée.
Prendre les choses dans leur contexte Emanciper les femmes par l’interdiction ? 10 Learned Behaviors of a Black Girl. Samia Orosemane, humoriste voilée. Pierre Tévanian ou la gauche pro-voile. On savait déjà Pierre Tévanian suffisamment peu féministe pour avoir rédigé un texte odieux sur le "féminisme à visage inhumain" (parce qu'anti-voile !) Ayant trôné tout l'été à la une du site de l'UOIF. On le savait suffisamment proche du MIB (Mouvement de l'Immigration et des Banlieues de plus en plus séduit par Tariq Ramadan) pour avoir initié la pétition "Oui au foulard dans l'école laïque" parue sous ce titre dans Libération avant l'été, pour avoir organisé une manifestation de soutien aux soeurs Lévy, et pour avoir déclaré la guerre à ce qu'il appelle l'"islamophobie" des "croisés d'une laïcité qui exclut" (sic).
Après Ni putes ni soumises, Sami Naïr, Malek Boutih, Elisabeth Roudinesco ou encore Patrick Weil (tous pris pour cibles sur son site "Les Mots sont importants"), ProChoix figurait visiblement sur son agenda... Sœur Caroline est de retour. Ce livre se présente comme une "enquête sur Tariq Ramadan", mais il ressemble fort à un pamphlet contre une partie de la gauche française. En effet, le livre s’achève par une mise en cause de la Ligue des droits de l’homme, du Monde diplomatique, du MRAP, du journaliste au Monde Xavier Ternisien, du Collectif Une école pour tous et toutes, de la militante féministe Christine Delphy et de quelques autres, qui ont pour point commun non pas une quelconque proximité avec Tariq Ramadan (beaucoup d’entre eux n’ont aucune connivence intellectuelle ou politique avec Tariq Ramadan) mais simplement le refus de diaboliser Ramadan, et surtout le souci de lutter contre tous les racismes, donc aussi contre l’islamophobie, et enfin l’opposition à la loi interdisant le voile à l’école.
Je ne parlerai pas ici de Tariq Ramadan. Media Matters for America. Faut-il être féministe pour dénoncer l'agression de femmes voilées. Agression d'une femme voilée à Argenteuil : la journaliste Caroline Fourest condamnée pour diffamation. Si Caroline Fourest estime avoir été dans un "débat d'idées légitime", la justice elle, a considéré mercredi dernier que cela s'appelait de la diffamation. Le 25 juin 2013, la journaliste de France culture livre une chronique intitulée "Faut-il être féministe pour dénoncer l'agression des femmes voilées ?
" Problème : l'essayiste mettait en cause la version de Rabia Bentot, une jeune femme voilée agressée à Argenteuil quelques jours plus tôt. Fetishizing Black Men. Why We Must Finally Pay Attention to Black Women’s Mental Health. Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal. Afida Turner on France 2 (Tout Le Monde En Parle) L’espace, le temps et le corps des dagongmei sont strictement limités. Femmes en prison : Qu'advient-il de nous? (Assata Shakur)